Utilisation du Présent et Impératif QUAND - SI. SI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le verbe “ALLER” au present
Advertisements

Journal – mardi le 16 avril
Journal – mardi le 16 avril Decrivez cette image: (au moins 6 phrases)
Bien Dit Level 1 Chapitre 1 Vocabulaire 2.
On utilise le passé composé pour parler des: Révision du passé composé événements spécifiques actions spécifiques Ce qui sest passé. Ce quon a fait. specific.
Me le lui y en Te la leur Nous les Vous Se
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français! Au secours!
On a besoin de moi pour garder lessence. Je suis plus grand quun bidon.
Faire des plans, avoir des intentions, parler du futur Lui, il va courir. He is going to run.
Des autres choses à considérer….. Ce nest pas trop compliqué !
J’ai visité. = The passé composé is used to describe past events.
Monsieur verbe auxilliaire
VOCABULAIRE Mettre le contact Démarrer au quart de tour
Présent: regarder Je regarde Tu regardes Il regarde Nous regardons
Une voiture.
Aller = to go Aller = to go Je vaisnous allons Je vaisnous allons Tu vasvous allez Tu vasvous allez Il vails vont Il vails vont elle vaelles vont elle.
Allez, en route!.
Chap. 2 vocabulaire FR 3. Asking for directions La route pour … sil vous plaît? Comment on va à …? Où se trouve...?
Allez Viens! Chapitre 2 Révision.
Dimanche 16 octobre deux mille dix Bell Work: Complète exercice 3 avec la forme correcte de l’imparfait Si tu finis avant 5 minutes, traduis les phrases.
Vouloir, Pouvoir, Devoir
LES PHRASES CONDITIONELLES ce qui est possible. Une phrase conditionnelle  shows what will happen IF something else occurs  use SI…  two part sentences.
What you are going to do What you are doing right now What you have just done.
le futur et le conditionnel
} } Le verbe aller aller = to go je vais nous allons tu vas vous allez
Révision du passé composé
The one exception:  All verbs that end in –er are regular, with one exception.  That is aller which means “to go.”
Direct and indirect object pronouns
LE FUTUR Un peu de pratique. Mettez dans le futur Je (manger plus tard) Je mangerai plus tard.
The passé composé is used to talk about past events. It has 3 English equivalents. J’ai visité. = 1.I visited. 2.I have visited 3.I did visit.
Sujet Objet Les pronoms interrogatifs et relatifs
Les pronoms doubles -Est-ce que tu révises tes notes à la bibliothèque? -Oui, je/j’ ___ ____ révise.
Le vocabulaire Le passé Composé L’imparfait Le P.C.
How do you conjugate a regular –er verb? You drop the –er Ex: parler  parl jouer  jou travailler  habiter 
Asking For Introductions - Questions. L’Introduction There are several ways of asking questions in French but in this case when we are introducing somebody.
2 L’impératif 1.You use the imperative to give commands and make suggestions. The forms are usually the same as the tu, vous, and nous forms. Note that.
Unit 3, Part 2. J’étais en train de dormir quand tu m’as téléphoné. Je suis partie pendant qu’il parlait.
Aujourd’hui c’est mardi vingt-cinq février
2 La négation Les normes: –Communication 1.2 –Comparisons 4.1:
+ Français 2 SAY WHAT??. + Dans une question…? To express the question « what » in French, we use qu’est-ce qui or qu’est-ce que. Quelle est la différence?
« Mets la table et mange les légumes » CAT – 1 UNITÉ 3-C L’IMPERATIF.
2 L’impératif  Telling people to do things  Les normes:  Communication 1.2 Understanding the written and spoken language  Comparisons 4.1 Understanding.
La voiture. Une ceinture de sécurité Un volant Un coffre.
Le travail de cloche, le 26 février, niveau II (#1) Complete the sentence in passé composé: 1.Nous ________________________ (écouter) de la musique. 2.Est-ce.
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
Introduction – Pour communiquer tout en français!
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
PAQUET CH 13, 14 (PAGE 15, 16). WHAT? Qu’est-ce que + sujet + verbe z Qu’est-ce qu’elle fait? z Qu’est-ce que tu vas faire? z Qu’est-ce qu’ils attendent?
French 2: Chapter 2 The Exercices. EXERCICE 1: STORES AND PRODUCTS 1. Je suis végetarien. Je ne mange pas… 2. J’adore les pâtisseries! Je mange… 3. Je.
Est-ce que vous avez obtenu votre permis de conduire? Est-ce que vous conduisez? Quand on a (ou emprunte) une voiture, il faut s’occuper de cette voiture!!!
4 Avoir Les normes: –Communication 1.2 : –Comparisons 4.1 :
8 Les pronoms interrogatifs et relatifs Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: - What are the 2 ways to ask the question.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
La Voiture et La Route. accélérer faire le plein.
Français 41 – Unité 3 Leçon A Pour atteindre mes objectifs Quand vas-tu _________? la Belgique.
Les voitures et la route
Français II – Leçon 3B Vocabulaire
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Les loisirs et les passe-temps Comment dit-on…?
CAT – 1 Unité 3-C L’imperatif
The Verb Devoir in the Conditional. “Should”  Use the verb Devoir in the conditional to tell what you “should” do.  Ex. You should take notes.  The.
To give commands and make suggestions.  In order to form the imperative in French, you simply use the tu or vous form of the verb in the present tense.
C’est à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 TU AS QUEL ÂGE?
Les expressions de quantité : When using expressions of quantity in French, the _____________ is omitted. Tu as _______ argent ? Oui, j’ai _______________’argent.
L’apostrophe -le/la ou l’ -je ou j’ -ce ou c’ -me ou m’ -te ou t’ -se ou s’ -que ou qu’ - si ou s’
Il faut relier la question avec la réponse. 1. Qu’est-ce que tu as fait vendredi soir? 2. Est-ce que tu as fait du sport? 6. Qu’est-ce que tu as acheté.
Comment dit-on…? Les fournitures scolaires. Votre meilleur(e) ami(e) est un top élève et vous voulez savoir comment il/elle le fait! Jouer les rôles suivants.
But: Qu’est-ce qu’il y a dans la maison? 1. C’est ma bicyclette. 2. C’est son hamster. 3. Ce sont tes oiseaux. 4. Ce sont leurs stylos. 5. C’est notre.
Technology in everyday life Lesson plan slides. Learning objectives To introduce vocabulary related to technology. To use pour + infinitive. To use pour.
Transcription de la présentation:

Utilisation du Présent et Impératif QUAND - SI

SI

When you speak to somebody,to give an order or to do a supposition, we use the following structure: Si + Present  Imperatif Ex: SI vous voulez envoyer un , allumez votre ordinateur. *

SI. *To express a fact we can use present. When we speak in general. Si + Present -  Present Ex: SI on étudie, on reçoit de bonnes notes

QUAND

To express what we usually do when a specific situation occurs we use: QUAND + Present  Présent Ex: QUAND je veux communiquer avec mes amis, j’utilise Facebook.

A vous Dites si les phrases suivantes sont logiques ou illogiques.

Logique ou illogique 1. Quand il neige, je vais à l’école en vélo. illogique

Logique ou illogique 2. Quand je fais une interro, je triche avec mon portable. illogique

Logique ou illogique 3. Si vous avez un portable, mettez – le dans votre sac pendant la classe de français. logique

Logique ou illogique 4. Si tu veux utiliser ton ordinateur, éteinds le moniteur. illogique

Logique ou illogique 5. Quand vous faites une présentation avec Power Point, téléchargez votre présentation sur le wiki. logique

Logique ou illogique 6. Quand on a un compte sur Facebook, on a de bonnes notes en français. illogique

A vous Complétez les phrases suivantes avec le temps correct. Présent ou Impératif

Présent ou Impératif 1. Si tu veux utiliser ton ordinateur, _______ (allumer) ton écran! allume

Présent ou Impératif 2. Quand on a un compte sur Facebook, on ______ (avoir) beaucoup d’amis. a

Présent ou Impératif 3. Si vous avez un portable sur votre pupitre, ________ (mettre) – le dans votre sac! mettez

Présent ou Impératif 3. Quand j’ai une interro, j’ _____________ (étudier) beaucoup. étudie

Présent ou Impératif 4. Quand je chatte avec mes amis, je ___________ (ne pas faire) mes devoirs. ne fais pas

Présent ou Impératif 5. Si vous voulez me contacter, ________ (envoyer)-moi un . envoyez

Activité de formation avec Quand + IL FAUT et Infinitif Si Présent  Impératif Contexte: Vous allez voir autour de la classe des situations où votre ami (e)vous parle de problèmes qu’il/elle a avec sa voiture. Tâche: répondre à votre ami (e).

Activité de formation Audience: votre ami But: : Proposer des solutions pour chaque problème.

Activité de formation La bonne méthode: 1.Utiliser Quand ou SI (comme suggéré) 2.Utiliser Il faut + infinitif pour suggérer une soluton

Activité de formation Exemple: Situation 1: La voiture ne démarre pas. Quand la voiture ne démarre pas, il faut ouvrir le capot et controller le moteur Si la voiture ne démarre pas, ouvre le capot et controlle le moteur

Activité de formation Allez- y- Levez-vous et complétez votre feuille.

2. Quand on a eu un accident, il faut attacher la ceinture de sécurité. “Si tu as eu un accident, attache ta ceinture de sécurité.”

3. Quand on a beaucoup de valises, il faut mettre les valises dans le coffre. “Si vous avez beaucoup de valises, mettez-les dans le coffre.”

4. Quand on a un pneu crevé, il faut mettre la roue de secours. “Si vous avez un pneu crevé, mettez la roue de secours!

5. Quand un éléphant traverse la rue, il faut freiner. “Si un éléphant traverse la rue, freine/ freinez!

6. Quand on a plus d’essence, il faut faire le plein. “Si vous n’avez plus d’essence, faites le plein!

7. Quand on a plus d’huile dans le moteur, il faut vérifier l’huile/ mettre de l’huile. “Si vous n’avez plus d’huile dans le moteur, vérifiez l’huile/ mettez de l’huile!

8. Quand on est tombé en panne, il faut “Si vous êtes tombé en panne, vérifiez l’huile/ faites le plein, appelez AAA.!

9. Quand la voiture ne marche pas, il faut “Si la voiture ne marche pas, vérifiez l’huile/ faites le plein, appelez AAA.!

10. Quand on veut conduire une voiture, il faut obtenir le permis de conduire. “Si tu veux conduire un voiture, obtiens le permis de conduire! !

11. Quand on roule trop vite, il faut freiner, ralentir, respecter les limitations de vitesse. “Si vous roulez trop vite, ralentissez!

11. Quand on s’est mal garé, il faut payer une amende “Si vous êtes mal garé, payez une amende !