Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Plateforme santé du Pays Graylois
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le suivi en cancérologie
Le Dossier Hospitalier Patient
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
Grossesse et addictions
La gestion administrative de linfirmière AC RICHARD Année
ARH AUVERGNE COMITÉ DORIENTATION SROS III Séance du jeudi 10 mars 2005 Thème : HOSPITALISATION A DOMICILE Catherine BERNARD - CRAM Catherine BERNARD -
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Analyse du système d’information
Centre de coordination en cancérologie CH de RODEZ réseau ONCOMIP –AVEYRON rapport d’activité 2006 Dr alain marre.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Comment soignera -t-on les patients atteints de cancer dans 10 ans
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Cliquez pour modifier le style du titre Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées 330 Avenue de Grande Bretagne Toulouse Tél : Courriel.
La place dune association de bénévoles au sein même dun service de soins Collaboration dune association de bénévoles auprès dun réseau de cancérologie.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Présentation de l’Hospitalisation à domicile
2 1.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
La coordination intrahospitalière en tabacologie
La Plateforme Informatique régionale en Cancérologie
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Itinéraire Clinique / Education Thérapeutique : L’expérience du GHdC
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
LA POMPE A INSULINE : UNE PRISE EN CHARGE QUI COMMENCE A L’HÔPITAL ET SE POURSUIT A DOMICILE !
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
PARCOURS DE SOINS ET PARCOURS PATIENT
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
En Franche-Comté : deux entités avec une synergie partagée
Cellule de coordination
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Analyse de l’activité de chimiothérapie anticancéreuse en hospitalisation à domicile (HAD) à partir du PMSI Congrès EMOIS 2015 Anne Line COUILLEROT PEYRONDET.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE GROUPES DE TRAVAIL.
Le projet CLARTE (1) Cadre
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Transcription de la présentation:

Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice HAD), PONT C. (Puéricultrice coordinatrice HAD), GARDIES E, ROZYKI C, FRANCHESCIN E, FABARON C ( Puéricultrices coordinatrice ONCOMIP Pédiatrique), Dr BERTOZZI AI (Médecin coordonnateur réseau ONCOMIP Pédiatrique)

Projet et Objectifs Les idées existaient: améliorer le confort et la qualité de vie des enfants en chimiothérapie et de leur entourage, diminuer la surcharge du centre de référence (pôle oncopédiatrique du CHU de Toulouse), optimiser la relation ville hôpital avec l’intervention du réseau ONCOMIP pédiatrique, dispenser des chimiothérapies au domicile des enfants avec l’HAD Clinique Pasteur, un projet de partenariat innovant est né

Toute une équipe auprès des enfants H.A.D. ONCOMIP C.H.U. PATIENTS

Les pré requis du projet Répondre aux exigences du pôle onco-pédiatrique du CHU de Toulouse en termes de qualité sécurité des soins en chimiothérapie. Mobiliser la compétence en onco-pédiatrie dans le cadre de la dispensation de chimiothérapies par l’HAD Clinique Pasteur. Apporter l’expertise de coordination du réseau ONCOMIP en matière de formation, d’évaluation et de transmissions d’information.

Phase de lancement 2011 Le projet est validé et soutenu par l’ARS Midi-Pyrénées. Les partenaires posent les bases du projet : Ethique: confort des enfants et de leur famille, définition des rôles de chacun des acteurs impact du projet médical et du projet de soins sur la sécurité et la qualité des prestations Médico- économique: impact du transfert d’activité, étude d’un mode de rémunération de la coordination. Qualité- Sécurité: respect du circuit du médicament (CBUM)

Phase de développement: 2012 (1) Ressources humaines soignantes - Oncopédiatres du CHU, - Puéricultrices coordinatrices et médecin coordonnateur du réseau, - Puéricultrice coordinatrice, médecins coordonnateurs et équipe soignante spécialisée HAD (puéricultrices, infirmières formées en oncopédiatrie). Pharmaciens => Sécurisation du circuit du médicament - Reconstitution, transport - Définition des molécules pouvant être administrées au domicile (durée de perfusion et stabilité)

Phase de développement: 2012 (2) Formation: dispensée par les onco-pédiatres du CHU et les puéricultrices ONCOMIP aux soignants HAD Traçabilité: Mutualisation des supports de surveillance ONCOMIP et dossier de soin spécifique HAD Onco-pédiatrie système d’information: - Techniques de communication habituelles (fax, téléphone, mail) - Accès informatique au dossier communiquant ONCOMIP - Accès EXTRANET Clinique Pasteur (les systèmes informatiques sont sécurisés)

Phase de réalisation: 2013 Signature d’une convention type « site associé » entre le CHU pôle oncopédiatrie et l’HAD Clinique Pasteur définissant: Le parcours de soin de l’enfant (ville-hôpital) Les rôles et obligations de chacun permettant à tout moment des réajustement de traitements ou une ré hospitalisation continuité des soins infirmiers 24/24h pour l’HAD, permanence médicale HAD et CHU. Le rôle de la coordination dans le cadre du réseau ONCOMIP

Bilan Démarrage de l’activité mi avril 2013: prise en charge d’enfants dont le diagnostic est récent et orienté par l’onco-pédiatre. L’initiation du traitement et J1 de chaque cycle sont réalisés à l’Hôpital des enfants. La poursuite du traitement est, elle, réalisée à domicile dans le cadre de l’HAD. A 6 mois de collaboration: 34 séjours soit 160 journées d’HAD durée moyenne de séjour = 5 jours (min1-max15)

Conclusion Un travail de collaboration efficient, pensé, organisé avec rigueur et enthousiasme, est la clé de la réussite d’un projet à dimension humaine et technique à la fois.