Le RMT Prairies: rapide bilan, projets Jean-Christophe Moreau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Démarche d’élaboration du DOCOB
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Yuna Chiffoleau, INRA Montpellier
Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan Professeur Référent Français 18 septembre 2012.
Pierre-François Staub, Esterelle Villemagne
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Formation des étudiants au développement durable : comment et jusquoù ? mercredi 15 décembre 2010 Commission développement durable Groupe de travail Accompagnement.
BAC PRO 3 ANS PARCOURS DE FORMATION.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Léco-label européen des hébergements touristiques Présentation du projet initié par lUMIHRA.
l’enseignement de biotechnologies
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Optimisation des parcours :
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
PLANS D’ACTION REGIONAL
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
M2 Economie et Gestion de l'environnement
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Les Automnales 2011 – Agrapole 7 décembre Atelier 1 : Approche de la biodiversité en prairies et espaces pastoraux Programme d’actions Prairies Fleuries.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Propriété de la Communauté de Communes Installation 2008
S’organiser pour l’action 1du projet PraiCoS Etat des lieux et prospective sur le conseil prairie et Système fourrager Brigitte Frappat – Institut de l’Elevage.
Observatoire régional
Du RMT Prairies à l’AAP Casdar Praicos (renouveler les méthodes de conseil pour renforcer la place des prairies dans les systèmes fourragers) Origines.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Echange et coopération à distance Points clés. Mener une pédagogie de l’échange et de la coopération à distance  C’est mettre en œuvre des démarches.
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
3- Le projet personnel et professionnel
Systèmes laitiers du Massif Central
Unité de recherche Agroécologie et intensification durable des cultures annuelles Améliorer la performance de la production de.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
La biodiversité de la Plaine de Versailles : Suivre, connaître, protéger, communiquer Marc Sitter, Sophie Carton, Aline Lapierre Décembre 2011.
Les épreuves du baccalauréat STG
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le Plan Enseigner à Produire Autrement
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
27/06/20081 Ingénierie écologique Journée des directeurs de Programmes Interdisciplinaires 27 juin 2008 Gif-sur-Yvette.
Accompagnement des collectivités vers le PLP*
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Jean-Marie WELCH Journée d’échange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Le CIVAM Empreinte Valoriser les milieux naturels.
Denis GAUTIER – Institut de l’Elevage
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
PROGRAMMES DES INSTITUTS TECHNIQUES AGRICOLES 8 Juillet 2015.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Séminaire de lancement du RMT DévAB 1 er juillet 2008 Le RMT DévAB Animation & Gouvernance.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Transcription de la présentation:

le RMT Prairies: rapide bilan, projets Jean-Christophe Moreau

Le bilan d’activité dans son intégralité est disponible sur le site intranet du RMT Prairies : login : rmtprairies mot de passe : rmtT0731http://

À l’issue du séminaire de lancement: cap sur le conseil Action 1.1 : Analyse des outils et méthodes de gestion du pâturage et des besoins du développement. Action 1.2 : Développement d’un réseau national de fermes pilotes, outil de diffusion et d'élaboration de références sur la prairie. Action 1.3 : Adaptation puis transfert d’outils et de méthodes. 3

Réalisé par rapport à action 1.1 Synthèse « Démarches et outils de conseil autour du système fourrager : évolutions et concepts » pour situer les enjeux du RMT sur la question du conseil. Hiver : Sept entretiens collectifs d’éleveurs, pour mieux cerner besoins, freins motivations quant à la place des prairies De Juin 2009 à Octobre 2011, au rythme d’un tous les 3 ou 4 mois, le RMT a organisé neuf voyages d’étude = occasions d’échange et d’expertise des outils, références, et services aux éleveurs 4

Réalisé par rapport à action 1.2 Le RMT a soutenu un certain nombre de projets et a contribué à leur construction. Dés 2009 : projet "les légumineuses, clé de la gestion des prairies", refusé. Début 2010, projet d'étude sur le pâturage d'Automne en association avec deux EPLEFPA (financement FAM), accepté. Fin 2010 : projet "Milou" (Les milieux ouverts pastoraux, redéfinition de leur fonction /…/), refusé. En 2011 : projet "Pro-ABiodiv" (Prototyper un modèle de gestion dynamique locale de l'Agrobio-diversité pour développer l'autonomie alimentaire des élevages en Agriculture Biologique et à Faibles Intrants), accepté. 5

Réalisé par rapport à action 1.3 Projet « PraiCos » démarré en Janvier 2011 Contribution au projet du RAD, complémentaire et synergique, accepté sous le nom de « PraiFace ». Ces 2 projets donnent aux partenaires du RMT des moyens pour donner suite à leurs ambitions initiales (réseau de fermes pilotes (1.2), développement de la formation) pour accompagner le changement des pratiques visant à faire plus de place aux prairies dans les exploitations d’élevage. 6

L’activité du réseau en quelques chiffres 71 réunions sur 33 mois 7 entretiens collectifs d’éleveurs 8 (bientôt 9) voyages d’étude 3 synthèses (AFPF, PrME, Voyages d’étude) 50 exposés sur intranet (parmi 190 documents) 5 projets conçus ou soutenus auprès du CasDAR, 3 retenus + 1 projet FAM (retenu) + 1 projet thèse (refusé) 7

4 actions pour les deux années qui restent Action 1 : l'accompagnement à la mise en forme de projets en lien avec les 3 thèmes retenus par le RMT. Action 2 : communication grand public : montée en puissance du site internet du RMT. Action 3 : préparation d'un projet d'observatoire de la biodiversité des prairies. Action 4 : préparation et mise en œuvre de phases d'échanges avec les enseignants d'EPLEFPA.

Action 1: les 3 thématiques à prioriser L’innovation en termes de Systèmes Fourragers incluant des prairies. L’autonomie alimentaire et protéïque : marges de sécurité face aux aléas en systèmes herbagers. Le développement des atouts environnementaux de la prairie au regard des tendances lourdes (agrandissement des exploitations, contraintes réglementaires): la diversité comme atout, jusqu’où et comment ?

Action 2: le site internet

En cumulant les expériences Du Casdar AOP MC Du Casdar PP Du casdar Indibio Action 3 observatoire de la biodiversité des prairies Avoir des données sur l’état des écosystèmes prairiaux (structure /composition, performances, fertilité) sur une longue durée, Pour Appréhender les dynamiques de ces systèmes. Formaliser les progrès dans la connaissance du fonctionnement des PP Contribuer à la formation de techniciens au diagnostic des PP

Action 4 : Echanges avec les enseignants d'EPLEFPA C’est une des missions d’un RMT