Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice HAD), PONT C. (Puéricultrice coordinatrice HAD), GARDIES E, ROZYKI C, FRANCHESCIN E, FABARON C ( Puéricultrices coordinatrice ONCOMIP Pédiatrique), Dr BERTOZZI AI (Médecin coordonnateur réseau ONCOMIP Pédiatrique)
Projet et Objectifs Les idées existaient: améliorer le confort et la qualité de vie des enfants en chimiothérapie et de leur entourage, diminuer la surcharge du centre de référence (pôle oncopédiatrique du CHU de Toulouse), optimiser la relation ville hôpital avec l’intervention du réseau ONCOMIP pédiatrique, dispenser des chimiothérapies au domicile des enfants avec l’HAD Clinique Pasteur, un projet de partenariat innovant est né
Toute une équipe auprès des enfants H.A.D. ONCOMIP C.H.U. PATIENTS
Les pré requis du projet Répondre aux exigences du pôle onco-pédiatrique du CHU de Toulouse en termes de qualité sécurité des soins en chimiothérapie. Mobiliser la compétence en onco-pédiatrie dans le cadre de la dispensation de chimiothérapies par l’HAD Clinique Pasteur. Apporter l’expertise de coordination du réseau ONCOMIP en matière de formation, d’évaluation et de transmissions d’information.
Phase de lancement 2011 Le projet est validé et soutenu par l’ARS Midi-Pyrénées. Les partenaires posent les bases du projet : Ethique: confort des enfants et de leur famille, définition des rôles de chacun des acteurs impact du projet médical et du projet de soins sur la sécurité et la qualité des prestations Médico- économique: impact du transfert d’activité, étude d’un mode de rémunération de la coordination. Qualité- Sécurité: respect du circuit du médicament (CBUM)
Phase de développement: 2012 (1) Ressources humaines soignantes - Oncopédiatres du CHU, - Puéricultrices coordinatrices et médecin coordonnateur du réseau, - Puéricultrice coordinatrice, médecins coordonnateurs et équipe soignante spécialisée HAD (puéricultrices, infirmières formées en oncopédiatrie). Pharmaciens => Sécurisation du circuit du médicament - Reconstitution, transport - Définition des molécules pouvant être administrées au domicile (durée de perfusion et stabilité)
Phase de développement: 2012 (2) Formation: dispensée par les onco-pédiatres du CHU et les puéricultrices ONCOMIP aux soignants HAD Traçabilité: Mutualisation des supports de surveillance ONCOMIP et dossier de soin spécifique HAD Onco-pédiatrie système d’information: - Techniques de communication habituelles (fax, téléphone, mail) - Accès informatique au dossier communiquant ONCOMIP - Accès EXTRANET Clinique Pasteur (les systèmes informatiques sont sécurisés)
Phase de réalisation: 2013 Signature d’une convention type « site associé » entre le CHU pôle oncopédiatrie et l’HAD Clinique Pasteur définissant: Le parcours de soin de l’enfant (ville-hôpital) Les rôles et obligations de chacun permettant à tout moment des réajustement de traitements ou une ré hospitalisation continuité des soins infirmiers 24/24h pour l’HAD, permanence médicale HAD et CHU. Le rôle de la coordination dans le cadre du réseau ONCOMIP
Bilan Démarrage de l’activité mi avril 2013: prise en charge d’enfants dont le diagnostic est récent et orienté par l’onco-pédiatre. L’initiation du traitement et J1 de chaque cycle sont réalisés à l’Hôpital des enfants. La poursuite du traitement est, elle, réalisée à domicile dans le cadre de l’HAD. A 6 mois de collaboration: 34 séjours soit 160 journées d’HAD durée moyenne de séjour = 5 jours (min1-max15)
Conclusion Un travail de collaboration efficient, pensé, organisé avec rigueur et enthousiasme, est la clé de la réussite d’un projet à dimension humaine et technique à la fois.