Département de Science politique et le nucléaire SPIRAL (Scientific and Public Involvement in Risk Allocations Laboratory)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Formations et diplômes
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
La méthodologie des partenariats locaux Entretiens Européens Reims, 25 novembre Evelyn Hooft.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Réflexions provocantes pour construire le Technology Assessment en Wallonie Dr. Pierre Delvenne Chargé de recherches FNRS, Université de Liège SPIRAL,
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Programme Science dans la société
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMF) » Consultation de la société civile du 11 juillet 2013.
Comment mieux développer la culture palliative ?
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Organigramme des services de l’Ecole
ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE STRATÉGIQUE OU ANALYSE DE DURABILITÉ?
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
PRESENTATION.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Analyse des faits économiques contemporains ECON-D-206 Elena MATTEVI (Travaux Pratiques) Jean-Pierre DE LAET (Cours)
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Atelier international sur les politiques sociales
Le Forum Understanding Risk Haiti - UR Haïti
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Compétences des enseignants
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Workshop PULL présentation des résultats du Mesydel
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
BPR de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
The information contained in this presentation does not engage the European Commission. Réseau européen de développement rural (RE DR) Etat des.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Paysage de l’Enseignement supérieur en Communauté française de Belgique UCL et organisation des RI Quelques réussites et quelques challenges dans le domaine.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Département de Science politique et le nucléaire SPIRAL (Scientific and Public Involvement in Risk Allocations Laboratory) Unité d’Etudes Européennes Catherine Zwetkoff Maryna Tsukanova

Unités de recherche - SPIRAL Principaux domaines de recherche : la gestion et la communication des risques technologiques majeurs, contemporains, mais aussi risques naturels, méthodes participatives, Science et Société - Unité d’Etudes Européennes Quatre axes essentiels: analyse des politiques menées par l’UE; politique de développement durable; politiques de régulation du commerce dit sensible; politiques nucléaires notamment pour les aspects non-prolifération des armes nucléaires

SPIRAL (Scientific and Public Involvement in Risk Allocations Laboratory) Département de science politique Faculté de Droit et de Science Politique Catherine Zwetkoff

Spiral en bref Age : une vingtaine d’années Localisation : Faculté de Droit, Dpt sciences politiques Taille : Une moyenne d’un quinzaine de chercheurs Spécificité : Diversité scientifique de ses membres et collaborateurs (approche interdisciplinaire).

Activités -Recherches personnelles (doctorats), -Recherches commanditées au niveau européen – 8 projets -, fédéral, régional et local. -Formations (planification d’urgence et gestion urbaine)

Domaines d’expertise -Gestion publique de risques modernes (nucléaire, OGM, alimentation, changement climatique, etc…) –Interactions Science et Société. –Evaluation de politiques publiques en rapport avec la gestion des risques –Analyse de processus décisionnels (en y incluant l’analyse des conflits environnementaux)

-Elaboration et application de méthodes participatives comme outils de démocratie (nouveaux modes de gouvernance politique) –Elaboration et application d’outils participatifs relevant de la recherche qualitative

Recherches (liste ad hoc) Gestion des risques Etude pour l’ONDRAF : «Les aspects socio-économiques liés au dépôt de déchets faiblement radioactifs ». VIRORISK « Risk of emergence of viral diseases driven by ecoclimatic changes and socio-economical situations (fédéral)). En cours. RESeID – Rapport d’Évaluation Sociologique sur la carte d’identité électronique belge (eID). FEDICT.

Gouvernance (méthodes participatives) Processus délibératif en matière de déchets hautement radioactifs : Les Méthodes participatives, Rapport Safir. Recherche financée par l’ONDRAF,2000. Proposition pour un programme de débat public sur le dialogue, ONDRAF,2001. COWAM 2 – Community [nuclear] Waste Management. Projet européen,

Evaluation des dispositifs de participation mis en place par l’ONDRAF s’inscrivant dans l’élaboration du Plan Déchets (2010). MEETING OF MINDS – The voice of European citizens on brain sciences. Préparation et mise en oeuvre d’un panel européen de citoyens sur le thème des neurosciences. FRB, Novembre 2004-Février 2006.

Sécurité nucléaire Thèse de doctorat financée par SCK-CEN: La culture de la sécurité dans l’industrie nucléaire à travers les facteurs organisationnels et managériaux (I. Fucks), Communication du risque et évaluation Convention SCK-CEN: L’ACCIDENT DE TOKAIMURA: Analyse de la couverture médiatique, la presse écrite en Belgique, France et les Etats-Unis – 2000

Recherche évaluative de la première campagne de suivi médical à Mellery et préalable à un dispositif de communication » (Communauté française Wallonie- Bruxelles), Gestion de situation de crise et planification d’urgence FRISK – Federal Risk Inventory, Survey and Knowledge building. Centre Gouvernemental de Coordination et de Crise, 2003/2004. CoRTECS – Community and Region Training for Emergency and Crisis Situation. CGCC,

GLIMMER – Global-Local Information Merging for Maturing Emergency Response. CGCCR, PLANICOM : formation des fonctionnaires locaux, provinciaux et régionaux en matière de planification d'urgence et de communication de crise. Gestion du risque alimentaire RASCA – Recherche-Action sur la Sécurité de la Chaîne Alimentaire. Projet fédéral, 2003/2005. Pilot Study on Food-terrorism, étude-pilote CCMS, OTAN

Le processus décisionnel : Résolution de conflits d’implantation Le développement de méthodes pour l'obtention des jugements de "trade ‑ off" utilisables comme inputs dans les décisions d'implantation dans un contexte conflictuel, projet européen, ( ). Le développement de procédures participatives facilitant une résolution constructive des conflits environnementaux (Depred), projet européen – Analyse et développement d’outils pour améliorer les processus décisionnels et de participation (projets éoliens en Région wallonne), en cours, Electrabel

Participation publique dans le processus décisionnel Etude réalisée pour la Fondation Roi Baudouin, sur l'action des citoyens riverains de la décharge de Mellery. FRB,1997. SUIT - Sustainable development of Urban historical areas through an active Integration within Towns – projet européen centré sur l’apport de l’EIA et de la SEA pour la gestion durable des fragments urbains.

Analyse du processus décisionnel APPEAR – Accessibility Projects. Sustainable Preservation and Enhancement of urban subsoil Archaeological Remains. Projet européen, Elaboration d’un guide pour décideurs confrontés aux problèmes posés par la valorisation de vestiges archéologiques en sous-sol urbain. SCOPE: Recherche visant à développer une démarche d’évaluation intégrée comme outil d’interface entre science et politique pour la gestion des risques (environnementaux). Projet fédéral,

Projet à venir : Recherche exploratoire sur un cadre de référence et un processus décisionnel pour une phase de convergence contribuant à une gestion à long terme des déchets B&C socialement acceptable (ONDRAF) Analyse des dispositifs d’expertise RAPT - Les dispositifs institutionnels et perception sociale de l’expertise, projet supporté par les SSTC,

Science et Société : ARC : From Uncertainty and Controversies to Innovation and Social Creativity: contemporary politics of nature European project : PACITA: Parliaments And Civil society in Technology Assessment

Collaborations Internes Externes Belgique Etranger

Unité d’Etudes Européennes et son expertise dans le domaine nucléaire Département de science politique Faculté de Droit et de Science Politique Maryna Tsukanova

Unité d’Etudes Europeénnes - Qui sommes nous Professeur Quentin MICHEL chef d’unité, 4 chercheurs, 5 doctorants, 6 collaborateurs scientifiques Activité scientifique ( ): 22 ouvrages, 15 articles, 11 rapports de recherche, 57 conférences - Que faisons nous Politiques culturelles, Politiques de défense, Sécurité, Environnement, Mecanismes institutionnels, Commerce international… et le nucléaire

Commerce de biens nucléaires - Branches de compétence Règles et politiques de contrôle à l’exportation, biens à double usage, courtage, transit - Activités récentes Cours d’initiation aux contrôles à l’exportation, aide juridique dans la rédaction de la législation relative au commerce sensible, assistance dans la mise en œuvre des autorités d’octroi de licences, participation aux groupes de travail du Conseil des Ministres de l’UE (Règlement 428/2009)

Commerce de biens nucléaires - Collaboration Agence internationale de l’énérgie atomique, l’Union européenne (Outreach projects), École internationale de droit nucléaire (NEA), Centre Commun de recherche de la Commission européenne, Areva, Foratom, Tractebel

Non-prolifération des ADM - Branches de compétence Aspect politique et règlementaire de la lutte contre la dissémination des armes de destruction massive, en général, et plus particulièrement des armes nucléaires - Activités récentes Cours relatif aux enjeux récents de la non- prolifération, nombreuses notes d’analyse et d’entretiens relatifs aux ADM

Non-prolifération des ADM - Collaboration Agence internationale de l’énérgie atomique, les Institutions européennes, la Région Wallonne, Collège européen de sécurité et de défense

Sécurité nucléaire - Branches de compétence Protection physique des sources radioactives, protection physique des installations nucléaires - Activités récentes Evaluation de la protection des sources radioactives (Burkina Faso), assistance dans l’élaboration de la banque de combustible nucléaire - Collaboration AIEA, Agence Fédérale de contrôle nucléaire

En vous remerciant pour votre attention et en espérant développer de futures collaborations Unité d’Etudes Européennes Département de Science Politique Faculté de Droit et de Science Politique