Utilisation du Présent et Impératif QUAND - SI
SI
When you speak to somebody,to give an order or to do a supposition, we use the following structure: Si + Present Imperatif Ex: SI vous voulez envoyer un , allumez votre ordinateur. *
SI. *To express a fact we can use present. When we speak in general. Si + Present - Present Ex: SI on étudie, on reçoit de bonnes notes
QUAND
To express what we usually do when a specific situation occurs we use: QUAND + Present Présent Ex: QUAND je veux communiquer avec mes amis, j’utilise Facebook.
A vous Dites si les phrases suivantes sont logiques ou illogiques.
Logique ou illogique 1. Quand il neige, je vais à l’école en vélo. illogique
Logique ou illogique 2. Quand je fais une interro, je triche avec mon portable. illogique
Logique ou illogique 3. Si vous avez un portable, mettez – le dans votre sac pendant la classe de français. logique
Logique ou illogique 4. Si tu veux utiliser ton ordinateur, éteinds le moniteur. illogique
Logique ou illogique 5. Quand vous faites une présentation avec Power Point, téléchargez votre présentation sur le wiki. logique
Logique ou illogique 6. Quand on a un compte sur Facebook, on a de bonnes notes en français. illogique
A vous Complétez les phrases suivantes avec le temps correct. Présent ou Impératif
Présent ou Impératif 1. Si tu veux utiliser ton ordinateur, _______ (allumer) ton écran! allume
Présent ou Impératif 2. Quand on a un compte sur Facebook, on ______ (avoir) beaucoup d’amis. a
Présent ou Impératif 3. Si vous avez un portable sur votre pupitre, ________ (mettre) – le dans votre sac! mettez
Présent ou Impératif 3. Quand j’ai une interro, j’ _____________ (étudier) beaucoup. étudie
Présent ou Impératif 4. Quand je chatte avec mes amis, je ___________ (ne pas faire) mes devoirs. ne fais pas
Présent ou Impératif 5. Si vous voulez me contacter, ________ (envoyer)-moi un . envoyez
Activité de formation avec Quand + IL FAUT et Infinitif Si Présent Impératif Contexte: Vous allez voir autour de la classe des situations où votre ami (e)vous parle de problèmes qu’il/elle a avec sa voiture. Tâche: répondre à votre ami (e).
Activité de formation Audience: votre ami But: : Proposer des solutions pour chaque problème.
Activité de formation La bonne méthode: 1.Utiliser Quand ou SI (comme suggéré) 2.Utiliser Il faut + infinitif pour suggérer une soluton
Activité de formation Exemple: Situation 1: La voiture ne démarre pas. Quand la voiture ne démarre pas, il faut ouvrir le capot et controller le moteur Si la voiture ne démarre pas, ouvre le capot et controlle le moteur
Activité de formation Allez- y- Levez-vous et complétez votre feuille.
2. Quand on a eu un accident, il faut attacher la ceinture de sécurité. “Si tu as eu un accident, attache ta ceinture de sécurité.”
3. Quand on a beaucoup de valises, il faut mettre les valises dans le coffre. “Si vous avez beaucoup de valises, mettez-les dans le coffre.”
4. Quand on a un pneu crevé, il faut mettre la roue de secours. “Si vous avez un pneu crevé, mettez la roue de secours!
5. Quand un éléphant traverse la rue, il faut freiner. “Si un éléphant traverse la rue, freine/ freinez!
6. Quand on a plus d’essence, il faut faire le plein. “Si vous n’avez plus d’essence, faites le plein!
7. Quand on a plus d’huile dans le moteur, il faut vérifier l’huile/ mettre de l’huile. “Si vous n’avez plus d’huile dans le moteur, vérifiez l’huile/ mettez de l’huile!
8. Quand on est tombé en panne, il faut “Si vous êtes tombé en panne, vérifiez l’huile/ faites le plein, appelez AAA.!
9. Quand la voiture ne marche pas, il faut “Si la voiture ne marche pas, vérifiez l’huile/ faites le plein, appelez AAA.!
10. Quand on veut conduire une voiture, il faut obtenir le permis de conduire. “Si tu veux conduire un voiture, obtiens le permis de conduire! !
11. Quand on roule trop vite, il faut freiner, ralentir, respecter les limitations de vitesse. “Si vous roulez trop vite, ralentissez!
11. Quand on s’est mal garé, il faut payer une amende “Si vous êtes mal garé, payez une amende !