Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B.O. 18/07/13 ENTRE EN VIGUEUR LE 01/09/13
Advertisements

Enseigner, apprendre Claire Tardieu
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
Le Webclasseur Orientation
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Le projet éducatif de l’EPLE
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
Le dispositif de formation PLC2
La politique documentaire d’établissement
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Missions du professeur
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Politique documentaire académique
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Circonscription du 1er degré Marseille 06
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
B.O. 18/07/13 ENTRE EN VIGUEUR LE 01/09/13
Clarification des rôles de chacun
Se préparer à l’inspection.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
C2i niveau 2 « enseignant »
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Réunions des CPE (par bassins) 24 Novembre – Ajaccio 25 Novembre – Bastia 26 Novembre - Cervione 5 décembre 2008 – Sartène.
Le conseil école - collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 26 aout 2015
ACADEMIE DE STRASBOURG
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
DIRECTION D’ECOLE ET OUTIL NUMERIQUE Formation des directeurs d’école, session
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
RÉFORME 2016 Objectif : « Mieux apprendre pour mieux réussir ».
Circulaire missions des CPE
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Qu’est ce que c’est ? Pourquoi? Comment?
Transcription de la présentation:

Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013 Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013 Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013

La notion de compétence Cf. recommandation du Parlement européen 2006/962/CE « Ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées au contexte » chaque compétence impliquant de celui qui la met en œuvre « la réflexion critique, la créativité, l’initiative, la résolution de problèmes, l’évaluation des risques, la prise de décision et la gestion constructives des sentiments. » Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013

Des compétences communes et spécifiques Un référentiel qui présente : Des compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation Des compétences communes à tous les professeurs et spécifiques aux professeurs documentalistes Des compétences spécifiques aux conseillers principaux d’éducation Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013

Les compétences communes 1. Faire partager les valeurs de la République 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre règlementaire de l’école 3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage, connaître les concepts fondamentaux de la psychologie de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte 4. Prendre en compte la diversité des élèves Personnes ressources Décrochage scolaire 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation Maîtrise du socle commun Participation aux différents conseils 6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013

Les compétences communes 7. Maîtriser la langue française à des fins de communication 8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier 10. Coopérer au sein d’une équipe 11. Contribuer à l’action de la communauté éducative 12. Coopérer avec les parents 13. Coopérer avec les partenaires de l’école 14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013

Des compétences communes à tous les professeurs - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique - Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves - Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013

Des compétences communes à tous les professeurs Au sein de l’équipe pédagogique, les professeurs accompagnent chaque élève dans la construction de son parcours de formation. Afin que leur enseignement favorise et soutienne les processus d’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’attitudes, ils prennent en compte les concepts fondamentaux relatifs au développement de l’enfant et de l’adolescent et aux mécanismes d’apprentissage ainsi que les résultats de la recherche dans ces domaines. Disposant d’une liberté pédagogique reconnue par la loi, ils exercent leur responsabilité dans le respect des programmes et des instructions du ministre de l’éducation nationale ainsi que dans le cadre du projet d’école ou d’établissement, avec le conseil et sous le contrôle des corps d’inspection et de direction. Les professeurs, professionnels porteurs de savoirs et d’une culture commune : La maîtrise des savoirs enseignés et une solide culture générale sont la condition nécessaire de l’enseignement. Elles permettent aux professeurs des écoles d’exercer la polyvalence propre à leur métier et à tous les professeurs d’avoir une vision globale des apprentissages, en favorisant la cohérence, la convergence et la continuité des enseignements. Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013

Les compétences spécifiques aux professeurs documentalistes Ils sont enseignants et maîtres d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias  Ils apportent les aides nécessaires aux élèves et aux professeurs, notamment pour que les apprentissages et l’enseignement prennent en compte l’éducation aux médias et à l’information. Ils interviennent directement auprès des élèves dans les formations et les activités pédagogiques de leur propre initiative ou selon les besoins exprimés par les professeurs de discipline.  Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013

Compétences spécifiques D1. Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information  Connaître : - les principaux éléments des théories de l’information et de la communication, - la règlementation en matière d’usage des outils et des ressources numériques, - le droit de l’information, - les principes et modalités de la protection des données personnelles et de la vie privée, - les concepts et analyses sociologiques des médias et de la culture Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013

Compétences spécifiques D2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement qu’il contribue à définir Les professeurs documentalistes, maîtres d’œuvre de l’organisation des ressources pédagogiques de l’établissement et de leur mise à disposition En relation avec les autres membres de la communauté éducative et dans le cadre du projet d’établissement, les professeurs documentalistes proposent une politique documentaire au chef d’établissement et participent à sa mise en œuvre dans l’établissement et dans son environnement numérique. Cette politique a pour objectif principal de permettre à tous les élèves d’accéder aux informations et aux ressources nécessaires à leur formation. Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013

D2. Mettre en œuvre la politique documentaire de l’établissement qu’il contribue à définir - Maîtriser les connaissances et les compétences bibliothéconomiques : gestion d’une organisation documentaire et d’un système d’information, fonctionnement de bibliothèques publiques ou centres de documentation, politique d’acquisition, veille stratégique, accueil et accompagnement des publics, animation et formation, politique de lecture, évaluation. - Recenser et analyser les besoins de la communauté éducative en ressources documentaires et informationnelles. Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013

Compétences spécifiques D3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement : - Organiser et gérer le centre de documentation et d’information - Organiser, en liaison avec l’équipe pédagogique et éducative, la complémentarité des espaces de travail - Maîtriser les différentes étapes du traitement documentaire, les fonctionnalités des logiciels documentaires ainsi que les principes de fonctionnement des outils de recherche d’informations. Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013

D3. Assurer la responsabilité du centre de ressources et de la diffusion de l’information au sein de l’établissement - Participer à la définition du volet numérique du projet d’établissement et faciliter l’intégration des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques, notamment lors des travaux interdisciplinaires.  - Agir au sein d’un réseau de documentation scolaire en vue d’assurer des relations entre les niveaux d’enseignement et d’optimiser leurs ressources. Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013

Compétences spécifiques D4. Contribuer à l’ouverture de l’établissement scolaire sur l’environnement éducatif, culturel et professionnel, local et régional, national, européen et international  - Concourir à la définition du Programme d’action culturelle de l’établissement - Mettre en place de projets qui stimulent l’intérêt pour la lecture, la découverte des cultures artistique (et des différentes formes d’art), scientifique et technique et développer une politique de lecture en relation avec les professeurs, en s’appuyant notamment sur la connaissance de la littérature générale et de jeunesse. - Savoir utiliser les outils et les dispositifs numériques. Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013

Merci pour votre écoute Groupe de Recherche et de Formation Documentation Martinique décembre 2013