Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Santé publique, économie de la santé UE 1.2 S2
Filière universitaire de Médecine Générale
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Les médecins du travail face aux inégalités sociales de santé : du repérage à l’action. Dr Monique Fraysse Société de Médecine et de Santé au travail.
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Présentation Mardi 10 décembre 2013.
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Données, enjeux, besoins
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Les objectifs de cette journée…
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
2011, année des patients et de leurs droits
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Place du médecin généraliste
LA CONVENTION MEDICALE. La convention médicale Convention médicale unique destinée à organiser les rapports entre les médecins libéraux, généralistes.
Sages-Femmes & Gynécologues Obstétriciens: une collaboration salvatrice pour l’Obstétrique privée. Docteur Bertrand de Rochambeau GO, Vice Président du.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Organisation du système de santé français
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Les acteurs du suivi gynécologique, une interdisciplinarité nécessaire ou imposée ?Le point de vue de l’U Pr. A.Gompel Unité Gynécologie Endocrinienne,
Accès à l’ IVG en région Centre
La contraception en France
Législation professionnelle
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Pass contraception Ml Brival. Pass contraception Initiative du CRIDF, délibération du 18/06/10 Objectifs: « accompagner les jeunes Franciliennes et Franciliens.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Présentation des Réseaux de santé
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
Le parcours de soins du patient au sein du réseau
Le projet professionnel des internes du DES de médecine générale à la faculté Paris-sud est-il différent de celui de leurs aînés résidents ?  Président.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Un parcours de santé en périnatalité
Libéral et PMI comment travailler en lien
Diaporama sur l’interruption volontaire de grossesse (IVG)
Présentation de l’inter Clud Vendée
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Sages femmes et accompagnement global
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
1 Échographies de dépistage prénatal 2007 Données 2007concernant les échographies de dépistage prénatal.
Démographie médicale Pr Gérard Dubois 2 décembre 2008.
Centres de planification et/ou d’éducation familiale (CPEF)
P ermanence d’ A ccès aux S oins de S anté Patients précaires sans couverture sociale: SDF, migrants…
Formation de médecins spécialistes en santé publique Points de repère & enjeux du DES de santé publique et médecine sociale.
Transcription de la présentation:

Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014

PRESENTATION Sage-femme diplômé en 2012 à la Faculté de Médecine et Maïeutique de Lille Sage-femme au Centre Hospitalier de Saint-Denis depuis 2012 Sage-femme à la Maison des Médecins du Pré Saint Gervais (93) depuis juin 2014 Président de l’Association de la Maison de Santé Gervaisienne Coordinateur de la Commission Communication du CNSF Vice Président de la FAGE ( ) en charge de la communication et président de la Commission Sectorielle de Santé

CONTEXTE En Ile de France : 23,7% des femmes s’estiment être en mauvaise santé [1] Dans les autres régions : 27,6% Pour les populations précaires : 52,7% s’estiment être en mauvaise santé Absence de suivi gynécologique : entre 17 et 39,9% en fonction du statut professionnel Absence de dépistage du cancer du col : 23,7% des femmes 40% des femmes seront concernées par une IVG dans leur vie feconde Une femme sur dix a recours aux méthodes naturelles de contraception.

CONTEXTE Suivi Gynécologique : plusieurs acteurs avec des compétences différentes Profession de Sage-femme : identité professionnelle floue et méconnue du grand public Accès aux soins inégales en fonction des territoires Loi HPST Projet de Loi de santé publique 2014

Compétences des Sages-femmes en matière de gynécologie Article L du code de santé publique : « L'exercice de la profession de sage-femme peut comporter également la réalisation de consultations de contraception et de suivi gynécologique de prévention, sous réserve que la sage-femme adresse la femme à un médecin en cas de situation pathologique. »

Quelques chiffres sur les sages- femmes sages-femmes en France dont 20% ont moins de 30 ans. (Sources CNOSF) 5 années d’études 100 heures d’enseignement théoriques entre L2 et M2 en gynécologie 70 heures d’enseignement théoriques en hormonologie et en reproduction 9 semaines de stage en planification, gynécologie 18% des sages-femmes en activité libérale ou mixte

Interdiciplinarité : phénomène nouveau? Une organisation des soins déjà effectives dans d’autres pays européens Suivi médical de grossesse, exemple du Centre Hospitalier de Saint-Denis Equipe pluridisciplinaire en soins gériatriques avec pour référent : le médecin généraliste

Comment favoriser l’interdisciplinarité? Via le socle commun : l’Université En identifiant un parcours de santé de la femme pour une meilleure coordination des professionnels de santé et un meilleur accès aux soins Mieux identifier les rôles et les spécificités et les attentes de chaque professionnels en se structurant en réseau ou en équipe de soins primaires Via des mesures incitatives à l’installation en équipe pluridisciplinaire en zones sous dotées et très sous dotées Instaurer des mesures incitatives aux dépistage et à la prévention aux sages-femmes. En respectant le libre choix des patientes

Un exemple en Ile de France La Maison des Médecins au Pré Saint Gervais (93)  Equipe pluridisciplinaire avec 3 médecins généralistes, 1 sage- femme et un cabinet d’échographie obstétricale.  Projet monté par la mairie du Pré Saint Gervais  Professionnels de santé conventionnés Secteur 1