L’ACTIVATION SOCIALE : COMPETENCE FEDERALE & WHAT ELSE ? Vanessa De Greef, assistante au Centre de droit public de l’ULB 1 Colloque sur le thème de l’activation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre législatif 2 Lois :
Advertisements

La Délégation de Service Public
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Le revenu de solidarité active
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Droit et Réglementation : comment « mettre en œuvre » la biodiversité ? 17 novembre 2011 Luc Bouvarel.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Association Bernard Gregory
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
L'accord de gouvernement du 1er déc Groupe de travail Activation 20 janvier 2012.
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
Etat des lieux du suivi des actions prévues dans le second Plan fédéral de lutte contre la pauvreté Focus : mesures activation.
"Mieux vivre ensemble: 10 ans du droit à l'intégration sociale, 10 ans du SPP Intégration sociale" - 13 décembre 2012 Atelier n°7 consacré au « Droit au.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Introduction Déclaration de politique générale du 1er décembre 2011 Transferts de compétences du Fédéral vers les entités fédérées Objectif : assurer une.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Les instances et la gouvernance
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Collaboration CPAS-VDAB à Gand Groupe de travail activation SPP IS
Proposition de loi travail volontaire/revenu dintégration Groupe de travail activation 4 juillet 2011.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Le Conseil de la Vie Sociale
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Instrument de mesure de l’activation sociale & professionnelle Groupe de travail Activation sociale 28/11/2014.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Législation professionnelle
Nouvelle publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse du 9 juillet 2012.
To ask/tell dates and birthdates. vocabulaire  Un jour  Une semaine  Un mois  Quel jour est-ce?  C’est lundi.  Quel mois est-ce?  Quelle est la.
DDTEFP du PUY de DOME 1 COTEF DE THIERS 17 décembre 2009 Situation de l’emploi et marché du travail.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Activation sociale Rencontres provinciales Contenu 1.L’activation sociale, c’est quoi? 2.L’activation sociale, pour qui? 3.L’activation sociale,
Groupe de travail activation sociale
Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Groupe de travail Activation sociale Le 12 mai 2015.
Les contrats aidés.
Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
La communication électronique civile Réunion d’information des institutionnels 1 er juillet 2015.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Vers un meilleur développement des compétences & &
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Groupe de travail Activation sociale 13 octobre 2015.
Groupe de travail ‘Activation sociale’ Le 8 décembre 2015.
SUBVENTION MAJORÉE DE L'ÉTAT Accent sur l'activation sociale.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Les mois.
Transcription de la présentation:

L’ACTIVATION SOCIALE : COMPETENCE FEDERALE & WHAT ELSE ? Vanessa De Greef, assistante au Centre de droit public de l’ULB 1 Colloque sur le thème de l’activation sociale - SPP Intégration Sociale - Bruxelles, 10 octobre 2014

1. Une compétence fédérale : la seule certitude ? 2. L’activation sociale, un objectif à préciser 3. L’activation sociale, que faire pour un groupe cible qui va mal ? 4. L’activation sociale, une fin en soi ? 2 Colloque sur le thème de l’activation sociale - SPP Intégration Sociale - Bruxelles, 10 octobre 2014

1. Une compétence fédérale : la seule certitude ? Retour sur les évolutions récentes : La sixième réforme de l’Etat (1) Moniteur belge, 31 janvier L’article 22 de la loi spéciale du 6 janvier 2014 relative à la sixième réforme de l’Etat modifie l'article 6, § 1er, IX,, 2/1° de la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles et prévoit la régionalisation de « la mise au travail des personnes qui bénéficient du droit à l'intégration sociale ou du droit à l'aide sociale financière » (1). 3 Colloque sur le thème de l’activation sociale - SPP Intégration Sociale - Bruxelles, 10 octobre 2014

Hormis cette modification, le « contenu » du droit à l’intégration sociale et du droit à l’aide sociale au sens strict relève toujours des compétences de l’autorité fédérale. Exemples en lien - même implicite - avec l’activation sociale (  l’article 57 de la loi du 8 juillet 1976 organique des centres publics d'action sociale, la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l’intégration sociale, plusieurs arrêtés royaux). Effets collatéraux de la sixième réforme de l’Etat : quid de l’étanchéité de la frontière entre l’activation sociale et la « mise au travail » ? 4 Colloque sur le thème de l’activation sociale - SPP Intégration Sociale - Bruxelles, 10 octobre 2014

2. L’activation sociale, un objectif à préciser - La définition de l’activation sociale Dans sa Note de politique générale du 21 décembre 2012, M. De Block (Open VLD), Secrétaire d’Etat en charge de l’intégration sociale et à la lutte contre la pauvreté dans le gouvernement Di Rupo, a exposé que l’activation sociale peut poursuivre différents objectifs : 5 Colloque sur le thème de l’activation sociale - SPP Intégration Sociale - Bruxelles, 10 octobre 2014

« Un trajet d’activation sociale peut être un pas vers l’emploi mais ce n’est pas un objectif en soi. Ainsi, l’activation sociale doit avoir pour objectif stratégique d’augmenter la participation sociale et la rupture de l’isolement par le biais d’activités socialement utiles, soit comme but en soi, soit comme premier pas dans un trajet d’insertion socioprofessionnelle, soit comme premier pas vers une remise (ultérieure) au travail rémunéré ».  Voyez FRANSSEN A., VAN DOOREN G. et STRUYVEN L. (et al.), Activation sociale, entre mise à l’emploi et citoyenneté active, Etude menée par la KU Leuven et l’Université Saint Louis – Bruxelles pour le compte du SPP Intégration Sociale, Lutte contre la Pauvreté, Economie Sociale et Politique des Grandes Villes, Bruxelles, HIVA - KU Leuven, Colloque sur le thème de l’activation sociale - SPP Intégration Sociale - Bruxelles, 10 octobre 2014

Quelle norme juridique pour encadrer une telle notion ? Quelle place pour le travail en « activation sociale » et quel travail ? Les subsides. Le caractère contraint ou volontaire de l’activation sociale (et son effet sur la disposition au travail). La distinction entre l’assurance chômage et l’aide sociale. Cinq points à approfondir : 7 Colloque sur le thème de l’activation sociale - SPP Intégration Sociale - Bruxelles, 10 octobre 2014

3. L’activation sociale pour un groupe cible qui va mal ? Qui est le groupe cible ? Qui a des « raisons de santé et d’équité » ? Dans les textes En pratique Quel accompagnement pour ce groupe cible ? Dans les textes En pratique 8 Colloque sur le thème de l’activation sociale - SPP Intégration Sociale - Bruxelles, 10 octobre 2014

Dossiers sensibles : le contrat d’activation sociale (ex. suivi thérapeuthique), l’arbeidszorg, le « bénévolat obligatoire ». Décret flamand du 25 avril 2014 portant les parcours de travail et de soins. HET LAATSTE NIEUWS : 9 Colloque sur le thème de l’activation sociale - SPP Intégration Sociale - Bruxelles, 10 octobre 2014

4. L’activation sociale, une fin en soi ? La participation sociale comme fin en soi ? La résolution des problèmes des bénéficiaires ? La participation des bénéficiaires à leur trajectoire ou/et au corps social ? 10 Colloque sur le thème de l’activation sociale - SPP Intégration Sociale - Bruxelles, 10 octobre 2014

« I fully embrace integration when we have reason to believe that it is an effective tool to attaining meaningful, substantive equality. I simply do not presume that integration is the same as equality ; I insist on proof in concrete situations that integration serves the goal of equality » (Ruth Colker, When is Separate Unequal ? A Disability Perspective, New York, Cambridge University Press, 2009). 11 Colloque sur le thème de l’activation sociale - SPP Intégration Sociale - Bruxelles, 10 octobre 2014

DE GREEF V., « Les chômeurs ‘MMPP’ : la trouvaille d’un arbre pour cacher la forêt. Quelles limites à l’insertion professionnelle des sans- emploi ? », Chroniques de droit social, 2013, n°1, pp DE GREEF V., « Droit au travail et troubles mentaux. Une analyse des exclusions et des inclusions par le droit » (titre provisoire), thèse de doctorat en cours à l’Université Libre de Bruxelles. Contact : Pour plus d’informations : 12 Colloque sur le thème de l’activation sociale - SPP Intégration Sociale - Bruxelles, 10 octobre 2014