Comment rédiger le compte rendu d’une démarche d’investigation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clique n ’importe où pour passer à la page suivante
Advertisements

Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Avant de commencer l’exercice qui va suivre, saute 5 ligne p
Un exemple de démarche d’investigation
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Ce que n’est pas une problématique ?
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
Démarche d’investigation
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Le texte scientifique Vise une validité générale,
La démarche d’investigation P. LOOS
Ce document est destiné à être projeté …
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
La communication orale: stratégies d’écoute
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Les Pronoms Compléments
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Comme les six doigts de la main
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
De l’assiette du chien à la tête de la taupe…
Circonscriptions Alençon 1 et 2 – Octobre 2005 Les Sciences et la technologie à LECOLE PRIMAIRE.
OBJET Problématique BIBLIOGRAPHIE
Les enjeux de la démarche scientifique
Structure du texte FLS 3581C.
Page Titre Ton nom La date Classe Mon nom Titre But Cest ton objectif, le point de lexpérience * nutilise jamais les mots « je », « on », « nous », etc.
PARTIE INDIVIDUELLEPARTIE COLLECTIVE (du groupe ou de la classe) La situation dont nous nous préoccupons Les questions que je me pose Mes hypothèses.
AVANT LA LECTURE.
un paragraphe argumenté ?
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Ce que vous devez faire …
La pratique des problèmes ouverts
Sciences à l’école Les démarches
Le sens de la division - le partage
Chapitre n°3 : Masse et Volume de l’air.
TEST POUR PRE-SCOLAIRES. Aux enfants du Pré-Scolaire cette question leur fut posée:
Le cahier d ’expériences
ATELIER SCIENTIFIQUE. Faire de la Science... ATELIER SCIENTIFIQUE Faire de la Science... Être scientifique...
L’observation : Le chercheur est curieux, il observe son environnement, et se pose des questions sur son fonctionnement. Il identifie un problème précis.
La compréhension de texte
Un rapport de laboratoire
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
1.Situation Déclenchante
Romont – 17 décembre 2011 L’aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Comment donner à l’élève les clés de sa réussite ? P.Vianin Version
Attention les yeux je vais faire un tour de magie... (clique sur mon nez)
La Démarche Scientifique
Hier nous avons vu ensemble les leçons du plan de travail n°1.
Réussirez-vous à nous réconcilier ? Sur ce meuble bancal, la surface de mon eau n’est plus horizontale. Et je n’aime pas ça du tout, mais alors pas du.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Titre:_______________________________________________ Qu’est-ce que je veux savoir? Projet réalisé par:
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Sciences de la Vie et de la Terre
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
Attention! je vais te faire un tour de magie.. Choisis l’une des cartes parmi celles proposées et concentres ton esprit dessus. Attention, tu ne dois.
Session de développement professionnel: Planification d’activités ÉÉR en science SandrineTurcotte, UQO 10 novembre 2009.
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
La méthode scientifique Mme K. Depuis des millénaires, l’être humain essaie de s’expliquer et de comprendre les phénomènes qui l’entourent. C’est pour.
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Les accords du participe passé. Le verbe AVOIR J’ai vu la fille. Remplacez la fille par un complément d’objet direct Je l’ai vue J’ai vu la fille. La.
Commence par le choix d'une situation-problème 1- Appropriation du problème par les élèves. 2- Formulation de conjectures, d’hypothèses Investigation.
Le cahier d’expériences. « La trace écrite est à 75 % composée de photocopies qui ont le plus souvent une fonction d’illustration des notions abordées.
Graine n°... Date :... /.../2014 eau lumiè re terre tempér ature de la classe MON CARNET DU BOURLINGUEUR sans eau obscu rité ouate frigo Prénom :
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Comment rédiger le compte rendu d’une démarche d’investigation Comment rédiger le compte rendu d’une démarche d’investigation? Ou que pourrait-on trouver dans un cahier d’élève?

Le titre de l’activité pourra être présenté sous une forme interrogative S’il est peu évocateur pour les élèves renvoyer son écriture plus tard dans la séquence

I- Le but de l’activité J’écris la question ou le problème que je me pose

II- Mon hypothèse C’est la réponse argumentée que je propose pour répondre à la question posée. J’utilise ce que je sais à ce moment là.

III- J’essaie de valider mon hypothèse 1- Je présente l’expérience que je vais réaliser afin d’observer des phénomènes qui vont me permettre de valider ou réfuter l’hypothèse proposée ; et je note ce que j’espère observer si tout se passe comme je l’ai prévu. ( il faut qu’il y ait cohérence avec ce qui a été écrit au II)

Autant de phrases que d’observations 2- je fais l’expérience que j’ai prévue et je note sur des croquis, des schémas ce que j’ai observé. J’écris sous forme de phrases mes observations en notant : J’observe ………… Autant de phrases que d’observations

3-Parmi les observations faites, je regarde celle qui va me permettre de valider ou d’infirmer l’hypothèse. 4- et je note sur mon cahier Je constate que …

IV- Je rédige une conclusion : 1-La phrase de conclusion doit, si possible, répondre à la question posée en validant l’hypothèse formulée. Si l’hypothèse est infirmée, il faut généralement avoir recours à d’autres hypothèses qui devront à leur tour être testées

Je pensais que ………….. alors que …………………………. V- Qu’ai-je appris que je ne connaissez pas Je pensais que ………….. alors que ………………………….

En résumé I- Le problème posé II- Mon hypothèse III- Essai de validation IV- Conclusion V- Ce que j’ai appris par rapport à ce que je savais