NEsp Personnages mythologiques Apollon Le patrimoine redécouvert et

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les musées: Le Louvre Depuis la fin du XIIe siècle, les bâtiments du Louvre dominent le coeur de Paris ; situés aux limites de la ville, ils ont été peu.
Advertisements

La vierge au chancelier Rolin
L'art et l'architechture grecque
La nymphe à la coquille Réplique antique d'après un original grec de l'époque hellénistique, château de Versailles.
Berlin ÎLE AUX MUSEES « Museumsinsel »
LA ROMANISATION Vie et société.
IÑAKI Les monuments de Paris.
Aperçu de la sculpture grecque antique
PARQUE GUELL à BARCELONE Réalisé par GAUDI
LE JARDIN BOTANIQUE de GENEVE
Divers Art Grec.
Au musée du Louvre.
Gemma Augustea Rance Mathilde 3e5.
Alexandre le Grand Statue d’Alexandre le Grand, Pergame, IIème siècle av. JC.
Statues grecques.
Site archéologique gallo-romain en Catalogne (espagne)
PRAXITELE.
Les monuments de Pompéi
Espagne Romaine.
INTRODUCTION : Présentation de l’Europe moderne
Allons au musée du vatican
St romain en gal le musée volet 1
La maison et la famille romaine.
Lugdunum, capitale des Gaules et petite sœur de Rome.
Sortie Paris : le Louvre
Site Internet : decouvertedesarts.org
Musée du Louvre.
Aphrodite, dite Vénus de Milo Vers 100 avant J. -C
Une ville de France – Lyon 1.
Le musée Gallo-Romain à Vienne
SORTIE AU MUSEE DU LOUVRE
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Les monuments romains..
French in Lyon.
AUGUSTE RODIN ET CAMILLE CLAUDEL
Carnet de Voyage Beautés de Charentes 2 : SAINTES
Automatique – Mettez le son
TABLEAUX CROISES.
Gian Lorenzo Bernini.
Cartel d’identification de l’œuvre
Aperçu de la sculpture grecque antique
A la découverte des Châteaux…. En Île de France Le château de Versailles Il est situé à 20 km de Paris, le château de Versailles est l’un des plus vastes.
Automatique – Mettez le son
par Christiane Sagalassos, City of Dreams Tombez sous le charme de la cité antique présentée à travers une méga-projection d’images inédites d’un site.
Des archéologues ont découvert des mosaïques gréco-romaines intactes vieilles de plus de 2000 ans en Turquie. Une équipe d’archéologues a récemment fait.
Ernesto J. & Lucienne vous présentent : Clic manuel.
Mégalithes du Morbihan
César sous toutes les coutures
réalisée dans le cadre de l’option latin
Carnet du voyage archéologie en Bourgogne, mardi 21 au vendredi 24 avril 2015.
Visite du musée du Louvre…
Introduction Moyen Âge
Vienne 1 Capitale de l’Autriche, Vienne fut la capitale du Saint Empire romain germanique, de l’Empire d’Autriche et de la double monarchie de l’Autriche-Hongrie.
Rouen Le repos et la beauté.. Rouen, Rouen, comme le temps est éternel … Rouen – la ville de cent tours, cent cloches et cent musées. Mais l'essentiel.
Pompéi Jardin d'une maison à Pompei Photo : Collège Izzo.
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe s. av. J.-C.)
1-3-5 Le style égyptien.
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Licence d’Histoire, 3ème année Archéologie ancienne
La capitale de la France, Paris, est célèbre par ses musées. Un des meilleurs musées du monde Le Louvre.
Licence d’Histoire, 3ème année Archéologie ancienne
Automatique – Mettez le son
Vaison la Romaine SOMMAIRE: I. Présentation des deux sites archéologiques 1. Puymin: a- la maison à l’Apollon lauré b- la maison à la Tonnelle c- le.
La Gaule romaine. Sommaire 1.L’invasion de la Gaule par les Romains 2.La Gaule romaine 3.La Gaule narbonnaise 4.La romanisation 5.Plan de ville gallo-romaine.
Vous allez découvrir l’histoire du pont du Gard créé par les Romains !!
Phrase du jour La venus de milo On a trouvé la Vénus de Milo le 8 avril 1820, dans l'île grecque de Milo, en mer Égée. L’ambassadeur de France l’achète.
Retour vers le passé : la même photo, 100 ans après Nostalgique des images du passé, un photographe américain s'est amusé à replacer de vieilles photos.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Périodes et caractéristiques principales
Périodes et caractéristiques principales
Transcription de la présentation:

NEsp Personnages mythologiques Apollon Le patrimoine redécouvert et replacé dans son contexte A Vienne, une statue d’Apollon est retrouvée au fond d’un puits romain…

La statue a été restaurée par ses propriétaires, la famille Jouffray. À Vienne on découvre en 1850, en plusieurs fragments ajustables, une statue au fond d'un puits romain. C’est une « statue d’Apollon en marbre de Paros. Le dieu debout appuyé sur un tronc d’arbre, au long duquel glisse le serpent Python, tient d’une main son arc ; le carquois est renversé. Le bras droit était passé derrière la tête…Cette statue d’un mètre de hauteur paraît être une œuvre hors-ligne »*. La statue a été restaurée par ses propriétaires, la famille Jouffray. *Session du Congrès archéologique de France tenue à Vienne en 1879 (Leblanc 1880)

En 1986 en fouillant la Maison de l'Atrium (Z. A. C En 1986 en fouillant la Maison de l'Atrium (Z.A.C. des Nymphéas) - on compte trois domus mitoyennes sous cette Z.A.C. - Anne Le Bot-Helly (fouilles 1984-1986) pense avoir situé le puits : il occupait le centre de la branche orientale du grand péristyle de la maison. La statue d’Apollon (état I et niveau de démolition de la maison de l'État II, extrême fin IIe-tout début IIIe) a pu appartenir à la décoration du jardin.

Nous avons ici une représentation d’Apollon archer, archer pour lutter contre les monstres ou contre la maladie. C'est une œuvre romaine destinée à l’ornement d’un jardin, comme nombre de statues de dimensions modestes. L'expression amollie du visage, dans une tradition de maniérisme inspirée de Praxitèle, nous inciterait à dater cette œuvre du IIe siècle ce qui nous met en phase avec le contexte archéologique.

Il semble intéressant, à partir de la découverte archéologique fortuite d’une sculpture brisée en plusieurs fragments au fond d’un puits, de la recomposer, et de la replacer dans le contexte qui était le sien, ici, de la faire revivre dans le jardin d’une « domus » qu’elle ornait…

Documentation Statue d’Apollon (Ht 1,05 m) en marbre découvert en plusieurs fragments au fond d’un puits en 1850 à Vienne, Musée archéologique. Inv. 314. Le Moniteur Viennois, 1er août 1850, p. 2 ; Journal de Vienne, 27 juillet 1850, p. 1 ; J. Leblanc, « Les découvertes faites à Vienne depuis l’année 1841 jusqu’à ce jour », C.A.F., XLVIe session, Vienne, 1879, Paris-Tours, 1880, p. 24 ; H. Bazin, Vienne et Lyon gallo-romains, Paris, Imprimerie Nationale, 1891, p. 75 (dessin), 155-156 ; E. Espérandieu, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine, t. III, Paris, 1910, n° 2595 ; Ch. Picard, Manuel d’archéologie grecque. La sculpture, t. IV, IVe siècle, 2ème partie, 2 (1963), Paris, 1939-1963, p. 800, n. 1 ; E. Will, La sculpture romaine au Musée lapidaire de Vienne, Vienne, Syndicat d’initiative, 1952, n° 45 et pl. 3 ; O.R. Deubner, « Der Gott mit dem Bogen. Das Problem des Apollo im Belvedere », J.D.A.I., bd 94, 1979, p. 242-243, fig. 9 ; A. Pelletier, Vienne antique de la conquête romaine aux invasions alamanniques (IIème siècle avant - IIIème siècle après J.-C.), Roanne, Éditions Horvath, 1982, p. 399 ; Colloque Avignon 1996 : « La maison urbaine d’époque romaine en Gaule narbonnaise et dans les provinces voisines », Actes du colloque d’Avignon, 11-13 nov. 1994, Avignon, Service d’Archéologie du Conseil Général de Vaucluse, 1996, II, p. 418-419.

CNRS - Centre Camille Jullian Prises de vues Loïc DAMELET Philippe FOLIOT CNRS - Centre Camille Jullian Textes Danièle TERRER Contributions Anne LE BOT-HELLY Benoît HELLY DRAC de Rhône-Alpes Roger LAUXEROIS Musées de Vienne Centre Camille Jullian ©