DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISO Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale
Advertisements

L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Constituer l’équipe HACCP (Etape 1)
Historique et contexte du système HACCP
La Commission du Codex Alimentarius
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.1 Le Codex : perspective historique FOS-Module2-1.ppt.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
pour le projet de première année
l'approche ergonomique
EVALUER L’INFORMATION
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Gestion des risques Contrôle Interne
La norme ISO et sa place dans les entreprises
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.4 Organiser la documentation du Codex FOS-Module3-4.ppt.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Aperçu global du PEC Les diapositives suivantes font partie d'un atelier de travail du PEC.
Le Conseil de la Vie Sociale
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Apprentissage d'EFSA initiale du PAM Session 1.4. Développement du plan d’analyse de l'EFSA initiale.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Présentation de l’Anesm
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
1 SUIVI DU PATIENT CHAPITRE Suivi du patient APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE Séance 50 CHAPITRE 10 PARTIE 2.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Groupe de travail de l’OMD chargé de l’Accord sur la facilitation des échanges Académie de la connaissance de l’OMD 7 juillet 2014.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS Mieux participer aux activités du Codex Préparés par L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.5 Codex Training Package June Que sont les JEMRA ? JEMRA – Réunions conjointes FAO/OMS sur l'évaluation des risques microbiologiques Etablies en 2000 à la suite d'une demande du Codex qui souhaitait un organisme FAO/OMS d'experts pouvant donner des avis scientifiques liés aux dangers microbiologiques présents dans les aliments

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.5 Codex Training Package June But des JEMRA Produire des informations scientifiques de référence sur les questions microbiologiques à l'intention de la FAO, de l'OMS, du Codex et des Etats Membres de la FAO ou de l'OMS Répondre aux questions particulières posées en matière de gestion des risques microbiologiques par les comités du Codex Conduire des évaluations de risques et mettre en place des sources de données « adaptables » aux besoins des pays pour mener leurs propres évaluations de risque

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.5 Codex Training Package June Activités des JEMRA Production d'informations scientifiques - évaluations des risques Elaboration de directives Collecte et production de données Utilisation des évaluations des risques dans le cadre de la gestion des risques Information et transfert de technologie

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.5 Codex Training Package June Les évaluations des risques des JEMRA Etudes d'associations d'agents pathogènes et de produits alimentaires Exemples d'associations d'agents pathogènes et de produits alimentaires examinées jusqu'en mars 2005 :  Salmonellose – poulets de chair  Salmonella enteritidis – oeufs  Listeria monocytogenes (listériose) – aliments préparés  Campylobacter spp. – poulets de chair  Vibrio spp. – produits de la mer  Enterobacter sakazakii – préparations pour nourrissons

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.5 Codex Training Package June Objectif général des JEMRA Fournir des recommandations sur les moyens permettant aux responsables des risques d'utiliser l'évaluation des risques de manière efficace pour contribuer à prendre leurs décisions L'analyse des risques fait partie intégrante du processus de fixation des normes du Codex, notamment l'évaluation des risques microbiologiques.

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.5 Codex Training Package June Composition des JEMRA L'application du programme de travail des JEMRA suppose une approche pluridisciplinaire et la participation d'experts dans plusieurs domaines. Un appel est lancé pour trouver des spécialistes dans les domaines suivants : microbiologie, épidémiologie, modèle mathématique, santé publique, technologie des produits alimentaires, médecine vétérinaire, évaluation des risques et autres domaines pertinents. Les experts sont nommés à titre personnel et non en tant que représentants de leur pays ou de l'institution à laquelle ils peuvent être rattachés.

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.5 Codex Training Package June Comment fonctionnent les JEMRA ? Généralement, deux réunions d'experts par an Des groupes de travail sont constitués pour accomplir les travaux entre les réunions Des rapports de situation sont communiqués pendant que l'évaluation des risques se poursuit Les rapports définitifs sont examinés par les experts avant leur publication

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.5 Codex Training Package June Pourquoi l'approche internationale des ERM est nécessaire Le processus d'évaluation des risques microbiologiques (ERM) est un moyen de dégager une estimation de la probabilité et de la gravité des maladies imputables à une association particulière entre un agent pathogène et un produit alimentaire. Il est reconnu qu'une ERM, en particulier, une ERM quantitative, est une activité qui nécessite d'importantes ressources et une approche pluridisciplinaire.

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.5 Codex Training Package June Pourquoi l'approche internationale des ERM est nécessaire (suite) Souvent, beaucoup de pays, et même peut-être la plupart d'entre eux, n'ont pas les moyens de procéder à une ERM quantitative complète. Les maladies d'origine alimentaire figurent parmi les problèmes de santé publique les plus répandus et occasionnent des charges socio-économiques que les pays doivent affronter. La FAO et l'OMS ont donc entrepris un programme d'activités sur la question des ERM au niveau international.

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.5 Codex Training Package June Les points forts de l'approche internationale des ERM Permet de recenser les domaines semblables ou communs à une région déterminée ou même à l'ensemble des pays Permet d'aborder des questions qui préoccupent l'ensemble des pays ou un grand groupe de pays Permet de recenser les données disponibles au niveau mondial et les domaines où les connaissances et les données font défaut Permet d'obtenir des informations de la plus grande qualité, car les travaux sont entrepris avec l'assistance d'experts internationalement reconnus dans le domaine En effectuant ces travaux au niveau international, on obtient des informations précieuses sur des associations particulières entre agents pathogènes et produits alimentaires qui peuvent être utilisées par les responsables des risques aux niveaux national et international, ce qui facilite l'utilisation optimale des ressources limitées dont on dispose.

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.5 Codex Training Package June Points faibles de l'approche internationale des ERM L'évaluation des risques au niveau international est sensiblement différente de l'évaluation au niveau national. On ne peut envisager la situation dans tous les pays et donc l'opération a tendance à avoir un caractère plus générique. Il n'est pas possible d'aboutir à une estimation des risques applicable au monde entier valable pour tous les pays.

Documents de formation Codex FAO/OMS Module 4.5 Codex Training Package June Sites Web : Chaque évaluation - résumé et rapport technique On trouvera des renseignements sur les JEMRA sur les sites Web de la FAO et de l'OMS :