Les Jeux d’aventure
Plan Définition : l’aventure c’est l’aventure Historique Jeux textuels Débuts des graphismes Point & click Arrivée de la 3D L’ aventure et plus
Définition Un jeu d’aventure peut être vu comme une fiction, au même titre qu’un roman ou un film, mais avec l’interactivité en plus Le scénario, l’histoire sont donc essentiels Parfois basé sur des romans de fiction Le jeu est une grosse base de données Les choix influencent le déroulement de l’histoire
Définition Ligne de démarcation avec les jeux de rôle parfois floue (Elder Scrolls, Final Fantasy...) Jeux d’aventure : importance des énigmes RPG : combats, caractéristiques, création du personnage jeux d’action-aventure : croisement entre le jeu d’aventure et un autre genre
Définition Le jeu d’aventure réside dans la résolution d’énigmes, plus ou moins difficile pour avancer dans l’histoire Il y a également dans de nombreux jeux un côté humoristique très recherché Mini-jeux à l’intérieur du jeu
Historique 1972 Jeux d’aventure textuels Colossal Cave Adventure (alias Advent) est souvent considéré comme le premier jeu d’aventure, créé par William Crowther (nécessite 300ko de mémoire centrale) Multiples améliorations du jeu(portage en C)
Historique Scott Adams devenu grand maître sur Colossal Cave sort plusieurs jeux textuels Infocom va développer la série Zork, le premier opus, Zork 1 sort en 1980 mais refusera d’évoluer et d’ insérer des graphismes dans ses jeux
Historique 1980 Les débuts du graphisme L’un des premiers jeux d’aventure graphique est sans doute Mystery House de Sierra Sierra sera un des acteurs majeurs dans le jeu d’aventure et produira par la suite moulte jeux Ils introduiront d’ailleurs une nouvelle technique, le jeu à la 3ème personne dans leur série King’s Quest
Historique 1987 Jeux d’aventure “point & click” LucasArts innove dans le genre The Secret of Monkey Island 256 couleurs, point & click complet Day of the Tentacle Humour très caractéristique
Historique La série des Myst de Cyan Worlds débute en 1991 avec ces images quasi “réalistes” touche un plus large public, 9 millions d’exemplaires, sûrement l’un des jeux les plus profitable de tous les temps
Historique 1996 avec le début de la 3D le jeux d’aventure a du mal à suivre Le genre est considéré comme mort jusqu’en 2002, hormis quelques tentatives comme The Nomad Soul en 1999, mélangeant aventure, action et combat, grande liberté d’action (Quantic Dream)
Historique 2003 le genre retrouve un certain niveau, retour jeu 2D/3D “point & click”, et humour bien sûr Runaway, Fahrenheit... à présent le jeu d’aventure demande que peu de ressource en comparaison aux autres genres le développement est plus simple, casual games d’aventure en flash
L’aventure et plus Jeux d’action-aventure Zelda (1986 sur NES) Tomb Raider (1996 PlayStation, PC)
L’aventure et plus Les Survival Horror peuvent aussi être considérés comme des jeux d’aventures, comportant des énigmes à résoudre Alone in the Dark (1993) Resident Evil (1996 PlayStation)
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