Histoire de l'autobus à Montréal
C'est un camion White converti qui fut le premier autobus à Montréal en 1919
Un regard à l'intérieur démontre pourquoi les usagers qualifiaient ces autobus de "chars à bancs"
L'autobus d'été... en service à l'année
Un des dix autobus pour la nouvelle division autobus pour desservir l'Ouest en 1925
Une vue extérieure de l'autobus Yellow Coach de 1925...
et son aménagement intérieur
Le 800, un autobus de marque "Versare" à moteur compound essence-électricité est un mastodonte
Le "Leyland" de fabrication anglaise en 1930
Son intérieur plutôt luxueux !
Les autobus "ACF-Brill" en 1939
Scène photographiée en 1943 nouveaux trolleybus de fabrication anglaise en service sur la rue Beaubien
La vie en ville pendant la guerre scène photographiée sur la rue Atwater en 1943 un autobus "Mack", numéro 882 est à l'arrêt
Le 427 posé ici est un autobus de marque "GM" de 1944
Un "Fageol Twin Coach" de 1946 Les rues de Montréal furent sillonnées par 35 autobus de ce type
Un autobus "Canadian-Car/Brill" de la première série en 1947
AYoye, J’ai conduit cet autobus Le 2720 a débuté sa carrière en 1952 Arborant l'emblème de la Commission de transport de Montréal
"Mack Bus"
Les derniers "Canadian-Car/Brill" Achetés par la Commission de transport de Montréal en 1960 arboraient un air plus moderne
Le modèle "New Look" fit son entrée en 1959
Le "Classic", l'autobus bien connu des Montréalais fit son arrivée au cours des années 80
Le "Novabus"
PHOTOS : Site Internet de la STM Montage ; J. Tucci