Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les nouvelles technologies au service des CHU
Advertisements

L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Coordination régionale en SSR et « Trajectoire »
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le Dossier Hospitalier Patient
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
Management des risques en Centre Hospitalier
Mise en place du Catalogue Spécifique des Actes de
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Bon Usage des Médicaments
L’appel à J-1 au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
Les coordinations régionales vécues au service des établissements de proximité P. Schoeffler JIQH
American Hospital of Paris
Page 1 JIQH 2008, Paris, 8 décembre 2008 La sécurisation de la prescription médicale Table ronde : « NTIC et Sécurité du Patient » Patrick APFEL Directeur.
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
Architecture et mise en œuvre d’un SIH
Analyse du système d’information
Cadrage des SI.
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Dossier informatisé EPSMR.
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
FONDATION HOPITAL SAINT JOSEPH
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
INFORMATISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT :
dans l’informatisation de la production des soins
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
Présentation du 26 Novembre 2013 JIQHS
Service d’Anesthésie Pr Ripart
Prescription connectée en biologie, les référentiels
La Fondation Saint-François HAGUENAU (Bas-Rhin)
CHIRURGIE AMBULATOIRE
6ème Forum Infirmier du Languedoc-Roussillon - 3 avril
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Réunion Qualité et gestion des risques Territoires de santé 1 et 2
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
NOMBREUX SIGNALEMENTS, TRAITEMENTS COMPLEXES: repenser l'aide informatique et la collaboration établissement / éditeur Elise COUTEAU, assistante qualité.
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Intégration du dossier médical, du dossier infirmier et des surveillances dans un service à haut flux de données Docteur André Rodach Département d’Information.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
Gestion des risques à l’hôpital : le point de vue de l’assureur
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux HIT 2010 Accompagnement des projets Hôpital 2012.
Les nouvelles relations assureur – assuré :
Cartographie générale
Hospital computing and the costs and quality of care : a national study D. Himmelstein, A. Wright, S. Woolhandler. Etats – Unis The American Journal of.
La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Conférence Régionale des Pharmaciens des EDS de Bretagne
La présence d’un code-barres lisible sur tous les conditionnements primaires hospitaliers est un pré-requis en France pour pouvoir sécuriser fortement.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
ANFH : Projet de Télé-AVC [ ]. Quelques chiffres (estimations)  1800 AVC Réunion, 300 Mayotte  800 AVC au GHSR  600 AVC au CHFG  200 AVC.
Le numérique au service des soins
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6 JIQHS - 26 Novembre 2013

Le GH Paris Saint Joseph Hôpital privé à but non lucratif (ESPIC : Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif) du 14ème arrondissement, Activité MCO (Médecine, Chirurgie, Obstétrique) 25 spécialités médicales et chirurgicales 613 lits et places 1900 ETP (dont 275 médecins, 110 internes et 170 externes) 50.000 hospitalisations 20.000 interventions chirurgicales 36.000 passages aux urgences 3.200 accouchements 150.000 consultations

Informatisation de la production de soins La mise en œuvre du SIH a commencé par l’informatisation des plateaux techniques : Imagerie RIS PACS consultable par tous Laboratoire Serveur de résultats en temps réel Mais aussi : Anapath Blocs Urgences… Le projet le plus récent : Prescriptions connectées Médicaments Laboratoire Imagerie Dossier de soins Pancarte, Transmissions Plan de soins … Dossier de spécialités : Kinésithérapeutes Diététiciens

Les objectifs du projet Sécurisation du circuit du médicament Disponibilité de l'information médicale en temps réel pour tous les professionnels concernés Sécurisation de la prise en charge (protocoles, arbres décisionnels, bonnes pratiques, juste prescription...) Mise en œuvre généralisée sur l'ensemble de l'hôpital, en moins de 18 mois Satisfaction des utilisateurs

Les risques Un tel projet est exposé à de nombreux risques : Résistance au changement Solution inadaptée aux besoins ou aux attentes Effet tunnel du projet Fiabilité et confiance dans le système Projet considéré comme un projet « Informatique » Mais le principal risque d’un tel projet est de ne pas mesurer ou de sous-estimer les risques

Des prérequis indispensables Avant d’envisager un tel projet, il est indispensable de maîtriser : L’identité des patients (identito vigilance, aucune double saisie) La disponibilité et la fiabilité des composants techniques (PRA, Procédures dégradées…) La confidentialité des données (Politique de sécurité, gestion des droits…) Il s’agit des prérequis du programme national « Hôpital Numérique »

Les facteurs clés de succès Légitimité Arbitrage Promotion Mise à disposition des moyens Direction Générale Equipe projet Experts métiers (DSI, médecin, infirmière, pharmacien) Reconnus par tous Poste de travail Réseau / Wifi Performance et sécurité de l’infrastructure Expertise Support réactif Outil flexible Travail en partenariat DSI Editeur Un planning partagé et accepté Un processus de déploiement éprouvé Une équipe d’assistance 24/7 au démarrage

Résultats Le projet est un vrai succès : 460 lits couverts (reste HDJ et réanimation) + de 1.000 professionnels formés / 5.000 heures de formation 132 chariots mobiles 8.000 heures d'assistance Un déploiement généralisé en moins de 18 mois

Conclusion Résultats cliniques Amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients Résultats humains Le système (DxCare de la société Medasys) est accepté par tous, les médecins sont désormais demandeurs d'évolutions. Résultats informatiques reconnus le GH Paris Saint Joseph a été récompensé du niveau 6 HIMSS

Merci de votre attention Des questions ?

Nouvelles vigilances L’informatisation du processus de soins amène de nouveaux risques : Perte de vigilance humaine et excès de confiance dans le système Trop d'alerte tue l'alerte Il faut conserver la maîtrise du système, de son paramétrage et de son utilisation Support et assistance doivent être prévus et opérationnel Disponibilité du système : procédures dégradées, gestion des droits d'accès, confidentialité des données... Bug, mises à jour : logicio-vigilance ?