Fiche technique du travail préparatoire à l’élaboration du décret relatif à la formation d’un agent infirmier en psychogériatrie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Advertisements

Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Accueils collectifs de mineurs
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Statut du médecin du travail
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Le Projet institutionnel
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Conseil pédagogique inter-degrés
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Le cas pratique Journée TRESS du 28 juin X, dorigine roumaine, a travaillé en Suisse durant plus de 20 ans. Au bénéfice dune demie rente AI, il.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Des sigles à ne pas confondre
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Ministère des affaires sociales, de la santé publique et de lenvironnement.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Le développement professionnel continu
L’équipe éducative.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Le système éducatif français
Des textes réglementaires communs et spécifiques
1 JOURNEE D’ETUDE SUR LA QUALITE DES BOISSONS ALGER LE 13 JUIN 2006 COMMUNICATION RELATIVE AU DECRET SUR L’ETIQUETAGE DES DENREES ALMENTAIRES PRESENTEE.
« Essai de modification de l’arrêté ministériel du 02/12/82 concernant l’agrément des MRS » Travail réalisé par: Baÿ Virginie Evrard Delphine Georis Alain.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
« Maison d’assistants maternels »
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Scolarisation de l’élève handicapé
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Législation professionnelle
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
La loi du 11 février 2005 « sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » PHILOSOPHIE ET DÉCLINAISONS.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.
Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation Les A ménagements de.
ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE SIAMU 1.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Essai d’élaboration d’un décret
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
Le système dual de formation professionelle Formation en entreprise statut: apprenti.
Le système de santé.
Régionalisation de la santé et transfert de compétences
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Fiche technique du travail préparatoire à l’élaboration du décret relatif à la formation d’un agent infirmier en psychogériatrie

Membres du comité de rédaction du décret régional Baÿ Virginie Dervaux Annabelle Evrard Delphine Georis Alain Gerday Emmanuelle Jungbluth Tanguy Langer Sandrine Leroy Mathieu Vander Heyden Jean-Michel

Nous proposons l’élaboration d’une norme d’agrément supplémentaire pour les MRS concernant le personnel infirmier spécialisé en psychogériatrie.

MOTIVATIONS MOTIVATIONS  Manque de prise en charge adéquate des patients désorientés en institution  Gestion du stress et de la sensation d’incompétence du personnel de soins  Evolution démographique (augmentation du nombre de personnes âgées et proportionnellement du nombre de personnes désorientées)  Evolution diagnostique

OBJECTIFS OBJECTIFS  Assurer une prise en charge spécifique du patient âgé désorienté  Compléter la norme relative à l’hébergement des personnes âgées désorientées dans une unité adaptée  Combler les lacunes de la formation de base  Informer et rassurer les familles  Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées désorientées

(Publication au Moniteur Belge après discussion à l’assemblée,débat et adoption des différents articles ci-après)

Décret du 22/03/03 fixant l’obligation pour les Maisons de Repos et de Soins de disposer d’une personne de référence dans la prise en charge adaptée des personnes âgées désorientées organisé et financé par la Région Wallonne Décret du 22/03/03 fixant l’obligation pour les Maisons de Repos et de Soins de disposer d’une personne de référence dans la prise en charge adaptée des personnes âgées désorientées organisé et financé par la Région Wallonne

TITRE 1er DISPOSITIONS GENERALES Article 1er. Le présent décret s’applique : 1° au personnel des MRS 2° praticien de l’art infirmier (graduat et brevet)

Article 2. Pour l’application du présent décret, il faut entendre par:  1° personne désorientée: toute personne atteinte d’un trouble de la perception spatio-temporelle  2° MRS: maison de repos et de soins telle que définie par la loi du …  3° praticien de l’art infirmier: toute personne telle que définie par l’AR n°78 du 10/11/1967

TITRE 2 MODALITES D’APPLICATIONS Section 1. DEVOIRS Article 3. Applicables par la MRS: 1° Maintien du contrat de l’agent en formation 2° Temps de travail réduit à un mi-temps compensé par l’engagement d’un autre mi-temps complémentaire afin de respecter les normes d’agrément

Article 4. Au niveau de l’agent en formation:  1° Obligation d’utiliser le crédit d’heures pour suivre les cours théoriques  2° Nécessité de résultats positifs à la fin du cycle d’études

Section 2. INCOMPATIBILITES Article 6. Infirmière ne pouvant pas prester. - 1° infirmier travaillant à temps partiel

Section 3. SANCTIONS Article 7. Au niveau de la MRS: - Retrait de l’agrément si non respect de la loi Article 8. Au niveau du candidat : –Obligation de résultat : la répétition de l’année ne serait plus financée dans le cadre des décrets

Section 4. FINANCEMENT Article 9. Des conventions sont en cours au sein de l’INAMI et du Ministère de la Santé Publique

Article 2 Relatif à l’enseignement: 1) Enseignement dispensé dans une école supérieure paramédicale 2) Définition du programme de formation de la spécialisation en psychogériatrie 3) Organisation de la formation en horaire décalé sur 1 année