LES HEPATITES Une hépatite est une inflammation des cellules du foie. Elle est due à un virus ,à une maladie, ou à une intoxication. Quand la cause est un virus , on parle d’hépatite virale. Il existe 3 virus connus: A, B,et C
L’HEPATITE A On se contamine en mangeant des légumes mal lavés, en buvant de l’eau non potable. Souvent sans gravité, elle peut se transmettre par les selles(mains mal lavées), le partage des affaires de toilette ou de table. Il existe un vaccin
L’HEPATITE B Elle se transmet par le sang et les relations sexuelles. Par le partage du matériel de toilette, des seringues souillées, des pailles de sniff. Attention lors des piercings et tatouages. Elle peut entraîner une hépatite aiguë sévère, et chez une personne sur dix elle évolue vers une hépatite chronique. Un vaccin existe et est recommandé.
L’HEPATITE C Se transmet uniquement par le sang. Attention aux piercings et tatouages, au prêt des affaires de toilette .Partage des seringues et paille de « sniff ». Les relations pendant les règles, ou si il y a présence de MST, peuvent être contaminantes. 2 personnes sur 10 peuvent en guérir… Pas de vaccin.
Les conséquences de l’hépatite C peuvent être : La cirrhose Le cancer du foie Le décès Mais il existe un traitement avec des chances de guérison, pour cela il faut se faire dépister auprès de son médecin traitant ou du CDAG.
Il est important de se faire dépister si il y a eu conduite à risques. En France 600 000 personnes en sont atteintes.