DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Advertisements

PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Méthodologies et procédures.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
Session de formation SIFAL Yaoundé du 15 au 19 septembre 2008
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO, BBDA / BURKINA FASO LES FONCTIONS ESSENTIELLES ET LEXPLOITATION DES RRO Chantal FORGO,
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
17 CONGRES DE LUPDEA Stratégie de lAFREC pour la création du Système dInformation Energétique Africain Yasmine Hammamet, Tunisie Mai 2012 Gilbert.
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Par : Guy Lapointe, agronome
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Les clauses abusives Droit des affaires
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
 Quel objectif? Valoriser un territoire et renforcer sa fréquentation touristique  Qui l’institue? La commune ou le groupement  la période d'imposition.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE GESTION D’UNE MINI-CENTRALE DES BILANS : CAS DU CENTRE UNIQUE DE COLLECTE DE L’INFORMATION (CUCI) ‏ Agence Nationale.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
L’enquête de fréquentation hôtelière
PARTICIPATION DES MEDECINS DU TRAVAIL SUMER 2009 FRANCHE-COMTE.
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au (SENEGAL) ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au/en (BENIN) Durée de la présentation : 15 minutes ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime en Côte d’Ivoire
Comment interroge-t-on les passagers dans nos aéroports ? FRÉRIQUE SERIN – POLE ETUDES ET RELATION CLIENTS - 17/04/ L’observatoire des passagers.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Quelle stratégie de recueil de données Retour d’expérience d’un établissement Dr François.
Le secteur du paysage en France Bilan d’activité, emploi, perspectives Baromètre économique Unep-AGRICA.
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Progrès accomplis par le Département des Affaires Économiques.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Enquête- cadre sur la pêche artisanale maritime au TOGO ATELIER REGIONAL DE VALIDATION DES DONNEES ISSUES DES ENQUETES- CADRES DE LA PECHE ARTISANALE MARITIME.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
SERVICE CLIENT Objectifs de la visite téléphonique :  Enquête sur l’utilisation et les attentes de perfectionnement et d’évolution du logiciel.  Questionnaire.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Suivi Pêche continentale MALI ATELIER REGIONAL DE VALIDATION ET CLOTURE DU PROGRAMME : ETAT DES PECHERIES ARTISANALES CONTINENTALE ET MARITIME DANS LES.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Economie du Tourisme Données de cadrage et grandes tendances Pôle Montagne - Tourisme.
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD)

Plan I.Introduction II.Dispositif pour mesurer le tourisme récepteur III.Les outils de collecte IV.Quelques résultats et perspectives

I. Introduction Le Sénégal est un pays de l’Afrique de l’Ouest avec une superficie de km 2 et une population de 13,5 millions d’habitant en Le taux de croissance économique est prévu à 4,5% en 2014 après 3,5% en Le Sénégal dispose d’une loi statistique depuis Cette loi a été révisée en juillet 2004 pour une nouvelle organisation du système statistique avec la création de l’ANSD chargée de coordonnée techniquement les activités du SSN.

I. Introduction Les données statiques sur le secteur du tourisme sont essentiellement produites par le Ministère en charge du tourisme et elles portent sur le tourisme récepteur. De manière subsidiaire l’ANSD procède à la compilation des données issues des unités formelles ayant déposé leur déclaration statistique et fiscal auprès du Centre Unique de Collecte de l’Information Statistique.

II. Dispositif de collecte Cible : les arrivées aux différents postes frontières (air, mer et terre) Outils de collecte : fiche de débarquement pour l’Aéroport international Léopold Sédar SENGHOR, liste des entrées pour les aéroports secondaires, manifeste pour les croisiéristes et un questionnaire pour les réceptifs (fiche hôtel)

II. Dispositif de collecte Période de collecte : les données de l’aéroport internationale sont collectées chaque mois par une équipe de quatre ou trois enquêteurs, les fiches hôtelières sont ramassées chaque mois. Au niveau régional, la collecte est faite par les Chefs de service Régional du Ministère du tourisme, ils sont appuyés par des missions périodiques du centre pour améliorer les taux de couverture et également pour la collecte des données auprès des postes frontaliers terrestres.

II. Dispositif de collecte Moyens humains : une équipe de 14 personnes composée d’un Chef de Division, de son collaborateur et de 12 agents enquêteurs chargés de déposer, de ramasser et de saisir les fiches de débarquements, les questionnaires et autres outils de collecte. Moyens matériels : quatre ordinateurs pour la saisie des données Application informatique: Access et Excel

III. Les outils de collecte Fiche de débarquement :  Jusqu’en novembre 2013 chaque passager au débarquement de l’aéroport était tenu de remplir une fiche. Mais depuis cette date, la fiche a été suspendue.

III. Les outils de collecte Contenu de la fiche d’embarquement: la résidence: pays de résidence du visiteur les motifs du voyage: loisir détente et vacance, visite à des parents et amis, affaires et motifs professionnels, traitement médical, religions/pèlerinages et autres Hébergement : hôtels, résidences, campements, parents et amis, autres

III. Les outils de collecte Contenu de la fiche hôtelière: -l’identification du type de réceptif, -les effectifs, -la structure du chiffre d’affaires, -le nombre de visiteurs, -le nombre de nuitées, -la durée de séjour, -le taux d’occupation.

IV. Quelques résultats

V. Conclusion et perspectives  les difficultés pour avoir des statistiques à jour après la suppression de la fiche de débarquement  Reprise du dispositif de remplissage des fiches de débarquement ou trouver une méthode alternatif  Harmoniser les fiches au niveau des différents postes frontières  Mettre en place un compte satellite du tourisme

Merci de votre attention

RETOUR