Barbara Charbotel, MCU-PH UMRESTTE, Université Claude Bernard Lyon 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

Méthodologie d'évaluation de la charge psychique à l’ALPAIM
La démarche EVREST dans l’entreprise
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
1 Formation & Action Citoyennes 38 quai Arloing Lyon T : Formation souffrance au travail (cgt/cfdt.
Dr HIRTOAGA CRAIOVEANU Niculina
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
l'approche ergonomique
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
La santé au travail en Picardie
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Un Concept Une Structure ACCUEIL DE PROXIMITE POUR LE GRAND AGE POUR.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Emmanuelle FORGET Clinique TRENEL 14 décembre 2011
Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005
Aide médico psychologique
Fréquence et facteurs associés à la rupture de suivi médical parmi les personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine : résultats de l’enquête ANRS-Vespa2.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
Fiche Metier : Puéricultrice.
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
DEMARCHE DE PREVENTION DES RISQUES PSYCHO-SOCIAUX A L’ADAPEI 44
M AL - ÊTRE ET ENVIRONNEMENT PSYCHOSOCIAL AU TRAVAIL : PREMIERS RÉSULTATS DU PROGRAMME S AMOTRACE, VOLET ENTREPRISE, F RANCE Kevin Waxin Benjamin Levaillant.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Propos d’une étudiante IDE :
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
Centre Départemental de Gestion
Statut professionnel de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : étude transversale de 50 dossiers dans la région de Monastir M Jguirim*, A Mahfoudh**,
Présentation et mise en oeuvre
La prévention du risque suicidaire dans le monde agricole
La Culture de sécurité des professionnels de santé
ORGANISATION DE LA PERMANENCE DES SOINS Autour du volontariat et de la régulation en Vendée Dr Sylvie CAULIER.
GENRE ET CONDITIONS DE TRAVAIL
Département Homme au Travail
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
AKA INA, KOUASSI YM, TCHICAYA AF, N’GUESSAN LMA, GUIEGUI CP, BONNY JS Service de médecine du travail, CHU Yopougon - Abidjan L’IMPORTANCE DE LA CONSULTATION.
Subir des comportements hostiles dans le travail
M. Ndiaye, S. Camara٭, MM. Soumah, SA. Dia, MC. Gaye Fall, ML. Sow
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Gestion des services de santé Gestion des ressources humaines 29 mars 2010 Séminaire de Santé Publique Dr Aurore Bernardy-Prud’homme.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Les IVG en Bretagne en /03/2007.
Formation PRAP IBC – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Panorama des pénibilités chez les seniors
Prise en charge de l’ADHD (dec 2010) Études d’efficacité: critères de sélection stricts => !! Extrapolation (enfants symptomes moins prononcés)
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
Agir en prévention des Troubles MusculoSquelettiques
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
SATISFACTION ET CONDITIONS DE TRAVAIL EN MILIEU HOSPITALIER : INFLUENCE SUR LA RETENTION DES INFIRMIERES DANS LEUR UNITE DE SOINS ET/OU DANS LEUR INSTITUTION.
LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE LES CONTRACTUELS AU CENTRE HOSPITALIER DE LA COTE BASQUE Julien ROSSIGNOL, Directeur Adjoint,
Transcription de la présentation:

Conditions de travail et santé des salariés dans les maisons de retraite Barbara Charbotel, MCU-PH UMRESTTE, Université Claude Bernard Lyon 1 Service des maladies professionnelles, Hospices Civils de Lyon

Conditions de travail et santé des salariés dans les maisons de retraite M. FOUILLY, A. DECOSTER, B. CHARBOTEL M. VOHITO, E. FORT, J-P. AGARD, I. BRESSOT-PERRIN, F. COUPRIE, B. DELAYGUE, V. GLERANT, C. PERRIER, B. SELLIER Soutien financier de la DIRECCTE 2

Contexte Vieillissement de la population  personnes âgées dépendantes Evolution des services hospitaliers vers des maisons de retraite médicalisées Recrutement parfois difficile Grande variété des formations et intitulés de poste Charge physique et mentale importante

Contexte Peu d’études françaises Constat des difficultés par les médecins du travail TMS, Santé mentale Reclassements difficiles Disparité d’un établissement à l’autre Volonté de faire un état des lieux sur le sujet dans la région Projet dans le champ du PRST Projet initié par un groupe de médecins du travail de l’AST et de l’Agemetra

Objectif Décrire les conditions de travail et la santé des salariés travaillant au contact des personnes âgées dans les maisons de retraite de la région Rhône-Alpes Identifier des facteurs de risque Deux types de troubles ont été particulièrement ciblés, les troubles musculo-squelettiques et les troubles psychiques

Matériel et Méthodes Questionnaire professionnel élaboré: A partir des données de la littérature D’un questionnaire utilisé dans une étude française réalisée en 1999 De questionnaires standardisés Siegrist TMS GHQ-12 (General Health Questionnaire) Autoquestionnaire

Recueil des données Questionnaire médecin du travail = Evaluation objective Des conditions de travail Des moyens à disposition matériels et humains Des arrêts et des AT / MP Questionnaire salariés (autoquestionnaire) Conditions de travail perçues Etat de santé Seuil significativité fixé à 5% (p<0,05)

Population cible Données du Fichier National des Etablissements Sanitaires et Sociaux (FINESS) La région Rhône-Alpes comptait en 2009, 677 maisons de retraite médicalisées, pour une capacité totale de 50 535 résidents

Bilan des inclusions 78 médecins du travail ont participé 53 ont inclus 1 résidence 24 ont inclus 2 résidences 1 a inclus un établissement scindé en 4 résidences 2 889 salariés, et 295 refus ou non inclusions 105 maisons de retraite

Les établissements Nombre moyen de lits: 78 Unités CANTOU / UPDP: 45% des établissements (1 à 2 unités)

Les établissements L'établissement fait partie d'un groupe N (%) Privé à but lucratif 29 (27,6 %) Associatif laïque à but non lucratif 31 (29,5 %) Association laïque à but lucratif - Associatif confessionnel à but non lucratif 7 (6,7 %) Public 25 (23,8 %) ONG Autre 13 (12,4 %)

Personnes âgées accueillies La moyenne du nombre total de lits (ou places) par établissements est de 78,49 (+/- 28,58).

Effectifs Plus de 90% de femmes, âge moyen de 41 ans 48 salariés en moyenne par structure 4 catégories de personnels selon les tâches effectuées: IDE, agents de soin, agents de service, administration (et autres)

Ratio soignant / résident Données de l’étude 53 établissements: 0,62 en moyenne Ratio recalculé: IDE, aides-soignants et AMP: 0,26 IDE, aides-soignants, AMP, auxiliaires de vie et autres personnels paramédicaux: 0,35 IDE, aides-soignants, AMP, auxiliaires de vie, autres personnels paramédicaux et ASH: 0,51 Niveau national en 2008 IDE et AS: 0,26 Toutes catégories socio-prof: 0,60

Equipements de nursing Lits à hauteur variable, fauteuils roulants, lève-malades, déambulateurs et verticalisateurs Quasiment tous les établissements Baignoire à hauteur variable et lits douches : faible utilisation par salariés Environ 40% des établissements et nombre faible

Satisfaction au travail 87% des salariés estiment occuper un poste qui correspond à leur qualification (73% CISME) 76% estiment que leur travail correspond aux besoins des personnes âgées (75% CISME) 78% des salariés estiment que le personnel est insuffisant (CISME: 71%) 25% souhaiteraient quitter le travail auprès des personnes âgées (25% CISME) 70% ne veulent pas changer de structure (62% CISME)

Manutention = tâche pénible CISME: 76% Notre population: 43%

Pénibilité – approche de la mort F : 40% 1/3 1/3 1/3 p= 0,0001

Formation des salariés en 2008 En moyenne, 25,97 (+/- 1,89) salariés par établissement ont bénéficié d’une formation (médiane = 7)

Formations (5 dernières années) CISME: Mêmes formations suivies, mais besoins différents (manutention)

Agressions De la part des résidents: Verbales: 78% Physiques: 49% Taux supérieur à SUMER 2003, PRESST-NEXT… mais prise de conscience ces dernières années Fréquence supérieure si présence d’une unité CANTOU / UPDP Soutien des collègues (80%)

Agressions sur le lieu de travail

Modèle de Siegrist 6 items 11 items 23 Estime Contrôle du statut Salaire Efforts Extrinsèques Récompenses Efforts Intrinsèques Surinvestissement 6 items Charge de travail Interruption de tâches Responsabilités Heures supplémentaires Efforts physiques Accroissement des exigences Score élevé = récompenses faibles

Interprétation du ratio Efforts extrinsèques 11 Ratio = X Récompenses 6 > 1  déséquilibre entre efforts et récompenses (exposés)  1  équilibre entre efforts et récompenses (non exposés)

Contraintes psycho-sociales Siegrist Déséquilibre effort / récompense 7,6% des femmes (7,0% GAZEL) 2,9% des hommes (5,6% GAZEL) Augmente avec ancienneté Plus élevé chez agents de soins et IDE

Etat de santé des salariés 70% s’estiment en bonne santé: 6/8 en moyenne (SUMER: 5,8/8) Fatigue physique: 60% (40% GAZEL 2009) Travail fatiguant : 46% (SUMER 2003), 23% (EVREST) Fatigue nerveuse: 50% (30% GAZEL 2009) Travail stressant: 47% (SUMER 2003)

Plaintes concernant l’appareil locomoteur au cours des 12 derniers mois Existence d'un trouble N (%) Gène dans le travail N (% des sujets décrivant le trouble) Traitement médical N (% des personnes ayant consulté) Diagnostic médical N (% des personnes décrivant le trouble) Cou/nuque 1 368 (47,4%) 901 (65,9%) 698 (51,0%) 551 (40,3%) Epaules 1 031 (35,7%) 776 (75,3%) 588 (57,0%) 474 (46,0%) Coudes 278 ( 9,6%) 221 (79,5%) 169 (60,8%) 135 (52,7%) Poignets 621 (21,5%) 480 (77,3%) 303 (48,8%) 241 (38,8%) Mains 473 (16,4%) 353 (74,6%) 230 (48,6%) 206 (43,6%) Région dorsale 1 522 (52,7%) 1 214 (79,8%) 868 (57,0%) 669 (44,8%) Région lombaire 1 690 (58,5%) 1337 (79,1%) 1 023 (60,5%) 837 (49,5%) Hanches 346 (12,0%) 233 (67,3%) 176 (50,9%) 164 (47,4%) Genoux 585 (20,3%) 371 (63,4%) 292 (49,9%) 259 (44,3%) Chevilles 250 ( 8,7%) 164 (65,6%) 145 (58,0%) 121 (48,4%) Cou nuque 47,4% Epaules 37,7% Région dorsale 52,7% Région lombaire 58,5%

Pays-Bas (maisons de retraite) Blanchisserie hospitalière TMS   Rachis lombaire Rachis dorsal Rachis cervical Epaules Notre population 58% 53% 47% 35% EVREST 26% 16% 12% Pays-Bas (maisons de retraite) 36% 34% Malaisie (hôpital) 57% Blanchisserie hospitalière 74% 65% 77% Centres appels tél. 43% 54% 59% 30% Région Pays de la Loire Membre sup 53-58%, principalement épaules

Score classique du GHQ et score de Likert Ensemble population N (%) Femmes N (%) Hommes N (%) p Score GHQ 0-2 1900 (66,8%) 1738 (65,9%) 161 (77,0%) 0,003 3 à 5 547 (19,2%) 516 (19,6%) 31 (14,8%) 6 à 12 399 (14,0%) 382 (14,5%) 17 (8,1%) Score Likert 0-12 1840 (64,7%) 1677 (63,7%) 162 (77,5%) 0,0002 13-20 793 (27,9%) 752 (28,6%) 41 (19,6%) 21-35 210 (7,4%) 204 (7,7%) 6 (2,9%)

Souffrance mentale GHQ-12 Score de LIKERT: Téléopérateurs: population en grande souffrance mentale   Signes de souffrance mentale Souffrance mentale importante Notre étude 35,30% 7,40% Centres d'appels téléphoniques 38% 8,30% Grande distribution 25% 6,20%

Traitements psychotropes suivis au cours des 6 derniers mois   Jamais Plusieurs fois/mois fois/semaine Quotidien p Somnifères Ensemble 2 511 (87,9%) 192 (6,7%) 71 (2,5%) 83 (2,9%) Femmes 2 313 (87,4%) 189 (7,1%) 69 (2,6%) 77 (2,9%) 0,006 Hommes 197 (94,7%) 3 (1,4%) 2 (1,0%) 6 (2,9%) Anxiolytiques 2 434 (85,4%) 218 (7,6%) 64 (2,3%) 133 (4,7%) 2 238 (84,8%) 208 (7,9%) 63 (2,4%) 130 (4,9%) 0,007 195 (93,3%) 10 (4,8%) 1 (0,5%) Antidépresseurs 2 630 (92,4%) 47 (1,7%) 30 (1,0%) 139 (4,9%) 2 428 (92,1%) 45 (1,7%) 30 (1,1%) 134 (5,1%) 201 (96,6%) - 5 (2,4%) Stimulants 2 527 (89,0%) 157 (5,5%) 63 (2,2%) 92 (3,3%) 2340 (89,0%) 140 (5,3%) 60 (2,3%) 90 (3,4%) 0,07 186 (89,4%) 17 (8,2%)

Etape analytique, facteurs choisis et hypothèses Des facteurs individuels personnels  Age, sexe, situation familiale, évènements de vie Des facteurs individuels professionnels  Diplômes et formation professionnelle, statut d’emploi, l’ancienneté dans l’entreprise et auprès de personnes âgées, temps de travail, amplitudes horaires, travail de nuit, choix du temps de travail, type de poste de travail occupé (agent d’entretien, agent de soin, infirmier(e), autre) Des facteurs liés à l’établissement  Département, secteur d’activité, nombre de résidents accueillis, ratio du nombre de soignants / le nombre de résidents, psychologue pour le personnel au sein de l’établissement

Facteurs affectant le rapport Effort Extrinsèque/Récompense Femmes RR = 2, 7 [1,2-5,9] Contractuel / titulaires RR = 0,7 [0,4-1,0[ Augmente avec ancienneté Travail de nuit RR = 0,6 [0,4-0,9] Amplitude horaire > 11 heures RR = 2,6 [1,5-4,5] Poste à risque : agent de soins ++, IDE + Effet protecteur Ardèche et Savoie ?? Fréquence plus élevée petits établissement (< 50 résidents)

Facteurs liés aux signes de dépression d’après le GHQ-12 (Likert > 12) Facteurs individuels : divorce, hospitalisation, achats importants, changement de poste Femmes RR = 1,61 [1,25-2,09] Risque décroissant avec l’âge Contractuel / titulaires RR = 0,82 [0,71-0,95] Augmente avec ancienneté Travail de nuit RR = 0,64 [0,54-0,77] Poste à risque : agent de soins ++, IDE + Effet protecteur Ardèche et Savoie ?? Ratio Total soignants + ASH / total résidents [0,50-0,60[ / <0,42 RR = 1,17 [1,02-1,34] Déséquilibre Effort / Récompense RR = 2,59 [2,38-2,82]

Facteurs liés à des arrêts de travail au cours des 12 derniers mois Femmes RR = 1,61 [1,25-2,09] Risque décroissant avec l’âge Divorce Contractuel / titulaires RR = 0,84 [0,73-0,96] Temps partiel / plein RR = 0,88 [0,79-0,99] IDE RR = 0,70 [0,59-0,84] Ratio total soignants + ASH / total résidents [0,50-0,60[ / <0,42 , RR = 1,15 [1,02-1,30] Déséquilibre Effort / Récompense RR = 1,22 [1,05-1,42] Psychologue pour le personnel RR = 0,87 [0,80-0,96]

Conclusions Les établissements inclus ne semblent pas manquer de matériel Les troubles musculosquelettiques sont relativement « peu » fréquents (à comparer aux données de la littérature) Niveau de souffrance mentale relativement élevé (à comparer aux données de la littérature) Attente des salariés en matière de formation. Plutôt accompagnement des personnes âgées que formation à la manutention

Conditions de travail et santé des salariés dans les maisons de retraite REMERCIEMENTS Ain : Docteurs Luci Bello, Julien, Lafarge, Neyra, Pruvot. Ardèche : Docteurs Basbous, Chabanis, Lasseron, Philippe, Thomassin. Drome : Docteurs Chalaye, Etienne-Millier, Granier, Lusamvuku, Martaresche, Megerie, Rosati, Thiriet. Isère : Docteurs Aragnou, Brotel, Cayot, Deries, Fontenoy, Huboud-Peron, Hugues, Locci, Manaou, Sabbagh. Loire : Docteurs Alric, Briatte, Dubreuil, Etaix, Faure, Thoviste-Boutrand, Viossat, Vitrolles. Rhône : Docteurs Agard, Berticat, Bressot-Perrin, Bund-Dauffer, Chardon, Chavatte, Chenevaz, Couprie, Delaygue, Dumont, Ehrmann, Fustier, Girer, Glerant, Guilhaudin, Habrard, Jaussaud, Lafon, Locher, Loubet-Deveaux, Martelain, Panchairi, Perrier, Religieux, Renaud, Ribella, Royer, SellierB., Sellier P., Seys-Bedu, Tercinier, Traynard, Vaugeois, Vohito, Bados. Savoie : Docteurs Barthelemy, Larue, Morel. Haute-Savoie : Docteurs Cruaud-Bardon, Berthet, Bougaud, Hugues. 37