Science de la vie et de la terre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATION THERAPEUTIQUE
Advertisements

La contraception d'urgence (CU)
Implants Norplant Implants A propos des implants Norplant
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Contraceptifs injectables retard Contraceptifs injectables retard
Si la cliente veut en savoir plus, passez à la page suivante.
Le stérilet au cuivre Petit dispositif placé dans l'utérus
Diaporama réalisé par la classe de 4eCD Mme LENARDUZZI
Prises de risque Face aux différentes IST
La contraception d'urgence 1 C'est quoi,comment ça marche ? -Cette méthode est utilisée quand il y a un rapport sexuel sans contraception ou mauvaise utilisation.
Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY
Pilule du lendemain Céline Mirana.
Chapitre X – Les MIS (maladie d’incidence sociale)
Définition: Interruption Volontaire de grossesse ! clandestin
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Prévention des relations sexuelles à risque
La consultation pré IVG en Médecine Générale
LA CONTRACEPTION Adaptation de Choisir une méthode de contraception qui vous convient : Tableau de comparaison. masexualite.ca.
Choisir une méthode de contraception qui vous convient
LA MAÎTRISE DE LA NATALITÉ
Qu' est ce que l' IVG à apporté dans la société d'aujourd'hui?
Très bon travail : - il serait utile d’ajouter une diapositive sur le stérilet. De préciser les noms du groupe de travail. Noms, classe : Barème Note Texte :
CONTRACEPTION NOUVEAUTES
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Bienvenue à l’Université Toulouse Le Mirail
Panorama des Alternatives Contraceptives régulières et de rattrapage
repousser une grossesse?
CONTRACPTION CONTAGESTION
Ordre national des pharmaciens
Le patch et l’implant contraceptif
LA pilule contraceptive
Caractéristiques des DIU
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Modes de transmission du SIDA
La contraception d’urgence
Thème 3: Féminin masculin
Reproduction humaine Contraception.
QUIZZ COLLEGE VIH / SIDA
La contraception en France
CHNGE dominique farré Contraceptiond’urgence Prévenir une grossesse après un rapport non protégé.
Un virus pas comme les autres
CONTRACPTION CONTAGESTION
Caractéristiques de la MAMA
Prévention VIH / SIDA.
La maîtrise de la procréation – 2- pilule contragestive et IVG
La maîtrise de la procréation – 1- la pilule contraceptive
Dr Marie-Jeanne MARTIN CH Armentières Service d'orthogénie
La contraception.
Moyen de contraception
Séance II, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance II : Indications thérapeutiques et évaluation.
Pilules pour la contraception d’urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance I : Caractéristiques des pilules pour la contraception d’urgence à base de.
Formation pour les pharmaciens sur les pilules pour la contraception d’urgence à base de progestatif seul (LNG)
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Choisir ou non d’avoir un enfant
Séance II, Diapositive n o 1 La Méthode des jours fixes (MJF) Séance II : Qui peut utiliser la MJF et qui doit l’éviter.
Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception.
Dispositif Intra-Utérin et IST
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
Contraception d’urgence pour les mineures Estelle Creutzer 05/02/2015.
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
La Contraception d'urgence et l'IVG
La contraception d’urgence : la pilule du lendemain et du surlendemain Mettler Julien – Lovera Manon – Lefort Louis 1S1.
Transcription de la présentation:

Science de la vie et de la terre La pilule du lendemain Science de la vie et de la terre

Plan Problématique : En quoi la pilule du lendemain est-elle un moyen de contraception d’urgence ? Qu’est-ce que la pilule du lendemain et comment agit-elle ? Définition Composition et mode d’action La prise de la pilule du lendemain Pourquoi prendre la pilule du lendemain ? Comment se la procurer ? Les effets secondaires de la prise de la pilule du lendemain Conclusion

La pilule du lendemain : Définition un médicament à base d’une hormone : la levonorgestrel contraception d’urgence n’est pas un moyen de contraception régulier elle ne peut en aucun cas remplacer une contraception régulière. ne protège pas contre les risques de transmission des MST notamment le Sida et l’hépatite B: seul le préservatif offre une véritable protection

Levonorgestrel et progestérone: Composition Formule brute de Lévonorgestrel: C21H28O2 Formule brute de la progestérone : C21H30O2 Oxygène Hydrogène Carbonne Source pour les structures tridimensionnelles : Wikipédia

Mode d’action de la Levonorgestrel Graphique montrant les variations de la concentration de LH au cours du temps chez une femme sans traitement et chez une femme après un traitement au lévonorgestrel. Source :D'après http://svt.ac-dijon.fr , adapté de l'article original "Emergency contraception with mifepristone and levonorgestrel : mechanism of action", Marions et al. (2002), Obstet. Gynecol, 100 : 65-71 -

Efficacité : 3 jours après le rapport sexuel

Pourquoi prendre la pilule du lendemain En cas de rapport sexuel non ou mal protégé 43 IVG (interruption Volontaire de la Grossesse) pour 1000 adolescent L’âge de la première IVG : 13 ans 20% des personnes ont des rapports avec des préservatifs seuls. 10% des personnes ont des rapports sexuels sans contraception

Comment se procurer la pilule du lendemain ? Dans les 3 jours (72 h) qui suivent le rapport non protégé : Si vous êtes mineure : anonyme et gratuite et sans ordonnance en pharmacie, auprès d'une infirmière scolaire ou dans un planning familial. Vous êtes étudiante (majeure ou mineure) : gratuitement dans les services universitaires de médecine préventive. Vous êtes majeure : Sans ordonnance en pharmacie :entre 6 et 7 euros Avec une ordonnance, vous serez remboursée à 65% par l'Assurance Maladie.

Les effets secondaires de la prise Dans les heures qui suivent, vous pouvez ressentir des nausées, des maux de tête ou de ventre. Pendant quelques jours, vous pouvez avoir de petits saignements, tout à fait normaux. A ne pas confondre avec les règles. La date des règles peut être retardée de quelques jours, mais au-delà de 5 jours, il est préférable de faire un test de grossesse et de consulter votre médecin traitant Eviter tout allaitement pendant 8 heures