Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Les Français face aux réformes Analyse de données denquêtes de lIfop Janvier 2008 pour.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
Les entretiens dans l’entreprise
26 février ème journée régionale Atelier 3 : Le rôle du management Les rôles de la direction et du management de proximité dans les projets compétence.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
AJACCIO Mardi 24 mai 2011 Des CHS en CHSCT Quels enjeux pour la CGT? Personnel actif et retraité des communes, départements, régions, sapeurs pompiers,
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Travail domestique et genre
L'accord Stress.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
L’entretien annuel Mai 2012.
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
« Satisfaction et bien-être au travail »
CONFIANCE ET ORGANISATION DES STRUCTURES D’ÉCONOMIE SOLIDAIRE
Privileged and confidential © 2007 Ipsos-Loyalty Accor Services Baromètre du bien-être et de l’implication des salariés et des agents en France Résultats.
1 Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES
Position des Suisses vis-à-vis de la publicité. 2 Méthodologie Type d’enquête :téléphonique CATI Période de réalisation :23 février au 4 mars 2005 Population.
LES SYNDICATS Contrainte ? Partenaire ? DANS L’ENTREPRISE ??
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA
① La motivation par la politique de rémunération
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Baromètre des professions intermédiaires Juin 2006 UGICT-CGT.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Séminaire Carrière, qqs slides
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Les craintes des femmes de 15 à 18 ans Février 2009.
Bull et le Competences Development Process: La volonté de développer la formation de son personnel Travail de fin d’études défendu par Gaëtan Vandoorne.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
17 juillet 2015 Préparer un concours quelle démarche entreprendre ?
Subir des comportements hostiles dans le travail
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
Les contrats aidés.
THALES.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Egalité des Chances Laurent Depond – Direction Diversité Groupe – septembre 2015 Présentation CCUES.
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
Synthèse de l’enquête « Travail en mobilité » Colloque du 23/06/2015 Le travail demain.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Regroupement DR RS Besançon
Le Baromètre Cadres Juillet 2006 Rapport Presse 61 rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital.
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Printemps de la recherche en ESPE – Paris – 23 mars 2015 ANALYSE DES PRATIQUES ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DES JEUNES ENSEIGNANTS DE SCIENCES ÉCONOMIQUES.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
MANAGEMENT ET SANTE AU TRAVAIL JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ CFDT 28 AVRIL 2016 AIX EN PROVENCE LEAN ET RPS Sandrine MOCAER-DIRECCTE PACA.
Les déjeuners de presse de l’Observatoire Cegos Jeudi 24 juin 2010 Les ans et le travail : Regards croisés des DRH et des Séniors.
LE CONSEIL EN GRH Pierrick COSTE Damien LIOTARD. SOMMAIRE Introduction I- Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RH? a) Les services b) Les raisons.
Transcription de la présentation:

Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail

Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter d’indicateurs propres à la CFDT, sur la qualité de vie au travail.  Permettre d’évaluer et réinterroger l’action de la CFDT sur ce thème.  Ce baromètre sera renouvelé chaque année. 2

Le baromètre contenu  Il ne s’agit pas d’un sondage basé sur un panel.  Les questions portent sur les conditions d’un travail de qualité du point de vue des salariés et de la CFDT : Qualité et accès à la formation Conditions d’autonomie Soutien dans le travail Espaces d’expression sur le travail Possibilités d’insertion de maintien dans l’emploi Préservation de la santé Modes de management et respect des individus Possibilités d’évolution professionnelles Critères et modes d’évaluation et de reconnaissance 3

Le baromètre organisation  Campagne menée entre mai en juillet.  Rendez-vous d’échange entre les militants et les salariés sur leur travail  La diffusion dans la presse confédérale.  Au 2 novembre personnes y ont répondu. 4

Etude sur répondants Chiffres arrêtés au 30 septembre 5 90 % sont en emploi stable (fonctionnaires ou en CDI) 46,7 % appartiennent à une entreprise de plus de 1 000, 36,7 % viennent d’une entreprise 50 à 499

A priori des moyens pour un travail de qualité mais une intensification persistante 6 70% des salariés disent bénéficier des moyens nécessaires pour un travail de qualité. Ils disent aussi avoir l’autonomie suffisante pour le réaliser et des responsabilités qui les satisfont. Par contre 48% des répondants nous disent manquer de temps pour effectuer correctement le travail demandé (et plus particulièrement les catégories B avec 57% d’insatisfaits) 58% des répondants nous disent être en effectif insuffisant et plus particulièrement les catégories B avec 64% d’insatisfaits..

La reconnaissance au travail : des progrès à réaliser Les salariés sont mitigés quant à la reconnaissance de leur investissement, de la prise en compte des personnes dans l’entreprise, de la rémunération. Les ouvriers sont les plus insatisfaits de leur rémunération.

Temps professionnel/privé : une conciliation effective 80% des répondants disent qu’ils ont des horaires qui permettent de concilier vie personnelle et temps de travail (c’est tout à fait vrai pour 1 répondant sur 3 – pas de différence significative entre les appréciations hommes/femmes). Les répondants sont par ailleurs 45% à dire qu’ils ont des difficultés à aménager leurs horaires de travail. Une possibilité plus importante pour les cadres du privé (71%). Contrario, les ouvriers sont 63% à ne pas pouvoir aménager leurs horaires de travail.

Sous utilisation de l’expression des salariés sur leur travail Presque sept salariés sur dix disent pouvoir s’exprimer sur leur travail, Mais un sur deux dit aussi que cette expression ne sert à rien. Les catégories B sont les plus insatisfaits des effets de cette expression (59 %).

Des encadrants en manque de marge de manœuvre Les encadrants sont relativement bien perçus par les salariés avec environ 70% des répondants satisfaits c’est moins vrai pour les ouvriers : 35% d’insatisfaits et pour les catégories B : 33% d’insatisfaits. Ils sont par contre eux même confrontés à des difficultés dans l’association des salariés aux changements et dans la remontée des difficultés exprimées par les salariés.

Des salariés motivés mais des conditions d’emplois qui génèrent un sentiment de précarisation 46% des salariés se disent inquiets pour son emploi, c’est le cas pour 51% des catégories B et 53% des ouvriers. 56% des salariés interrogés disent ne pas imaginer faire le même travail jusque la retraite. C’est le cas pour 60% des catégories B. Si 71% des salariés interrogés disent avoir envie de continuer à s’investir dans leur entreprise, il faut noter que les ouvriers et les plus anciens sont moins motivés. La motivation s’émousse avec l’âge (les moins de 25 ans sont presque 8 sur 10 a envie de s’investir, ils ne sont plus que 67% chez les plus de 51 ans). Il y a par contre 38% de salariés à ne pas afficher cette même volonté d’investissement. Une majorité de salariés disent ne pas pouvoir envisager sereinement l’avenir en regard des compétences acquises (56%), et plus particulièrement les ouvriers et les femmes.

En conclusion 1/2  Pas de différence forte de perception entre hommes et femmes, ni entre salariés d’âges différents.  En revanche, des différences significatives existent entre catégories professionnelles. Les catégories B de la fonction publique, sur les moyens d’un travail de qualité, les ouvriers, sur la reconnaissance. 12

En conclusion 2/2  Les salariés estiment avoir plutôt les moyens de faire un travail de qualité, mais : Une intensification persistante (effectif et temps de travail) et un manque de reconnaissance de l’investissement. Une sous utilisation de l’expression des salariés sur l’organisation du travail et des difficultés des encadrants à la faire prendre en compte. Des conditions d’emploi qui précarisent (offre de formation, gestion des compétences, conditions de travail). L’envie de s’investir, même si elle s’émousse avec l’âge, est partagée par le plus grand nombre. Des difficultés à aménager les horaires de travail (moins de un sur deux) même si les salariés sont une majorité à dire qu’ils peuvent concilier temps de travail et vie personnelle (8/10). 13

Merci de votre attention