Les Outils de Diagnostic Effet des Impacts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compilation d’activités indépendantes et de courte durée
Advertisements

CARACTERISATION DES EFFLUENTS URBAINS
Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène Qualité des eaux de l Escaut en 2006 Réseau de Mesures Homogène.
Estimation des expositions (1)
Bruits de fond géochimiques des métaux en milieu marin
Séminaire transport solide Restitution atelier : Connaissances des flux et des mécanismes JN GAUTIER (AELB) et S REYNAUD (CNR) 1er juin 2011.
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
cours-pharmacie. com/biologie-vegetale/la-photosynthese
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
Semaine de la science.
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
Mobilité et biodisponibilité des métaux dans le sol.
Fonctionnement écologique des lagunes côtières (et modes de gestion)
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
LA POLLUTION DES MERS ET DES ZONES COTIERES
Semaine de la science.
(Golfe méridional de Gascogne)
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
Département des transports, de l'équipement et de l'environnement Service de la protection de lenvironnement Le chef de service Bilan de la qualité des.
Exploitation selon le guide de mars 2009 Arrêté du ………… relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel.
LA REPARTITION DES ETRES VIVANTS DANS UN MILIEU AQUATIQUE
Chapitre 3 : CONDITIONS DE RESPIRATION ET MILIEUX DE VIE Comment les paramètres physico-chimiques et biologiques influencent le peuplement du milieu.
Évaluation de la qualité de l’eau
Les invertébrés aquatiques
Jean PRYGIEL Chef de Mission Ecologie du Milieu
Assemblée générale AAPPMA de Poncharra sur Turdine 2 février 2014 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Présentation des grand biomes
L’île Saint Aubin Claire CHALOPIN Comparaison
Etude hydrobiologique du Jaur : Les indices biologiques
Initiatition à la vie des cours d'eau. Fédération de pêche de l'AinBenjamin Bulle. 31/03/2012.
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
Additif au projet de Sdage _________ CTT Vilaine et côtiers Bretons 9 janvier 2009.
Les espèces invasives et Natura Enjeux et objectifs 2- Moyens de lutte : exemples régionaux Présentation du Conservatoire botanique national de.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
10 ans de suivis hydrochimiques sur le bassin versant de Kervidy
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Contrat de rivière Brévenne Turdine Fiche action C-3-5 Mise en place d’un observatoire piscicole et astacicole.
Produit par: Josiane Labonté, François Bergeron, Pierre-Luc Brouillard.
EAU ET ENVIRONNEMENT Test académique Classe de troisième Partie chimie
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
climatologiques (la forte évaporation).
Assemblée générale AAPPMA de Lozanne-L’Arbresle Le 5 décembre 2008 Pierre GACON Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.
Surveillance de l'environnement : la problématique du prélèvement, du traitement, de la mesure des échantillons de l'environnement et de l’interprétation.
des sols des jardins associatifs urbains français
L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
ZHENG Xing QU Zihan ZHANG Siyu DONG Jie YUE Lingyu LARCHER Gwénaëlle
27 novembre 2014 Système hydro-minéral d'Avène : Bilan de 5 années de suivi physico-chimique Bertrand Sélas, responsable du Laboratoire de l’Eau Pierre.
1ère partie L’EAU..
Quelle teneur en ammoniac dans
Fascicule de documentation FD P
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Panorama des méthodologies utilisées pour définir les seuils de qualité des paramètres physico- chimiques soutenant la biologie Pierre Alain Danis, Nolwenn.
19-20 Avril 2011Méthodes d'évaluation de l'état des eaux : IPR+ cours d’eau Séminaire Méthodes d'évaluation de l'état des eaux 19 & 20 Avril 2011 Evaluation.
1 Etude de l’impact du rejet des STEU dans un cours d’eau intermittent : Le Crieu.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Diversité taxonomique et structure de la macrofaune benthique de la lagune d’El Biban (Sud-Est tunisien) Djabou Hanem 1 et Ahmed Afli 1 1 Institut National.
Suivi des ME en Guyane. Réseau Hydrographique - Réseau hydrographique de plus de km (BD cartage 2010) 840 masses d’eau cours d’eau 2 masses d’eau.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Sciences et Technologies de l’Eau. Zone d’habitation Aval d’une petite centrale EDF Aval STEP 6000 eq hab Aval STEP 1300 eq hab Présentation des impacts.
Sciences et Technologies de l’Eau. Présentation des impacts possibles aux stations de travail Zone d’habitation Aval d’une petite centrale EDF Aval STEP.
Étude de la qualité biologique des écosystèmes aquatiques
Transcription de la présentation:

Les Outils de Diagnostic Effet des Impacts Audrey-Cécile-Christine-Adeline-Emmanuelle

Rappel: Le Système d’Évaluation de la Qualité EAU « Les données physico-chimiques représentent la qualité de l’eau, son évolution et sa comptabilité avec les usages. Elles expliquent la répartitions des espèces et sont un indicateur du fonctionnement de l’écosystème. » La température Le pH La conductivité L’oxygène dissous Le calcium Les nitrates Les nitrites La turbidité autres…

La Garonne à Toulouse Station de surveillance de la qualité de l’eau 

Le Système d’Évaluation de la Qualité Biologique « Evaluation de l’état des peuplements inféodés aux milieux aquatiques » La Richesse Spécifique La Diversité Spécifique: indice de Shannon… L’Indice Biotique (1967) L’Indice de Qualité Biologique Global (1976) L’Indice Biologique Global (1985) L’Indice Biologique Global Normalisé (1992) L’indice Diatomique

Evolution de l’indice biologique IQBG (1976) - 2 x 3 échantillons - valeur: entre 0 et 20 - 5 classes taxinomiques - 8 groupes taxinomiques subdivisés en 25 indicateurs IB (1967) - 2 x 3 échantillons - valeur: entre 0 et 10 - 7 groupes taxinomiques repères    IBG (1985) - 2 x 4 échantillons - valeur: entre 0 et 20 - 12 classes taxinomiques - 8 groupes taxinomiques subdivisés en 38 indicateurs Code couleur IBGN (1992) - 8 échantillons - valeur: entre 0 et 20 - 14 classes taxinomiques - 8 groupes taxinomiques subdivisés en 38 indicateurs - Code couleur 

La coquille Saint-Jaques témoin de la pollution Valve Gauche de Pecten maximus

Impact d’ une catastrophe pétrolière: L’ ERIKA Dispositif d’ étude et de suivi: Etendue spatiale: réseau de stations de prélèvements Evaluation des risques sanitaires Conséquences écologiques

Concentrations en hydrocarbures dissous Suivi Chimique de la pollution Concentrations en hydrocarbures dissous et leurs empreintes dans les eaux océaniques avant après

Conclusion: Contamination des masses océaniques: au niveau des côtes; contamination persistante due à la diffusion des hydrocarbures échoués dans l ‘eau. En zone franchement marine: contamination autour de l’ épave => contamination à grande échelle des masses d’ eau.

Suivi de la contamination biologique ->Localisation des stations de prélèvement -> Choix des bio-indicateurs ->Exemple de résultats sur un échantillon de moules

Les stations de prélèvement Beg Er Vil Pen Bé Épave Traict Croisic Nantes Le croisic Coupelasse Gresseloup Stations HAP suivies en 2000 Stations nickel- vanadium

Contaminations des coquillages du littoral par les HAP Avant l’ échouage des nappes: Somme des composés non alkylés = 143 ng/g Somme en masse sèche des composés alkilés = 120 ng/g Après: Somme descomposés non alkylés = 2046 ng/g Somme en masse sèche des composés alkilés = 10849 ng/g

Distribution dans la baie de la Vilaine Contamination des coquillages …nickel et vanadium Distribution dans la baie de la Vilaine

Ecrevisse à pattes blanches  Considérée comme bio-indicateur pour évaluer la qualité des eaux superficielles et de l’habitat.  Exigences pour présence de l’écrevisse : * teneur en O2 dissous ( 6mg/l) * Température (15-18°C et doit être < 21°C en été) * Calcium > 50 ppm * 6.8 < pH < 8.2

Indicateur Biologique Global Généralisé (IBGN)  Définition: L’IBGN exprime la qualité et la quantité de la macro-faune d’ invertébrés benthiques au niveau de 8 micro-habitats ( herbier, pierre, gravier…).  Ne s’applique qu’aux cours d’eau européens de petites et moyennes dimensions.

Signification de la note IBGN Robustesse de la note: l’IBGN est calculé à partir du 2ème GI le plus polluosensible Sensibilité de la note : on supprime tous les taxons rares (représentés que par 1 ou 2 individus  estimation d’une nouvelle classe

Protocole de L’IBGN : • 8 prélèvements, en période de débit stabilisé • Longueur de station = 10 fois la largeur du lit mouillé • 8 prélèvements, en période de débit stabilisé • Echantillon classé selon support d’accueil et vitesse • Substrat classé en 10 catégories

Calcul de l’IBGN :

Présentation du cadre d’étude : En amont : • Couvert végétal important • Berges constituées de : fougère, ronces, sapins… • Bonne diversité de vitesse, diversité moyenne de substrat En aval : • Site anthropisé et ensoleillé • Berges : fougères ( végétation basse ) • Faible diversité de vitesse et moyenne de substrat

Tableau de résultat

Interprétation En amont : + Beaucoup de taxons rhéophiles  bonne oxygénation + Bonne qualité de l’IBGN (17/20) + Mais beaucoup de taxons rares (13)  milieu fragilisé + Bonne analyse chimique, à part du nitrate  occupation du sol

* En aval : + Substrat plus hétérogène  plus grande diversité de taxons + Taxons rhéophilles  bonne oxygénation + Bon indice IBGN (18/20) + Robustesse (15/20) donc IBGN sur-estimé  qualité hydrobiologique moins bonne en amont qu’en aval + 12 taxons rares  site sensible + Teneur en MES et en NO3- en augmentation

Etude de la qualité de l’eau de l’estuaire du Guadalquivir Objectif initial : déterminer la qualité de l’estuaire sous l’effet des eaux de rejets d’une rizière

Présentation du site Guadalquivir Andalousie

Méthodes de mesure Les analyses chimiques : Les analyses biologiques : Température, pH, turbidité, oxygène dissous, … Nitrites nitrates, phosphates, sulfates, cyanures, chlorures… Les analyses biologiques : L’IBGN (Indice Biologique Global Normalisé) L’IDG (Indice Diatomique Généralisé)

L’IBGN Dans notre cas, l’indice n’est pas adapté au milieu estuarien Mise en place d’un nouvel indice biologique

L’indice diatomique -Présentation générale- Qu’est-ce qu’une diatomée ? Centriques Pennales

Conclusion Objectif initial d’étude d’impact Analyse des outils biologiques