Thermodynamique à la surface de jour humidité relative à 2m ~ niveau de condensation « lifté » ~ proxi de base de nuages et donc de couche mélangée atmosphérique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA TEMPERATURE 1) Définition
Advertisements

Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
Rapid Radiative Transfer Model Short Wave
ECHANGES D’ENERGIE Caractéristiques du rayonnement Bilan radiatif
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
Évaluation du bilan de la radiation à la surface sur l'Amérique du Nord pour quelques Modèles Régionaux Climatiques et les données de réanalyses Etudiant.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Introduction aux interactions Océan-Atmosphère en Atlantique tropical
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Introduction à la circulation générale atmosphérique. Jean-Louis Dufresne IPSL/LMD
Changement climatique: mécanismes Jean-Louis Dufresne IPSL/LMD
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Pour faire des prévisions, on a besoin de modèles…
Yagoub H., Pr. Belbachir A. H., Pr. Benabadji. N.
LES MOUVEMENTS ATMOSPHERIQUES
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
Couche limite et micrométéorologie
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Chimie, aérosols dans LMDZ-INCA Effet des aérosols sur le climat
Couche limite atmosphérique
J’espère qu’il vise bien… Arrière les nuages se cache Cupidon.
Thibault Vaillant de Guélis LMD
Simulations LES du cycle diurne des nuages stratocumulus avec Méso-NH Méso-NH in configuration LES Schema microphysique bulk pour les Sc (Khairoutdinov.
Conditions frontières
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Couche limite atmosphérique
Bilan radiatif de surface et thermodynamique: cycles saisonnier et diurne au Sahel [1°W, 15°N] motivations les flux énergétiques à la surface et les basses.
Couche limite et micrométéorologie
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Couche limite atmosphérique
II.3) Principes de bases d'un modèle de circulation générale de l'atmosphère Un Modèle de Circulation Générale de l'Atmosphère calcule l'évolution temporelle.
Couche limite atmosphérique Micro météorologie. SCA7025 Professeure: Eva Monteiro Bureau: PK-2345 Téléphone: 6807 courriel:
Couche limite atmosphérique
La stabilité verticale
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières (suite)
Stabilité latente : CIN
Homogénéité statistique horizontale
Couche limite atmosphérique
La radiation dans l’atmosphère
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température Effet de serre Variation dans le temps du bilan énergétique.
Couche limite et micrométéorologie Application de la similitude de M-O Application de la similitude de M-O : Extrapolation des vents à Cabauw.
Circulation de grande échelle Circulation de petite échelle
Mise au point du Modèle à Grande Vitesse 1. Mode forcé: LMDZ4 44x43x19 Orchidée 1.8 (modifs F. Hourdin) SST, glace climatologique.
Conditions frontières
Conditions frontières
Objectifs de ce cours : le but de ce cours est d’apporter aux étudiants de Master1 les notions essentielles de météorologie. L’idée est de décrire le déplacement.
Conditions frontières (3)
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique
La radiation dans l’atmosphère
Équations pronostiques moyennes : équations de Reynolds Équations pronostiques des fluctuation Équations pronostiques des covariances Équations pronostiques.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Modélisation Atmosphérique M2-PCE. Processus atmosphériques proc. dynamiques vent 3D, pression et densité de l’air, turbulence proc. thermodynamiques.
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Équations de Reynolds 7 équations et 16 inconnues...
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie Hiv 2008 : 08/01 à 24/04 Semaine de relâche : 25/02-03/03.
Météorologie physique
Ascension adiabatique Une particule d ’air dans un courant ascendant très fort peut refroidir de 40 °C en 15 minutes 2 km 8 km.
Transcription de la présentation:

Thermodynamique à la surface de jour humidité relative à 2m ~ niveau de condensation « lifté » ~ proxi de base de nuages et donc de couche mélangée atmosphérique nuageuse Flux à la surface Rnet de jour ~ flux de thetae (très reliée à la CAPE, paramètre convectif)‏ de nuit : découplage radiatif de la surface, contrôle sur le mélange turbulent H, LE hauteur de couche limite; formation des nuages de couche limite par exemple

rayonnement net à la surface le long du transect objectifs/questions quelles variations de Rnet suivant le gradient méridien au cours d'une saison? comment s'expliquent-elles en termes de flux SW, LW, incident, émis, réfléchi? quelles relations entre les fluctuations de Rnet et celles de thetae? quelle signature méridienne de la variabilité interannuelle? quelles variations de Rnet et thetae en relation avec les évènements convectifs? existence de forts gradients méridiens des propriétés de la surface et de l'atmosphere  échelles spatiales et temporelles des mécanismes d'interaction surface-atmos. variés, mal quantifiés voire mal connus gradients d'albedo, d'ensoleillement (compensation, importances relatives sur le flux net SW?)‏ on s'attend à une importance du flux LWup en zone semi-aride (e.g. Small & Kurk 2003)‏ effet des nuages et de la vapeur d'eau sur le flux LWin gradients de température et d'humidité et donc de thetae (~ énergie statique humide)‏ importance des gradients méridiens surface / circulations de mousson

day of year 2006 Bamba Agoufou Wankama Oueme

Bamba Agoufou Wankama Oueme day of year 2006

Bamba Agoufou Wankama Oueme day of year 2006

cycle saisonnier des flux radiatifs... décomposition en flux incident / flux réfléchi et émis l'augmentation de Rnet s'explique essentiellement par la diminution de SWup+LWup de juin a mi-sept ne signifie pas que les nuages & aérosols ne réduisent pas le flux solaire incident! “albedo nuages-aérosols” à la surface : [ SWin / SWin_ciel_clair] ~ 20-25%

Agoufo u Ouem e

Agoufo u Ouem e

Perspectives / possibilités du concret/pratique: intégrer les nouvelles versions de jeux de données (Bénin, compléter ce qui concerne la variabilité intra-site) signatures en flux et en thermodynamique des évènements convectifs marqué sur le Gourma, quid des autres sites? Au Bénin, contrôle des variations de T 2m, lien pluie-nuages? variabilité interannuelle (?)‏ au delà de ce travail, et si pas mentionné avant David Ramier, flux incidents et leur estimation sat & représentation modèles analyses statistiques, composites incluant H, E etc.