R.-M. Hu, J.-P. Blanchet, E. Girard, R. Laprise, and D. Caya (Département des Sciences de la Terre & Atmosphère, UQAM) Simulation du climat arctique avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le climat de la Terre est-il en train de changer?
Advertisements

PREDICATE WP3 ORCALIM-ARPEGE modèle couplé L. Terray, E. Maisonnave, S. Valcke, A. Jouzeau.
Cycle de vie de la marée interne dans le golfe de Gascogne
l’OCEANOGRAPHIE PHYSIQUE
Analyse statistique des nuages arctiques en phase mixte
Pour le moment dans notre cours:
MODÈLE DE BILAN D’ÉNERGIE TERRESTRE
Modélisation du climat : les équations primitives maltraitées
utilisation de MésoNH en tant que CRM
Améliorations du schéma de rayonnement
Évaluation de la convection en réponse au forçage de la température de la surface de l'océan ENSO simulée par le modèle Global Environmental Multi-scale.
Étude du bilan dhumidité en isolant les contributions des différentes échelles spatiales Soline Bielli and René Laprise.
des nuages de convection restreinte
Évaluation du bilan de la radiation à la surface sur l'Amérique du Nord pour quelques Modèles Régionaux Climatiques et les données de réanalyses Etudiant.
Effets de la position de la frontière supérieure sur les simulations hémisphériques du Modèle Régional Canadien du Climat (MRCC) : Survol du projet Par.
Nuages glacés optiquement minces en Arctique : Mécanismes de formation et Effets radiatifs Doctorante :Caroline JOUAN Directeurs :Éric GIRARD (UQÀM) Vincent.
Diagnostique de la variabilité interne dans les simulations dun modèle régional piloté Par: Oumarou Nikiéma (Maîtrise) Directeur: Mr. René Laprise.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour lannée SHEBA en Arctique UQÀMESCER Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs.
Évaluation de la variabilité interne sur lArctique dans le modèle régional canadien du climat en utilisant lexpérience « Big-Brother » Maja Rapaić Étudiante.
Changement climatique: mécanismes Jean-Louis Dufresne IPSL/LMD
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
SIRTA Utilisation des observations du SIRTA pour lévaluation et lamélioration du modèle de CLIMAT de lIPSL Configuration zoomée guidée.
Etude des échanges stratosphère-troposphère à l’île de la Réunion
Méso-NH:Transfert Radiatif
Axe Transverse Niveau de la Mer. Contexte * * * * * * * * * * * * * * Processus étudiés au Legos aujourdhui Par 1 seule équipe Par plusieurs équipes.
Évaluation des nuages et de leur interaction avec le rayonnement dans le modèle GEM Par Danahé Paquin-Ricard Directeur: Colin Jones Codirecteur: Paul Vaillancourt.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Système d'assimilation de données couplé océan-atmosphère
Pour faire des prévisions, on a besoin de modèles…
ÉTUDE DU CYCLE DE L’EAU À L’ÉCHELLE DES BASSINS VERSANTS
Interactions entre la calotte glaciaire Antarctique et l’océan Catherine Ritz 24 novembre 2004.
Relation entre la variabilité interne des modèles régionaux de climat et le temps de résidence Philippe Lucas-Picher Directeur: Daniel Caya Codirecteur:
Nuages Arctiques en phase mixte
Produits du SAF Océan et Glaces de Mer: température de surface de la mer (SST) et flux radiatifs Pierre Le Borgne, Gérard Legendre, Anne Marsouin, Sonia.
Surface Externalisée travail collectif de plusieures équipes du CNRM et du Laboratoire d'Aérologie P. Le Moigne.
Modélisation et résolution du problème de contact mécanique et son application dans un contexte multiphysique Soutenance de thèse de doctorat en ingénierie.
Impact des émissions de NO par les sols sur la formation de l’ozone en Afrique de l’Ouest Claire Delon, Dominique Serça, Jean Pierre Chaboureau, Céline.
Thibault Vaillant de Guélis LMD
Modélisation du climat à l’IPSL: existant, objectifs et enjeux à 4 ans
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Paramétrisation des flux d’eau douce, Rencontres MF-MO, Toulouse, 14/06/2010 Paramétrisation des flux d’eau douce continentales dans les modèles numériques.
Couche limite atmosphérique
Physique et atmosphère : force de gradient de pression
UQÀM Sciences de l'Atmosphère Le modèle 1D COBEL.
Couche limite et micrométéorologie
Des climats qui changent
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Couche limite atmosphérique
Étude de la variabilité interne du Modèle Régional Canadien de Climat à l'échelle saisonnière Adelina ALEXANDRU Ramon de ELIA René LAPRISE UQÀM Université.
CLIMATOLOGIE ≠ METEOROLOGIE
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température
L’effet de l’île de la Réunion sur le cyclone Dina (2002)
Couche limite atmosphérique Conditions frontières (suite)
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Limitations des théories K Ces fermetures sont extrêmement dépendants du type de turbulence. Les valeurs.
RADIATION (PARTIE 2) Effet des nuages sur la température Effet de serre Variation dans le temps du bilan énergétique.
Améliorez votre albédo!
Couche limite atmosphérique
Couche limite atmosphérique et micrométéorologie
Cours d’aujourd’hui Échelles météorologiques
Couche limite atmosphérique
Implémentation des lacs interactifs dans MRCC Andrey Martynov, stagiaire postdoctoral - agent de recherche Superviseurs: Laxmi Sushama, René Laprise.
Modélisation de l'impact des changements climatiques sur les régimes thermique et hydrologique du pergélisol dans les régions nordiques Par Jean-Philippe.
Soline Bielli, René Laprise
VALEUR AJOUTÉE DANS LE MRCC: COMPARAISON DE LA PRÉCIPITATION AUX ÉCHELLES DU MGC Alejandro Di Luca Directeur: René Laprise Co-directeur: Ramón de Elía.
Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM pour l’année SHEBA en Arctique Étudiant: Dragan Simjanovski Directeurs de recherche.
Couche limite atmosphérique Conditions frontières.
Modélisation Atmosphérique M2-PCE. Processus atmosphériques proc. dynamiques vent 3D, pression et densité de l’air, turbulence proc. thermodynamiques.
Modélisation du signal de télédétection
EMSCA3641, Radiation Radiation : solaire. EMSCA3641, Radiation Radiation : terrestre.
Transcription de la présentation:

R.-M. Hu, J.-P. Blanchet, E. Girard, R. Laprise, and D. Caya (Département des Sciences de la Terre & Atmosphère, UQAM) Simulation du climat arctique avec le MRCC dans le cadre du projet d’intercomparaison ARCMIP

Motif Vulnérabilité du climat Arctique. Vulnérabilité du climat Arctique. Plus difficile à simuler correctement. Plus difficile à simuler correctement. L`Arctique est une région très importante pour les changements climatique au Canada. L`Arctique est une région très importante pour les changements climatique au Canada. Méthode – –La validation des modèles régionaux du climat simultanément sur la région Arctique.

ARCMIP (Project d`intercomparaison de MRC Arctique) Participation des Modèles Participation des Modèles ARCSYM (Université de Colorado). ARCSYM (Université de Colorado). MRCC (UQAM, Canada). MRCC (UQAM, Canada). RCA (Rossby Centre, Suède). RCA (Rossby Centre, Suède). COAMPS (Stockholm Université, Suède). COAMPS (Stockholm Université, Suède). RegCM (NMI, Norvège). RegCM (NMI, Norvège). REMO (MPI, Allemagne). REMO (MPI, Allemagne). HIRHAM (AWI, Allemagne). HIRHAM (AWI, Allemagne). PolarMM5 (ETL, NOAA ). PolarMM5 (ETL, NOAA ). Banque de données pour valider Banque de données pour valider *SHEBA (bilan de chaleur à la surface de l`océan Arctique). *ARM (mesures de rayonnement atmosphérique).

Les équations de champ d'Euler b non hydrostatiques et entièrement élastiques, résolues au moyen d'un algorithme directeur semi-implicite et semi-lagrangien c (SISL) (Laprise et al. 1997). Les équations de champ d'Euler b non hydrostatiques et entièrement élastiques, résolues au moyen d'un algorithme directeur semi-implicite et semi-lagrangien c (SISL) (Laprise et al. 1997). b c b c Paramétrisation physique du MCG de deuxième génération du Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique (MCGii - CCmaC) (McFarlane et al. 1992). Paramétrisation physique du MCG de deuxième génération du Centre canadien de la modélisation et de l'analyse climatique (MCGii - CCmaC) (McFarlane et al. 1992). MRCC ( canadien de modélisation régionale du climat )

Domaine (résolution: 50 km) Alaska Russia Canadian archipelago Arctic

Plan de la expérience Le temps: ~ Les niveaux de modèle: 29. Le sommet de la atmosphère: 10 mb. Longueur du pas de temps: 20 minutes. L`données de initialisation: ECMWF de données. La glace de la mer: fixe.

HAUTEURGEOPOTENTIELLEHAUTEURGEOPOTENTIELLE (m) (MRCC)

HAUTEURGEOPOTENTIELLEHAUTEURGEOPOTENTIELLE (m) (MRCC)

Flux onde longue vers le bar (MRCC) (W/m 2 ) (MRCC)

Flux onde longue vers le bar (MRCC) (W/m 2 )

TEMPÉRATURETEMPÉRATURE (K) (MRCC)

HUMIDITÉHUMIDITÉ (g/kg) (MRCC)

ENSEMBLEDÉVIATIONENSEMBLEDÉVIATION

ENSEMBLEDÉVIATIONENSEMBLEDÉVIATION

L`chemin du SHEBA navire au cours de la expérience ( ~ ) End Start

FLUX ONDE LONGUE À EXPÉDIER (MRCC) (W/m 2 )

(MRCC) CHEMIN D`EAU LIQUIDE (kg/m 2 ) NUAGESNUAGES

ALBEDO DE LA SURFACE Observation Simulation

Flux solaire incident à la surface Observation Simulation

Flux onde longue vers le bar à la surface Simulation Observation

Conclusions Déviations relatif des modèles par rapport aux observations ou aux analyses d’ ECMWF: Déviations relatif des modèles par rapport aux observations ou aux analyses d’ ECMWF: hauteur geopotentielle: 2 % hauteur geopotentielle: 2 % température de la surface: 20 % température de la surface: 20 % couverture nuageuse totale: 25 % couverture nuageuse totale: 25 % fluxs d’onde longue et solaire fluxs d’onde longue et solaire vers le bas: 20%. Tous les modèles sous-estiment l` hauteur geopotentielle dans les mers de Beaufort/Chukchi. Tous les modèles sous-estiment l` hauteur geopotentielle dans les mers de Beaufort/Chukchi. La Température, la radiation et la couverture nuageuse son les variables les plus divergente entre les modèles. modèles Nous n’avons pas trouvé ` la reine de beauté ` entre les modèles.