Les APE RÉSULTATS et DEFIS Remco VAHL DG TRADE. Schéma de la présentation  Le mandat de Cotonou  APE – état des lieux  Questions spécifiques  Evaluation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Le commerce et la croissance: Forte corrélation entre commerce (exportations) dun pays et ses performances économiques. Ex: Chine, Inde ou politique plus.
S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program 1 seul pays a un Fonds Routier : Zambie En 1995 Provisoire,basé sur les informations disponibles.
Formation syndicale sur les politiques demploi et le DSRP Rôle des syndicats dans la création demplois R. Mbaye.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
LA COOPERATION STATISTIQUE DE La COMMISSION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L ’OUEST RESULTATS ET PERSPECTIVES Pascal DELORME - EUROSTAT - Bonjour à tous.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
MOZAMBIQUE INVESTMENT FORUM
PROMOUVOIR L’APPROCHE REGIONALE « L’Enseignement Supérieur au cœur des Stratégies de Développement en Afrique Francophone: Une conférence pour mieux comprendre.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Accord de Partenariat Économique (APE)
13È SÉMINAIRE RÉGIONAL DES MILIEUX ÉCONOMIQUES ET SOCIAUX ACP/UE EVOLUTION DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Par M.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Le Point sur les APE dans les régions Africaines
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
LACCORD DE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET LA POSITION DES SYNDICATS OUEST AFRICAINS.
Centre international de formation de lOIT – juillet 2007 Lunion européenne contre le développement ? Introduction aux Accords de Partenariat Économique.
ACCORD COTONOU / APE Gérard Fonteneau Turin 14/09/2006.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Les Accords de Partenariat Economique : perspectives générales
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Questionnaire (C) Enseignement supérieur
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
1 LAccord de Cotonou ACP-UE Signé le 23 juin 2000 entre les 15 pays de l UE et 77 pays ACP pour une durée de 20 ans.
ENDA TM et African Trade Network Ben Idrissa Ouédraogo, CEA
Cours de "Politique commerciale" - 29 juillet 2003 La dimension régionale et le commerce préférentiel Dr Sanoussi Bilal ECDPM Cours de Politique.
B ANQUE DE L A FRIQUE DE L E ST ET DE L A FRIQUE A USTRALE POUR LE C OMMERCE ET LE D ÉVELOPPEMENT P ROGRÈS ET I NTEGRATION DES E CONOMIES R ÉGIONALES B.
Alliance Africaine pour le Contrôle du Tabac (ATCA)
La coopération internationale
1 ETAT DAVANCEMENT DES NEGOCIATIONS DE LAPE ENTRE LAFRIQUE DE LOUEST ET LUNION EUROPEENNE Presentation de la Commission CEDEAO.
LES ACCORDS DE PARTENARIAT ECONOMIQUES UE/ACP: SITITUATION ACTUELLE ET DEFIS DANS LA REGION DE L’AFRIQUE DE L’OUEST « Le point des négociations en Afrique.
Le régionalisme contribue-t-il au développement économique ? Olivier Cadot Présentation à Rennes, le 14 mars 2008.
Pourquoi est-il importante dapprendre le Français?
Le monde francophone.
Le Programme SADC sur le commerce des Services – Vue d’ensemble et Etat des lieux Atelier SADC sur le Commerce des Services Kinshasa, Juin 2012.
Forum des Economistes Sao Tome Mai 2014
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Mali (2014) Burkina Faso (2013) Mauritanie Burundi (2013)Mozambique.
AMRO Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006) AFRO Angola (2014)Malawi (2012) Burkina Faso (2013)Mali (2014) Burundi.
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réforme du secteur sucrier Pour qui l’addition sera-t-elle la plus salée?
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
LES COMPTES NATIONAUX DANS LE CONTEXTE DE COOPERATION DE DEVELOPPEMENT Nouvelle stratégie de production des comptes nationaux proposée par AFRISTAT pour.
* Introductions nationales par régions géographiques au 5 janvier 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua (2006)
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Ecoutez, lisez attentivement, c’est automatique.
Evaluation des négociations
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er octobre 2015 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
Aperçu global du programme CAP en Afrique SUPPORTING POLICY DEVELOPMENT IN THE FIELD OF INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE IN AFRICA: A WORKSHOP FOR EXPERT FACILITATORS.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
* Introductions nationales par régions géographiques au 1 er janvier 2016 Amériques Bolivie (2008) Guyane (2010) Haïti (2013) Honduras (2009) Nicaragua.
Redevabilité, la planification, et la budgétisation Dr. Dheepa Rajan Dept. for Health Systems Governance and Financing World Health Organization, Geneva.
Développement des secteurs financiers et privés Sylvia Solf Banque Mondiale/IFC Paris, France Décembre 2010 Conclusions du Rapport Doing Business Afrique.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Market Access Map Un outil d’analyse des barrières tarifaires.
Transcription de la présentation:

Les APE RÉSULTATS et DEFIS Remco VAHL DG TRADE

Schéma de la présentation  Le mandat de Cotonou  APE – état des lieux  Questions spécifiques  Evaluation - RUP

Les Accords de Partenariat prévus à Cotonou (le 23 Juin 2000)  Les grands objectifs (Chapitre 1, Art. 34) incluent:  Une intégration harmonieuse et progressive des états ACP dans l’économie mondiale  La promotion du développement durable  La contribution à l’éradication de la pauvreté  La coopération visant à renforcer les capacités de production, d’approvisionnement et commerciales, ainsi que la capacité d’attirer les investissements

Les Accords de Partenariat prévus à Cotonou  Principes (Chapitre 1, Art. 35):  « Un partenariat véritable, stratégique et renforcé » pour promouvoir le développement en s’appuyant sur les précédentes Conventions ACP – CE  Mesures de développement des échanges en vue de renforcer la compétitivité  Miser sur le processus d’intégration régionale en tant qu’instrument-clé d’intégration dans l’économie mondiale  Prendre en compte les différences de besoins et de niveaux de développement des pays et régions ACP  Garantir un traitement spécial et différencié à tous les pays ACP, maintenir un traitement particulier en faveur des Etats ACP PMA en tenant compte de la vulnérabilité des petits pays enclavés ou insulaires i.e., obligations asymétriques

Les dispositions de l’Accord de Cotonou  De nouveaux Accords Commerciaux (Chapitre 2, art. 36 et 37)  Conclusion de nouveaux accords commerciaux compatibles avec les règles de l’OMC, supprimant progressivement les entraves aux échanges et en renforçant la coopération dans tous les domaines liés au commerce  Reconnaissance de la nécessité d’une période préparatoire, qui vient de s’écouler le 31 décembre 2007, durant laquelle les préférences non réciproques ont été maintenues.  Début des négociations en Septembre 2002  Entrée en vigueur des nouveaux accords le 1 er janvier 2008  Les configurations régionales déterminées par les pays ACP  Les PMA bénéficient de l’option « tout sauf les armes » (EBA)  Les Non-PMA pouvaient chercher une alternative aux APE – Système de Préférences Généralisé (GSP)

Les objectifs des négociations ◦ Objectifs CE:  Renforcer l’intégration régionale des régions APE, conçue comme des espaces économiques intégrés  Construire des marchés régionaux  Ambition non-commerciale  Accords compatibles avec les règles OMC  Libéralisation asymétrique attendue de la part de l’ensemble des pays ACP  Appui continu pour les priorités de développement des pays ACP  Tenir compte des « intérêts particuliers » des RUP

7 - CARIFORUM a conclu un APE complet – c’est la seule région jusqu’à maintenant (coût élevé de la non- conclusion évité: SPG) -APE partiels concernant le commerce des biens avec:  Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC)  Afrique Australe et Orientale (ESA)  Groupe “SADC” / Communauté de Développement Sudafricaine (Union Douanière Sudafricaine + Mozamb.)  Afrique Centrale (Cameroun)  Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire et Ghana)  Pacifique (Fidji et Papouasie Nouvelle Guinée) -Règlement (CE) 1528/2007 sur l’accès au marché CE

EPAEBAGSP Caribbean Antigua & Barb Bahamas Barbados Belize Dominica Dom.Republic Grenada Guyana Haiti Jamaica St Kitts & Nevis St Lucia St Vinc. & Gren. Surinam Trinidad &Tob. Pacific Papua New Guinea Fiji East Timor Kiribati Samoa Salomon Islands Tuavalu Vanuatu Cook Islands Tonga Marshall Islands Niue Micronesia Palau Nauru

EPAEBAGSP West Africa Côte d’Ivoire Ghana Benin Burkina Faso Cape Verde Gambia Guinea Guinea Bissau Liberia Mali Mauritania Niger Senegal Sierra Leone Togo Nigeria SADC Botswana Lesotho Namibia Mozambique Swaziland Angola

EPAEBAGSP Central Africa CameroonCentral African Rep. DR Congo (Kinshasa) Chad Equatorial Guinea São Tome Gabon Rep. Congo (Brazzaville) Eastern / Southern Africa EAC ESA Burundi Comoros Kenya Madagascar Rwanda Mauritius Tanzania Seychelles Uganda Zimbabwe Djibouti Eritrea Ethiopia Malawi Somalia Sudan Zambia Non-PMA en gras; l’Afrique du Sud n’est pas reprise car son accord bilatéral avec la CE n’est pas affecté par l’expiration des préférences de l’Accord de Cotonou.

Questions spécifiques Conséquences de l’accès au marché  Accès immédiat au marché européen en franchise des droits et sans contingent (courts délais pour le riz et le sucre), à l’exception des RUP / DOM où l’importation de bananes / de sucre préférentiels est interdite pendant 10 ans renouvelables  Libéralisation ACP d’au moins 80% des importations dans 15 ans  Par exemple, le CARIFORUM libéralise  53% des importations toute de suite (70% du commerce total)  83% dans 15 ans (89.3% du commerce total)  87% des importations dans 25 ans (92% du commerce total)  Règles d’origine améliorées dans certains secteurs  Clause de sauvegarde avec clause spécifique et asymétries pour les RUP

Questions spécifiques ◦ Agriculture  Sucre: Protocole jusqu’en Sept 2009 avec contingents élargis; en franchise des droits et sans contingents par la suite, assujetti à une clause de sauvegarde spécifique jusqu’en 2015  Riz: 2 ans pendant lesquels le tarif est enlevé immédiatement et les contingents augmentés progressivement  Bananes: en franchise des droits et sans contingent  Pas de ‘clause de sauvegarde spéciale’ pour l’agriculture ACP  Suivi des importations, en particulier pour les produits en haut teneur de sucre (et la banane)

Questions spécifiques Les APE complets devraient inclure des dispositions en matière de : Services et Investissements Questions liées au commerce Concurrence; Innovation et DPI; Marchés Publics; Environnement; Aspects Sociaux; Protection de données à caractère personnel Ensemble ils envoient un signal fort d’engagement concernant le développement lié au commerce

Les objectifs :  Directives de négociation APE (juin 2002)  Communication (mai 2004) sur le partenariat RUP  Communication (2007) « bilan et perspectives »  Communication n° 635 (octobre 2007) APE Les moyens :  Réunions, séminaires, vidéoconférences  Echanges d’information écrites

Les RUP et les accords conclus ◦ Spécificité des Régions Ultra-Périphériques explicitement et concrètement reconnue ◦ Clause spécifique de sauvegarde et asymmétries pour les RUP ◦ Exclusion de la banane / du sucre pour les RUP / DOM ◦ Instruments fiscaux existants pas affectés par les APE ◦ Article spécial visant la coopération RUP - ACP dans le cadre APE ◦ Prise en compte du potentiel d’exportation RUP

Défis ◦ Signature et application provisoire; conclusion ◦ Progrès vers APE complets en Afrique et Pacifique ; implication continue des RUP ◦ Les défis de la mise en œuvre et des réformes économiques ACP ◦ Le défi de l’aide au développement et de la coopération ACP-RUP-CE ◦ Le suivi de la mise en oeuvre et de l’impact, y compris sur les RUP (insertion régionale, agriculture, etc.)

 Questions commerciales ACP : cp/index_en.htm cp/index_en.htm  APE Afrique Centrale (en français) : cp/epa_centafr_en.htm cp/epa_centafr_en.htm  Nouvelles APE (APE Caraïbes) : cp/news_epa_en.htm cp/news_epa_en.htm  Séminaire APE Caraïbes : eet= eet=11237  Statistiques commerce CE – ACP : cp/stats.htm