Centre Henri Wallon Vendredi 14 novembre 2008 : Intervention cognitive auprès d’enfants cancéreux I. Badot*, P. Missotten*, A.M. Etienne**, * Centre Hospitalier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stéphanie BELLEC – Jacqueline CLAVEL Inserm U754
Advertisements

PRISE EN CHARGE D’UN ENFANT ATTEINT D’UN CANCER ET DE SA FAMILLE
LE CANCER DU COL Nette diminution de sa fréquence grâce au dépistage.
Evaluation des médicaments anticancéreux chez l'enfant
La Dépression par le Médecin Généraliste
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
La Radioprotection des Malades pendant un scanner
Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Qu'est-ce qu'un PSYCHOMOTRICIEN ?
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Les rayons X : leurs effets positifs et négatifs
Peut-on guérir de métastases d’un cancer colorectal?
FOND DOCUMENTAIRE DE l’ERI Espace de Rencontres et d’Information
La croissance staturo-pondérale
Epidémiologie des cancers digestifs en France
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Un outil d’éducation pour la santé « Carcinogenèse »
Quest-ce que linsomnie comportementale de lenfant ? « Une difficulté répétée au niveau de lendormissement, de la durée du sommeil, de sa consolidation.
Travail sur l’hépatoblastome
Comment les services de promotion de la santé à l’école (PSE) peuvent-ils répondre aux besoins de santé spécifiques des adolescents primo-arrivants ? Une.
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Tableau de bord de promotion de la santé en Communauté française de Belgique 2007 Isabelle Godin 19/03/2008 Réalisé avec le soutien.
Stratégie de traitement oncologique chez la femme de plus de 70 ans
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Les Lymphomes associés au VIH
UNITÉ III L’adulte indépendant
Angus Newton BIOF 12 Le 3 novembre, 2008
Élaborée par Aicha Dorra Fakhfakh Henia Hajeji
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Les activités Une après-midi à la ferme, cest un moment de découverte et de dépaysement pour tous. Les visites sont adaptées en fonction de lâge et de.
Cahier 1 Le dépistage du cancer du sein
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
LE CANCER Le cancer est-il aujourd’hui mortel ?
Créer un pont entre l’ hôpital et le domicile.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Audrey Meloche, infirmière Marie-France Demers, pharmacienne
L’épilepsie liée à un problème développemental Le modèle MAM William Manon Thomas Nathalie Liliane Anne Sophie.
La médecine personnalisée pour traiter le cancer du poumon
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
LES HEPATITES Une hépatite est une inflammation des cellules du foie.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Imagerie IRM d’un lymphome malin non hodgkinien de la queue de cheval I.ELHAJJEM, S.KOUKI, E.BEN YOUSSEF, H.BOUJEMAA, N.BEN ABDALLAH Service de radiologie,
QUAND LE BEBE REVE EST CASSE …
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Politiques de dépistage en France, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis Des politiques contrastées? Caen – 22 novembre 2005.
Tumeur Système immunitaire Tregs Cellules tumorales Natural killer
HTL Virus 1 et le développement du cancer gastrique au Japon.
Missotten, P. , Lemetayer, F. , Spitz, E. , Hoyoux, C. , Dresse, M-F
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
2.3 – Génétique humaine SBI 3U Dominic Décoeur.
SURVIE ATTENDUE DES PATIENTS
L’Association Onco Plein Air (AOPA), créée en 1997, a pour objectif, par des projets extra-hospitaliers, d’améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents,
Cancers rares de l’adulte L’organisation en centres experts.
Il y a 8 niveaux : les 3 premiers relèvent la non-participation, les 5 derniers d’une participation progressive. Cette échelle représente la relation.
Progrès dans les cancers de l’enfant
Le débat sur l’inné et l’acquis
Le dépistage du cancer du sein.
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER PREPARED? Carole Schirvel - Cellule de surveillance des maladies infectieuses EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER.
D’après un article du Dr Anne Schillings Clinique du sein – Ottignies Glem 19/05/2010.
ETUDE DES RECHUTES DANS LES LEUCEMIES AIGUES LYMPHOBLASTIQUES
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Intervenante-pivot en oncologie pédiatrique Conférence REACH May 27 th, 2015.
La qualité de vie des malades et leurs difficultés
Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l’adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
LA TECHNIQUE DU GANGLION SENTINELLE (L’expérience d’un service de chirurgie oncologique marocain) L. JAITEH, Y. EL ALAMI, Y HAMA, A. JALIL CHIRURGIE I.
FACULTE DE MEDECINE D’ANTANANARIVO cours du 11/02/2015 Lymphome du système nerveux central : épidémiologie Santatra R RAZAFINDRASATA, interne des hôpitaux.
Transcription de la présentation:

Centre Henri Wallon Vendredi 14 novembre 2008 : Intervention cognitive auprès d’enfants cancéreux I. Badot*, P. Missotten*, A.M. Etienne**, * Centre Hospitalier Régional de la Citadelle, Liège, Belgique **Université de Liège, Département de Personne et Société

Plan 10:00 à 10:10 Qu’est-ce qu’un cancer chez l’enfant ? 10:10 à 11:30 Comment intervenir en tant que psychologue? Au moment du diagnostic, avant, pendant et après le traitement 11:30 à 12:00 La qualité de vie chez l’enfant cancéreux: présentation d’un nouvel outil 14:00 à 14:45 L’évaluation de la qualité de vie chez l’enfant cancéreux 14:45 à 15:45 Etude d’un cas clinique (amputation) 16:00 à 17:00 Etude d’un second cas clinique (tumeur cérébrale)

Qu’est-ce qu’un cancer? (1) Plus d’un enfant sur 600 entre l’âge de 1 à 15 ans Les chances de survie ont augmenté depuis 20 ans A l’heure actuelle, on compte 60 à 70 % de guérison Progrès dans la connaissance de ces maladies, Amélioration des traitements, Meilleure prise en charge globale des malades Collaboration entre les équipes des différents centres d’oncologie pédiatrique

Qu’est-ce qu’un cancer? (2) L’origine d’un cancer chez l’enfant est probablement liée à plusieurs causes Des facteurs génétiques Contrairement aux cancers des adultes, le mode de vie ne semble pas jouer un rôle important dans les cancers de l’enfant. Dans la tranche d’âge des moins de 15 ans 1/3 leucémies 2/3 restant se répartissent en tumeurs du cerveau, tumeurs des ganglions (lymphomes), tumeurs des reins, …

Qu’est-ce qu’un cancer? (3) Chez l’enfant, Le type de cellules cancéreuses est différent de celui de l’adulte Les organes atteints sont également différents. Les cellules cancéreuses sont souvent plus réceptives au traitement, ce qui explique le taux de guérison fort élevé, plus élevé que chez l’adulte.

Qu’est-ce qu’un cancer? (4) La « guérison » = une disparition complète et définitive de la maladie. La « rémission » = le moment où les examens ne permettent plus de dépister de trace de la maladie sans que l’on soit sûr pour autant que des cellules cancéreuses ne persistent pas dans l’organisme et ne puissent se réactiver. Notion des 5 ans