Les Jeunes et l’Europe
Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe est avant tout un moyen d’étudier et de travailler à l’étranger. Grâce à l’espace Schengen, il est possible de voyager librement, et les échanges inter frontaliers se font sans taxes et avec plus de facilité.
Enseignement Européen Bâtir un avenir dynamique L'Europe doit proposer un enseignement et des formations du plus haut niveau si elle entend s'affirmer comme une société de la connaissance et faire face efficacement à la concurrence au sein d'une économie mondialisée. Les États membres de l'Union européenne (UE) élaborent leur propre politique en matière d'éducation, mais ils définissent ensemble des objectifs communs et partagent leurs bonnes pratiques. En outre, l'UE finance des programmes qui permettent aux Européens de tirer le meilleur parti de leurs compétences et du potentiel économique de l'UE en étudiant, en se formant ou en participant à des activités de bénévolat dans d'autres pays.
Qu’est-ce que le programme Erasmus ? Erasmus contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont : - L'amélioration de la mobilité étudiante et enseignante en Europe. - L'amélioration de la qualité de la coopération multilatérale entre établissements d'enseignement supérieur (EES), et depuis 2007, entre établissements d'enseignement supérieur et entreprises.
Le PEJ La section nationale française du PEJ (Parlement Européen des Jeunes) est une organisation créée à Fontainebleau en 1987 et est présente dans 34 pays du continent. Depuis 1994, date de sa fondation, le PEJ-France s’attache donc à relayer en France l’action du PEJ et à promouvoir la citoyenneté dans sa dimension européenne auprès des jeunes, en les intéressant au développement de l’Europe.