Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structures de prise en charge VIH
Advertisements

E-pairs Association fédérative des groupes de pairs pour l’évaluation des pratiques professionnelles en Médecine du travail.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Point dinformation Corevih XIII èmes assises et VIII ème congrès national de la Société Française de Lutte contre le Sida - Strasbourg 11 octobre 2007.
IKAMBERE « La Maison Accueillante » IKAMBERE centre de ressources Accueil Écoute Accompagnement Familles Relais Prévention Insertion professionnelle La.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
Collège Professionnel des Acteurs de l Addictologie Hospitalière Assemblée Générale Vendredi 4 avril 2008 Collège niveau 1 Attentes et perspectives Brigitte.
Projet de loi « HPST ».
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Hépatite C et Addictions Un malade incontournable dans le traitement de lhépatite C A.Tran, C.Gerbaud Centre dAddictologie Hospitalo-Universitaire de Nice.
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
Médiation sanitaire et sociale
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
LES PISTES POUR L’ACTION
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Système dInformation en Santé, Travail et Environnement Une démarche dédiée aux médecins pour les sensibiliser aux maladies dorigine professionnelle A.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Un nouveau Burn Out? Denis Lacoste et Annick Filhon.
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Le point de vue du professionnel
INTRODUCTION A LA SANTE PUBLIQUE EN MILIEU CARCERAL
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Le ReVIH 86: de 1994 à nos jours Comment évoluer d’un réseau expert VIH/Hépatites vers une coordination d’appui des personnes de moins de 60 ans en situation.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Faisabilité d'un programme patients-experts dans les MICI
La Santé en France 10/04/2017 ÉchoSanté-RESATER 1.
Le Fibroscanner Le transfert de compétences permet à l’auxiliaire médicale de pratiquer de façon autonome et sous sa responsabilité des activités que le.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap 4 mars 2015 d’après Rencontre des Directions de l’offre sanitaire et médico-sociale.
Education thérapeutique chez le patient VIH
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
3ème Journée annuelle du COREVIH Bretagne
Dora Lévy Clémence Moiron
Législation professionnelle
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Cellule de coordination
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011 GROUPE THEMATIQUE Groupe d’Epidémiologie Clinique du Sida en Aquitaine (GECSA) Groupe d’Epidémiologie.
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
Programme d’accompagnement sophia
IKAMBERE « La Maison Accueillante »
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
FINI DE JOUER AVEC VOTRE SANTE !. HOPITAL BICHAT- CLAUDE-BERNARD.
Association Ressources Santé Vaucluse
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
L’équipe mobile de soins palliatifs Epinal – Golbey fête ses 15 ans !
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Mise en place d’un relais santé c h a r l e r o i.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Transcription de la présentation:

Médiatrice en Santé Publique Hélène Delaquaize 11 ans d’expérience Hôpital Marmottan Mardi 4 Décembre

Diplômes DESU DESU D.U VIH D.U VIH D.U HEPATITES D.U HEPATITES MASTER FORMATEUR CONSULTANT MASTER FORMATEUR CONSULTANT

Elle s’intéresse en priorité aux maladies ayant une incidence de santé publique puisque bon nombre ne se sentent pas « malades » (pandémies, épîdémies, maladies chroniques…) Elle est utile aussi bien à l’hôpital ou en ville à l’échelle nationale ou locale dans les institutions ou les associations Elle a une fonction transversale dans les rapports de pouvoirs en jeu dans la relation soignant - soigné Elle peut servir de relais vers les associations de malades, les services médico-sociaux, les institutions et les réseaux de soins … La médiation en santé publique

Les sources L’arrivée d’une épidémie : une épreuve de fond L’arrivée d’une épidémie : une épreuve de fond Le « patient réformateur » Le « patient réformateur » Réduction des risques et figure des « Pairs » Réduction des risques et figure des « Pairs » Le malade comme expert profane Le malade comme expert profane Démocratie sanitaire ( du malade à l’usager loi 2, Mars 2002) Démocratie sanitaire ( du malade à l’usager loi 2, Mars 2002)

I.M.E.A Commande de la D.G.S Commande de la D.G.S 140 Médiateurs formés 140 Médiateurs formés Région Paris Ile de France, Marseille, Nice, Guyane Région Paris Ile de France, Marseille, Nice, Guyane Les pathologies étudiées Les pathologies étudiées Sida, Hépatites, Tuberculose, Cancer Sida, Hépatites, Tuberculose, Cancer

La médiatrice à l’hôpital Marmottan de 2001 à 2007 Amélioration de l’accés aux soins et à la prévention des personnes en situation de vulnérabilité ( UDIV ET VHC ) Amélioration de l’accés aux soins et à la prévention des personnes en situation de vulnérabilité ( UDIV ET VHC )

Fonction de la médiatrice Très peu de patients en traitement malgré la substitution. La Pbh était obligatoire. Très peu de patients en traitement malgré la substitution. La Pbh était obligatoire à 2007, 130 patients ont bénéficié d’un traitement anti-VHC à 2007, 130 patients ont bénéficié d’un traitement anti-VHC Grace à la mise en place d’une convention entre l’hôpital Marmottan et la Pitié-Salpêtriére, la médiatrice et le Dr j.Moussalli sont à l’origine Grace à la mise en place d’une convention entre l’hôpital Marmottan et la Pitié-Salpêtriére, la médiatrice et le Dr j.Moussalli sont à l’origine

Présence d’un Hépatologue au C.S.S.T. Présence d’un Hépatologue au C.S.S.T. Former les médecins généraliste à la prise en charge de l’hépatite C. Former les médecins généraliste à la prise en charge de l’hépatite C. Validation des marqueurs de fibrose non invasifs Validation des marqueurs de fibrose non invasifs Réunion tous les 15 jours avec l’équipe Médicale du C.S.S.T Réunion tous les 15 jours avec l’équipe Médicale du C.S.S.T

Sensibiliser le personnel médical à l'éducation et à l’observance des traitements du patient. Sensibiliser le personnel médical à l'éducation et à l’observance des traitements du patient. Travailler en adéquation avec le personnel social à l'accès aux droits commun des patients. Travailler en adéquation avec le personnel social à l'accès aux droits commun des patients. Informer le patient par le dialogue de ses droits et de ses devoirs dans la prise en charge de ses traitements Informer le patient par le dialogue de ses droits et de ses devoirs dans la prise en charge de ses traitements

Accompagnement aux prise de sang Accompagnement aux prise de sang Aux examens complémentaires Aux examens complémentaires À la consultation à la pitié- Salpetriére À la consultation à la pitié- Salpetriére Visite à l'hôpital Visite à l'hôpital Accompagnement à la PBH Accompagnement à la PBH Demande d’AME par le praticien hospitalier Demande d’AME par le praticien hospitalier Récupération des droits Récupération des droits Dossier d’aide à l'accès au logement Dossier d’aide à l'accès au logement

Un travail important est effectué par la médiatrice auprès des associations de patients Un travail important est effectué par la médiatrice auprès des associations de patientsRemerciement Aides, Act-Up, Actions Traitement, E.C.S.,Sos Hépatites qui nous aident dans cette mission d’information. Groupes de parole.une fois /mois avec SOS Hépatites ILE-de -France.

Co-Fondatrice du site Co-Fondatrice du site 3 Unitées, Accueil, Hospitalisation, Médecine Générale. 3 Unitées, Accueil, Hospitalisation, Médecine Générale. Marmottan devient un CSAPA ( Médico-Social) Centre de soin d’accompagnement et de prévention en addictologie. Marmottan devient un CSAPA ( Médico-Social) Centre de soin d’accompagnement et de prévention en addictologie. Recentrer, Sensibiliser le personnel à la RdR Recentrer, Sensibiliser le personnel à la RdR Groupe pluridisciplinaire 1 fois par mois Groupe pluridisciplinaire 1 fois par mois Outils de la Rdr Outils de la Rdr

Redynamiser les liens avec la Pitié- Salpêtrière Redynamiser les liens avec la Pitié- Salpêtrière Accompagnements Accompagnements LE FUTUR LE FUTUR CVS-Représentants des Usagers –Faire circuler la voix des usagers

Conclusion Depuis de nombreuses années notre collectif des médiateurs en Santé Publique demande une reconnaissance du statut Depuis de nombreuses années notre collectif des médiateurs en Santé Publique demande une reconnaissance du statut Aujourd'hui 4 ministres différents, avec la loi HSTP, nous sommes inquiets, T2A…. Aujourd'hui 4 ministres différents, avec la loi HSTP, nous sommes inquiets, T2A…. + de personnes en errance, l'accès aux soins +difficile + de personnes en errance, l'accès aux soins +difficile

MERCI MERCI