Séminaire de Coface-handicap Sofia, 20 Octobre 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
PRISE EN CHARGE DES PERSONNES HANDICAPEES PAR LES VOLONTAIRES COMMUNAUTAIRES ENJEU LECONS APPRISES PROCHAINE ETAPE Cette affiche est présentée à ICASA.
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
AXES OBJECTIFS MESURES
Présentation de la Coface
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Bac pro services de proximité et vie locale
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
26 mars 2011 à lhôtel Négresco. Association de soutien des parents denfants précoces et/ou présentant des troubles dapprentisage Association de soutien.
Centre Communal d’Action Sociale
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
La citoyenneté européenne
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
EY2010: L'Année Européenne de la Lutte contre la Pauvreté et l'Inclusion Sociale Campagne des CPAS Réunis. Ensemble contre la pauvreté – Moi Aussi Alexandre.
SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Avec le soutien de Colloque « mangez et marchez malin !» Présentation actions de prévention dans les consultations parents enfants des Centres de Maintien.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
IFSI du Centre Hospitalier de Mulhouse
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
Centre de Liaison et d'Information
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
Conference Ile de France – Projet Labour Plus 11/06/2014 Bruxelles.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Les établissements sociaux et médico-sociaux
Journée de formation OFAJ – URAFA Nord Est Samedi 24 janvier 2015 Hélène BOIGNARD & Marine CRONIER Jeunes Ambassadrices OFAJ pour la Région Nord – Pas-de-Calais.
Présentation Ľ Associaton des personnes morales EuroKoncept 21.
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
Des problèmes sociaux des grands brûlés à l’aide financière Christine HELSON Infirmière sociale Centre des Brûlés de l’IMTR, Loverval.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
-Présentation Générale ANAIS -Insertion professionnelle à Anaïs,
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Le Conseil Général de Côte d’Or 405,6 Millions d’euro de fonctionnement 129,3 Millions d’euro d’investissement.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
SOUTIEN AU SECTEUR ASSOCIATIF POUR LA CREATION DE 70 EMPLOIS AIDES 13 Octobre 2009 A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e Direction Emploi Insertion
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Form’addicteen
LA COMMISSION ET SON FONCTIONNEMENT
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
Les institutions de l’Union européenne
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Réunion partenaires EAJE
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Profils professionnels Parcours de formation New Skills For New Jobs.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et ses compléments Mardi 18 novembre 2008 Auditorium de l’annexe Chateaubriand du Conseil général.
Le système de santé.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Les a ides techniques Qu’est-ce qu’une aide technique ? Une aide technique est un matériel qui favorise l’autonomie d’une personne ayant un handicap.
Transcription de la présentation:

Séminaire de Coface-handicap Sofia, 20 Octobre 2009 CO.FA.AS.”Clelia” “Coordinamento Familiari Assistenti” “Clelia” Onlus Séminaire de Coface-handicap Sofia, 20 Octobre 2009 “Quelle aide pour les aidants familiaux de personnes dépendantes dans l’Union Européenne? “ Anna Maria Fecchio Comito Présidente de Co.Fa.As.”Clelia” Coordinamento Familiari Assistenti Tel. +39 06 3219827 Via F.De Sanctis,15 + 39 338 8082216 00195 ROMA e.mail : cofaas.clelia@alice.it www.cofaas-clelia.it

Co.Fa.As.”Clelia” Coordinamento Familiari Assistenti “Clelia” Co.Fa.As. “Clelia” s’est costituée en 2007, à la suite de la Charte européenne de l’aidant familial; Elle a toujours été présente et très active dans l’U.F.HA. (Unione Famiglie Handicappati) dont la Présidente est la fondatrice en 1979; Diffusion à tous les niveaux de la Charte Europénne de l’Aidant Familial; Son but principal est celui de défendre les familles qui accompagnent une personne lourdement handicapée, Se battre pour l’égalité et la non discrimination entre catégories et familles des personnes handicapées; Elle est présente à tous les niveaux constitutionnels pour la promotion de politiques de conciliation vie familiale, d’accompagnement et professionnelle; Lutte pour la reconnaissance juridique du travail d’accompagnement; Se bat pour la mise en place de services de proximité octroyés selon la gravité de l’handicap et non du revenu;

Objectifs de Co.Fa.As.”Clelia” Formation des aidants familiaux et des volontaires; Organisation de rencontres thèmatiques avec les professionnels et les familles; Promotion de la journée de l’aidant familial: sensibilisation sur les lieux de travail et des collègues; Sensibilisation avec les journalistes, les ordres des médecins, avocats, infirmiers, et autres…. Pour un changement culturel; Mise en place du “Service Information –Familles” qui donne des informations claires et synthètiques même à domicile aux familles et aux personnes handicapèes ; Aides entre aidants familiaux , pour avoir une soirée ou un après midi de liberté en plus des aides fournies (répit);

Bonnes Pratiques 1977 Fermeture de toutes les écoles spécialisées et de toutes les Institutions; Droit à tout enfant indépendamment du handicap à la scolarisation; 1979 développement de politiques de soutien à la famille; 1981 Service d’aide à domicile 3h par jour dans la Région Lazio étendue ensuite à tout le territoire national; 1981 Allocation tierce personne à la personne handicapée; 1992: mesures pour la conciliation vie familiale/professionnelle Trois jours de congé payés par mois, droit de choisir le lieu de travail plus près du domicile quand cela est possible; 1996 Mise en place de centres de répit pour les personnes lourdement handicapées et pour leurs familles;

Bonnes pratiques Flexibilité des temps de travail en coordination avec les temps des écoles, des centres de jour, de soins et de socialisation; Fléxibilité des réseaux de service : aide à domicile, intégration scolaire dans le milieu ordinaire; 2000 Octroie de 2 années de congé, payées à 100%, qui peuvent être fractionnables, ou retraite anticipée de deux années; Support économique « Aide tierce personne 485,00 €/Mois Défiscalisation