Pourquoi une formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Travail en fosses et ouvertures au plancher
Advertisements

Travailler/Marcher en toiture
Sommaire introduction Retour d'expériences Les principales causes d'accident Les règles générales Marcher / travailler sur un toit plat Travailler sur.
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts - Organiser c’est préparer.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Approche par l’accident
SECURITE ELECTRIQUE.
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
Document Unique d’Evaluation des Risques
Santé et Sécurité au Travail en SEGPA
Approche par l’accident
ECHAFAUDAGES: OBLIGATION DE FORMATION
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Les acteurs dans l’entreprise
Présentation – 10 Octobre 2013
LES ECHAFAUDAGES.
L'information et les formations à la sécurité
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Danger Grave ET Imminent Article L4131-2
Mesures de prévention.
Préambule La coordination a pour objet d'harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants, dans le but d’en optimiser.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Rappel sur les objectifs
Mise en place du DUER.
Attestation de compétences
Attestation de compétences
Annexe 3 La personne responsable du montage d’échafaudage
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
CLUB PME - HSE - 18 avril
L'offre de service des réseaux de l'IAE
Equipements de protection individuelle.
La Prévention des risques professionnels
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
12/04/2017 Synthèse de la journée de visite des chantiers du BTP par les partenaires de prévention des risques professionnels jeudi 26 septembre 2013 Faire.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Ce qui dérive des activités
Santé - Sécurité - Environnement
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
La santé et sécurité au travail
Habilitation électrique Nouvelle Norme NF C jeudi 9 juin 2011
Travaux en hauteur. Daniel DEBIESME, Chargé de mission – SGEO. Dominique DUBUS Ing., Conseiller en prévention.
Ce qui dérive des activités
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
La santé et la sécurité au travail
Evaluation des risques
F.I. SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Petit déjeuner UDESS05 26/05/2015 Dossier suivi par :
MÉDECINE DE PRÉVENTION
Basculement d’un échafaudage avec 2 personnes dessus
DISPOSITIONS LEGISLATIVES
Contextes et évolutions
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Les textes réglementaires et obligations
Le(s) rôle(s) du Directeur en matière de sécurité Texte de référence : Décret n° du 24 février 1989 relatif aux directeurs d'école NOR: MENF D.
Le « travailleur désigné »: l'assistant de l'employeur en matière de prévention des risques professionnels 3 mars 2008.
Depuis sa création en 1986, NK Diffusion est un partenaire régional reconnu dans les vêtements de travail, chaussures de sécurité et Equipements de protection.
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
PEE Sécurité-Environnement
Transcription de la présentation:

Pourquoi une formation. Travaux en hauteur. B.M. Pourquoi une formation. L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent : - Des actions de prévention des risques professionnels. - Des actions d’information et de formation. - La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. L’employeur veille à l’adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

Obligations générales de l’employeur. Travaux en hauteur. Obligations générales de l’employeur. Assurer la santé et la sécurité des travailleurs permanents et temporaires. Mettre à leur disposition des EdT conformes. Maintenir en état le matériel. Définir l’organisation du travail et les consignes pour travailler en sécurité. Former les opérateurs et leur délivrer les habilitations et autorisations. Procéder, ou faire procéder, aux vérifications obligatoires. L’employeur a obligation de résultat en matière de santé et sécurité au travail.

Cas des travailleurs indépendants. Travaux en hauteur. Cas des travailleurs indépendants. Champs d’application de la R 408 et R 4141-15 (septembre 2004). Ces dispositions sont de portée générale et non plus spécifiques aux travaux du bâtiment comme l’étaient celles du décret du 08/01/65. Elles s’appliquent à tous les établissements soumis au Code du travail y compris les travailleurs indépendants.

Quels types d’habilitation ? Travaux en hauteur. Habilitations sur échafaudages roulants. Quels types d’habilitation ? Monteur démonteur d’échafaudage Utilisateur d’échafaudage. Vérificateur d’échafaudage.

Rôle en fonction du type d’habilitation sur échafaudages roulants. Travaux en hauteur. Rôle en fonction du type d’habilitation sur échafaudages roulants. Monteur , démonteur. Vérifier l’état du matériel. Maîtriser les opérations de montage et démontage en sécurité. Élinguer et treuiller les charges à partir de l’échafaudage. Communiquer, rendre compte et prendre les mesures pour remédier à des situations dangereuses. Apprécier la quantité et la résistance des ancrages et amarrages de l’échafaudage. Vérifier la conformité du montage par rapport au plan d’installation et/ou aux dispositions prévues par le constructeur.

Rôle en fonction du type d’habilitation sur échafaudages roulants. Travaux en hauteur. Rôle en fonction du type d’habilitation sur échafaudages roulants. Utilisateur. Accéder et circuler en sécurité sur l’échafaudage. Respecter les limites de charges. Maintenir l’échafaudage en sécurité. Tenir compte de la co-activité sur les chantiers. Signaler les situations dangereuses

Rôle en fonction du type d’habilitation sur échafaudages roulants. Travaux en hauteur. Rôle en fonction du type d’habilitation sur échafaudages roulants. Vérificateur. Réceptionner l’échafaudage avant utilisation si l’entreprise de montage est différente de l’entreprise utilisatrice. Assurer la maintenance de l’échafaudage.

Absorbeur de chute placé au niveau de l’anneau dorsal. Travaux en hauteur. B.M. Mode opératoire. Utilisation des longes et absorbeurs de chutes. Absorbeur de chute placé au niveau de l’anneau dorsal. Un corps de 100 kg chutant de 4 m est soumis à une force de 22 kN. Soit environ 2,2 T. L’arrêt d’une chute provoque un choc. Un choc peut provoquer de graves lésions ou un décès (6 kN). Pour limiter le choc, j’utilise un absorbeur d’énergie. Le choc sera fonction du facteur de choc.

Utilisation des longes et absorbeurs de chutes. Travaux en hauteur. B.M. Mode opératoire. Utilisation des longes et absorbeurs de chutes. FACTEUR 0. Ancrage de l’attache dorsale au dessus de la tête, longe tendue. FACTEUR 1. Ancrage de l’attache dorsale au niveau du harnais ou légèrement au dessus. FACTEUR 2. Ancrage de l’attache dorsale au dessous de l’attache dorsale du harnais ou vers les pieds.. Facteur de chutes = niveau de risque.