Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Bases de linformatique : Premiers pas Niveau : Débutant.
Advertisements

EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Exemple d’un projet de production orale
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
(Les Petits Détectives)
Lycée Charles Baudelaire
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Les logiciels d’enseignement: le chemin des écoliers
Une analyse de lutilisation doutils de création numérique en expression graphique chez de jeunes élèves Article extrait de la revue Sticef, volume13, 2006.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Validation des items du B2I collège
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Nouveau programme de technologie au collège
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
La sécurité routière à l’école primaire
2 Vidéo 3 POUR LENSEIGNANT Gagner du temps dans sa séance dEPS Favoriser la réactivité pédagogique grâce à la connaissance immédiate des résultats Permettre.
CYCLE 2 LA MAISON DES COMPETENCES
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
La réflexion: Comment la reconnaître et la construire?
La différenciation pédagogique
Le langage oral en maternelle
Validation des items du B2I lycée
L’EVALUATION.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L’ÉCOLE PRIMAIRE
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
Analyse des programmes du cycle 1 :
Les Technologies de linformation et de la communication dans les programmes de lécole primaire.
Informatique et Internet
Le B2i Brevet informatique informatique et internet Cliquer après chaque page pour obtenir le document suivant.
L’histoire des arts.
Comment utiliser le TBI pour enseigner?
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
 L’informatique ne cesse de se développer. Elle est devenue une science à part entière, fondamentale et appliquée.  En effet, elle intervient de plus.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Médias et tics: présentation orale
Classes-portables pour l'Education de Base au Cameroun : facteur de développement des compétences technopédagogiques pour améliorer la qualité de l'éducation.
Méthodes et pratiques scientifiques
E N T Espace numérique de travail
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
L’apprentissage des premiers secours
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
Création d’un imagier en cycle 3 à destination du cycle 1
La TECHNOLOGIE en 4ème.
1 Dessine-moi une souris Étude comparative de représentations d’élèves Natalie PELPEL PETIT Céline L3 Science de l’éducation.
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique des TICE à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les AFTICE du département de Seine.
AQUOPS 2002 Atelier 713 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger-Divay.
Epreuve de mise en situation professionnelle
La tablette numérique au service de l’enseignement  En amont, pendant et en aval d’une activité professionnelle.
les compétences des élèves dans le domaine du vocabulaire
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Bon° 42 du 23 NOVEMBRE 2000 Les objectifs du brevet informatique et internet L'objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives.
Formation des directeurs 2012
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
 Pour assurer l'égalité des chances, l'Education Nationale doit dispenser à chaque futur citoyen la formation aux utilisations des Technologies de l‘Information.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Pour une meilleure prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques… et des autres élèves.
Transcription de la présentation:

Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire Documents numériques Utilisation du logiciel Paint à l’école élémentaire

Paint : Logiciel de retouches d’images qui a l’avantage d’être gratuit donc facile d’accès dans une école qui possède des ordinateurs Logiciel pouvant être utiliser par des élèves même les plus jeunes ( dessins par exemple)

Des scéances dans différents domaines de connaissance peuvent être abordés avec Paint A la maternelle : découverte de l’ordinateur par le dessin, utilisation de la souris, observer des images, développer l’imagination …

A l’école élémentaire : paint permet de travailler plusieurs disciplines qui peuvent être transversales et notamment les arts visuels, l’expression écrite, la maitrise des outils d’informations et de communication, l’éducation physique et sportive…

Paint est donc un logiciel riche et utilisable à tous niveaux de l’école primaire. Néanmois, l’utilisation de cet outil comporte des limites: pour l’utiliser lors d’une scéance, cela suppose qu’il y ait dans l’école assez d’ordinateur, un pour trois ou quatre élèves et que les enfants aient déjà des connaissances et compétences en informatiques

Quelques usages pédagogiques: Apprendre à manipuler de nouvelles compétences et connaissances informatiques Utiliser des photos prises lors d’une sortie ou d’un voyage scolaire dans le cadre d’un projet particulier Retoucher des images ou des photos dans le cadre des arts visuels…

Exemple de scéance à partir de paint en grande section de maternelle : Il s’agit pour les élèves de savoir utiliser les fonctionnalités du logiciel dans le but d’éveiller leur curiosité. Cette scéance consiste à ce que les élèves apprennent à corriger leurs travaux en utilisant les différentes icônes disponibles avec paint.Dans les scéances précédentes ils ont déjà utiliser quelques icônes notamment pour colorier.

Les rôles de l’enseignant: L’enseignant devra veiller à ce que les élèves aient acquis les compétences des scéances précédantes Il devra également montrer l’utilité des icônes et procéder à la validation ou non des productions des élèves Il devra expliciter les consignes pour donner aux élèves le plus de précisions possibles.

Possibilités de décliner cette scéance en cycle 2 et 3 En cycle 2 les enfants devront être capables d’enregistrer leur travail et de le retrouver la scéance suivante, la conception de dessins pourra se faire à partir d’œuvres étudiés lors d’une autre scéance

Au cycle 3 , il pourra s’agir en plus pour les élèves d’utiliser des photos prises lors d’un voyage scolaire, pour en faire un exposé: par exemple au CM2 les élèves pourront travailler en groupe sur des thèmes différents et présenter leurs travaux au reste de la classe a terme de la séquence d’enseignement

Conclusion Les logiciels informatiques (ici paint) permettent de réaliser plusieurs types d’activités à mettre en parallèles entre plusieurs domaines d’activités Ces logiciels sont adaptables à tout niveau de classe et tout élève Ils permettent une approche ludiques des connaissances et compétences