Les Référents Santé en milieu carcéral ou comment un processus participatif permet une adaptation locale de stratégies régionales Anne De Waele – Sabine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
Un agenda de réforme foncière
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Introduction à la formation GardasilTM
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Bientraitance Quelles pistes ?.
VIH/SIDA et DEVELOPPEMENT EN HAITI Expérience et Contributions du Secteur Privé, la Fondation Sogebank (FSGB)
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Partenariat Groupe 2 : Partenarship NGOs with public and private institutions 1 - Quels Partenaires? 2 - Comment les construire ? 3 - Attentes de partenariat?
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
XX/XX/XX Offre de soins en milieu carcéral Loi du 18 janvier 1994 objectif : offrir la même qualité de soins qu en population générale.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Education pour la santé,
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
Document d’accompagnement
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Enquête « Prise en charge en Institution de la personne âgée séropositive sur le territoire de la COREVIH Ile-de-France Nord » - Décembre 2009 à Avril.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Droits des minorités et accès à la prévention?
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
GOEDE PRAKTIJK / BONNE PRATIQUE Développement dune démarche qualité intégrée basée sur la communication comme clé daction Fabrice AERTS-BANCKEN.
Un projet de formation continue Nicole Royer Jean-Marie Miron Jocelyne Dupont Yves Lambert Et léquipe du Service de soutien pédagogique et technologique.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Quizz Prévenir les IST. 3. Les IST incurables sont: A  SIDA.
Commission Prison Co-Animateurs : Dr. Olivier MOUNOURY et Marie LOUANGES  2 réunions depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Département Homme au Travail
Le développement solidaire, ça marche !
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
MICROSCOPIE : Contrôle de Qualité Externe (CEQ)
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Entretien incitatif Ou Motivant
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Les formations de l’Institut national de santé publique du Québec Dans cette capsule, il sera question des formations concernant les personnes utilisatrices.
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Union des Entreprises Luxembourgeoises – UEL 7, rue Alcide de Gasperi Luxembourg-Kirchberg Boîte postale 3024 L-1030 Luxembourg UEL Copyright All.
Communication pour le changement de comportement dans des interventions de VIH sur le lieu de travail S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS.
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
Transcription de la présentation:

Les Référents Santé en milieu carcéral ou comment un processus participatif permet une adaptation locale de stratégies régionales Anne De Waele – Sabine Dewilde – Marielle Houbiers Service Éducation pour la Santé asbl

Projet de prévention du sida, des hépatites virales et autres I.S.T. Expérience de 9 ans en milieu carcéral Prévention des pairs par les pairs : Détenus > Co-détenus Personnel pénitentiaire > Collègues Objectifs généraux : Réduction prévalence de ces infections Réduction discriminations > publics à risques ou contaminés Implantation prévention dans politique carcérale

Etapes Contacts, négociations avec l’établissement Formation des participants Détenus : 8 x 2h Personnel pénitentiaire : 2 journées Mise en place d’actions de prévention En partenariat avec le SES Actions en fonction de l’établissement, du groupe, des besoins Contenu et approche similaires

Adaptation locale de stratégies régionales Actions des Référents Santé Stratégies concertées Secteur Sida Campagnes 1°décembre / été Outils partenaires

Des actions reflets d’un vécu/d’un besoin Campagne d’information Promotion port des gants Campagne non-discrimination Promotion préservatif

Les « + » du mode « pairs par les pairs » Approche diversifiée du public-cible Couverture plus large Présence sur place : Réaction plus rapide en cas d’évènement Identification concrète de la réalité Adaptation des actions en fonction du public Etc.

Les « + » de l’approche participative Court terme > Public-cible et Référents Santé Renforcement de l’estime de soi Appropriation des concepts par une part du public-cible (détenus et/ou personnel) Adéquation entre besoins et réponses … Long terme > Projet et Institution Implantation « douce » Crédibilité – Validation …

Approche participative …pas que des « + » Temps!! - de participation - pour obtenir des résultats/un produit fini - pour évaluer Disponibilités et motivations - participation en + d’autres activités Représentations différentes

Approche participative Milieu carcéral Référents Santé Participation Ouverture Positif Liberté Expression Citoyen … Soumission Restriction Négatif Sécurité Procédure Puni …