Comment rédiger le compte rendu d’une démarche d’investigation Comment rédiger le compte rendu d’une démarche d’investigation? Ou que pourrait-on trouver dans un cahier d’élève?
Le titre de l’activité pourra être présenté sous une forme interrogative S’il est peu évocateur pour les élèves renvoyer son écriture plus tard dans la séquence
I- Le but de l’activité J’écris la question ou le problème que je me pose
II- Mon hypothèse C’est la réponse argumentée que je propose pour répondre à la question posée. J’utilise ce que je sais à ce moment là.
III- J’essaie de valider mon hypothèse 1- Je présente l’expérience que je vais réaliser afin d’observer des phénomènes qui vont me permettre de valider ou réfuter l’hypothèse proposée ; et je note ce que j’espère observer si tout se passe comme je l’ai prévu. ( il faut qu’il y ait cohérence avec ce qui a été écrit au II)
Autant de phrases que d’observations 2- je fais l’expérience que j’ai prévue et je note sur des croquis, des schémas ce que j’ai observé. J’écris sous forme de phrases mes observations en notant : J’observe ………… Autant de phrases que d’observations
3-Parmi les observations faites, je regarde celle qui va me permettre de valider ou d’infirmer l’hypothèse. 4- et je note sur mon cahier Je constate que …
IV- Je rédige une conclusion : 1-La phrase de conclusion doit, si possible, répondre à la question posée en validant l’hypothèse formulée. Si l’hypothèse est infirmée, il faut généralement avoir recours à d’autres hypothèses qui devront à leur tour être testées
Je pensais que ………….. alors que …………………………. V- Qu’ai-je appris que je ne connaissez pas Je pensais que ………….. alors que ………………………….
En résumé I- Le problème posé II- Mon hypothèse III- Essai de validation IV- Conclusion V- Ce que j’ai appris par rapport à ce que je savais