Vingtième Jour Objectifs: Parler des projets culturels/examens/syllabus Comprendre et utiliser verbes en –ir Réviser membres de la famille, Adjectifs qui.

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Transcription de la présentation:

Vingtième Jour Objectifs: Parler des projets culturels/examens/syllabus Comprendre et utiliser verbes en –ir Réviser membres de la famille, Adjectifs qui précèdent le nom chambres de la maison/meubles Comprendre et utiliser les adjectifs possessifs Comprendre et utiliser le verbe aller Réviser examen de mi-terme

P. 104 répéter D’autres verbes: Rougir, noircir, blanchir, jaunir, vieux (old) vieillir, grandir, grossir, maigrir, pâlir, punir, réagir Substituez: 1. Le petit enfant grandit. (vous) 2. Vous grandissez. (Ils) 3. Ils grandissent. (Tu) 4. Tu grandis.

2. Je maigris! (nous) Nous maigrissons! (vous) Vous maigrissez! (Marie-Claire) Marie-Claire maigrit! (Ils) Ils maigrissent.

beau (bel) belle beaux belles BAGS joli jolie jolis jolies Beauty vieux (vieil) vieille vieux vieilles ancien* former/ancient ancienne anciens anciennes Jeune Age nouveau (nouvel) nouvelle nouveaux nouvelles bon bonne bons bonnes mauvais mauvaise mauvais mauvaises vrai vraie vrais vraies faux fausse faux fausses Goodness cher *dear,expensive chère chers chères premier première premiers premièresautre dernier dernière derniers dernières chaque pauvre* poor,unfortunate grand*great/tall grande grandsgrandes petit petite petits petites Size gros grosse gros grosses long longue longs longues Lire p. 107, Répéter, écrire

Substituez: 1. C’est un beau garçon. (fille) C’est une belle filles. (maisons) Ce sont de belles maisons. (garçons) Ce sont de beaux garçons. 2. C’est un vieux chien. (une armoire) C’est une vieille armoire. (un appartement) C’est un vieil appartement. (un homme) C’est un vieil homme. (des chats) Ce sont de vieux chats. (des voitures) Ce sont de vieilles voitures.

C’est un ________ chat. (beau) C’est un _________ appartement (vieux) Ce sont __________ terrasses, f. (nouveau) Ce sont __________ livres. (nouveau) C’est un beau chat. C’est un vieil appartement. Ce sont de belles terrasses. Ce sont de beaux livres.

L’ p. 126, répéter/son livre, son livre, sa feuille de papier, ses feuilles,Suggestion, B, p. 127 – groupes, A la tante de Camille l’oncle d’Émilie l’enfant(e) de Mauricele petit-fils d’Édouard la cousine d’Émilie le cousin de Benoït la petite-fille p. 120

P. 129 répéter formes d’aller, futur proche, mots clés, A, haute voix – groupes/B, C

d La terrasseLa salle de séjour, le salon La salle à mangerla cuisine le jardin l’arbre la salle de bains Le couloir la chambre à coucher le balcon l’escalier Une maison Le sous-sol Le rez-de chaussée le premier étage Le deuxième étage p. 122 prononcer/ Qu’est-ce qui est…. Quel est ton apt.idéal? une pièce - room

I. c 2. a. Le prince Charles 3. la Statue de la Liberté 4. Batman 5. Audrey Tautou II. La prof de français est sociable, intelligente, et heureuse (méchante, difficile, impatiente…). 2. Elle porte un pantalon noir, un chemisier (pull) bleu et vert, et des chaussures noires. 3. Baté est drôle, sympathique, et sérieux. Kat est petite, individualiste, et courageuse. 4. J’aime le rouge, le bleu, et le violet.

5. Je suis individualiste. III. Des sandales 2. une robe longue 3. un costume/tailleur élégant. 4. un manteau 5. un imperméable B. honnête, gentil, fier/excentrique, egoïste IV. 1. Il a tort. 2. ont soif. 3. avons peur 4. tu as faim 5. j’ai chaud.

1. Est-ce que Thomas est sympathique? Est-ce que Marie et Jacques parlent à Thomas? Est-ce qu’ils habitent à la cité U? L’amie de Jacques est-elle travailleuse? Étudie-t-elle la philosophie? C. 1. À Paris 2. de Lyon 3. au tennis 4. du piano 5. aux cartes.

B. 1. Pourquoi est-ce que tu aimes la littérature? Pourquoi aimes-tu la litt……? 2. Avec qui est-ce qu’ils travaillent? 3. Qu’est-ce qu’ils étudient? Où est-ce que vous êtes? Où êtes-vous? Où est-ce que nous sommes? Où sommes-nous? Quand est-ce que vous travaillez? Quand travaillez-vous? 1. a 2. a/b 3. b 4. a/b 5.b

Composition: Je m’appelle ……….. J’habite à… (chez mes parents, etc.) Je suis charmant/e, intelligent/e, courageux/-se, travailleur/-se… J’aime jouer au tennis, du piano, aux sports, de la guitare, chanter…. Je n’aime pas jouer au golf, parler au téléphone, manger au resto-U... Dans la classe, je porte un jean, une jupe rouge, des chaussures noires, etc. Au restaurant élégant, je porte un tailleur/un costume avec une cravate, une robe noire, etc.

Fin du 20ième Jour Les autres diapos sont supplémentaires)

p. 96 – répéter conversation/expliquer/images A, p. 97 – groupes/Dictée Écrivez au négatif: Ex. J’ai un chat. Je n’ai pas de chat. 1. Nous avons des CD. 2. Tu as des images intéressantes. 3. Paul regarde une voiture.

1. Nous n’avons pas de CD’s. 2. Tu n’as pas d’images intéressantes. 3. Paul ne regarde pas de voiture.

p. 104-lire paragraphe/expliquer grand - grandir jaune - jaunir blanc blanchir noir noircir

Marc réussit à l’examen. (Vous) Vous réussissez à l’examen. (Nous) Nous réussissons à l’examen. (Je) Je réussis à l’examen. Tu réfléchis à la question. (Ils) Ils réfléchissent à la question. (Elle) Elle réfléchit à la question.

B. p choisit 2. réfléchissent 3. finissent 4. réussissons 5. agis

rendre examen 1. c 2. a 3. a 4. b 1. sérieux 2. il porte une chemise bleue 3. drôle et charmante 4. Charles et Charlotte ont dix-huit ans 5. sympathiques Elle est sympathique, patiente et responsible. 2. Elle porte une jupe marron, un chemisier orange, et des chaussures noires.

p. p. 122, A

p. 129, 134, 136 Complétez avec le bonne forme en choisissant un des verbes suivants faire, répondre, attendre, aller, perdre 1. Je ________________ le ménage tous les jours. 2. Nous ______________ nos amis. Ils sont en retard. 3. Monique __________à la question de son ami. 4. Louis et Paul _______au cinéma pour voir un film. P. 135 – expressions avec faire

1. Le lit est à côté (à gauche) du bureau. 2. Le bureau est entre le lit et les étagères. 3. Les étagères sont à droite (à côté) de la fenêtre. 4. La chaise est devant le bureau (à côté du bureau). 5. Le tapis est sous le lit (à côté du) lit.

1. des sandales 2. une robe 3. un tailleur/un costume 4. un manteau/un pull-over 5. un imperméable (un imper) VI. 1. Il a tort 2. Ils ont soif. 3. Nous avons peur des examens. 4. tu as faim 5. j’ai chaud. 1. Est-ce que Thomas est sympathique? Est-ce que Marie et Jacques parlent à Thomas? Est-ce qu’ils habitent à la cité U?

L’amie de Jacques est-elle travailleuse? Étudie-t-elle la philosophie? B. Pourquoi est-ce que tu aimes la littérature? Pourquoi aimes-tu la litt……? Où est-ce que vous êtes? Où êtes-vous? Quand est-ce que vous travaillez? Quand travaillez-vous? 1. a 2. a 3. b

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