Coopération d’engins agricoles FICHE TECHNIQUE Les travaux de recherche conduits par le Cemagref dans le domaine de la coopération de machines de taille.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Verrouillage, protections et verrouillages de sécurité des machines
Relation entre les traits fonctionnels des espèces végétales et leur efficacité pour la protection contre l’érosion dans les milieux marneux érodés de.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
« 1.4. Parties opérative, commande et dialogue »
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Les Robots dans le monde
Accord politique en trilogue
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
de la formation à la certification
La méthode Hay d'analyse du travail
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Organisation de chantier
l'approche ergonomique
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Laboratoire LCOMS Equipe « Evaluation de Performance et Systèmes d’Aide à la Personne » (EPSAP) Guy Bourhis CENRob 4-5 avril.
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Projet 3ème, promotion 2012/2013:
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Soyez les bienvenus, nous vous souhaitons une excellente présentation! Léquipe Link Software. ENSEMBLE, CONJOUGUONS LAVENIR…
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Radar panoramique hyperfréquence pour la localisation et la cartographie dynamiques simultanées en environnement extérieur ANR 2006 : Programme Systèmes.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Parcours de formation SIN-7
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
TRANSMISSION DES DONNEES.
La différenciation pédagogique
Les structures de marché
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Etude globale de système.
L’automate programmable industriel A.P.I
Léquipement et laménagement des locaux Rénovation STI2D Stratégies pédagogiquesJanvier 2011.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Le programme du cycle d’orientation
Logiciel de Supervision de la production & Calcul de l’efficience
LOGISTIQUE HOSPITALIERE
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
INFORMATIQUE et SYSTEMES de PRODUCTION
Réaménagement de salles professionnelles
La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)
Gestion des inondations: deux approches utilisant la théorie de la viabilité Xavier Litrico, Katrin Erdlenbruch, Sophie Martin UMR G-EAU, Montpellier LISC,
L’AMENAGEMENT FORESTIER. L’aménagement c’est : L’ensemble des analyses, des synthèses et des choix qui vont permettrent d’organiser les actions à conduire.
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
La sous-épreuve E 51 Maintenance corrective d’un bien
Arkhênum Patrimoine du Futur. Répartitions par types d’erreurs mineures.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Chantier Arctique Document préparatoire – Prospective 2010 de la CSOA Thématiques transverses aux enjeux de connaissance La CSOA a bien noté la demande.
Etude du référentiel (version 2005)
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Antoine Tarault Directeur : Patrick Bourdot
OGI - Introduction Contexte économique et gestion industrielle
L’ENSEIGNEMENT DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Analyse structurelle d’un système
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Transcription de la présentation:

Coopération d’engins agricoles FICHE TECHNIQUE Les travaux de recherche conduits par le Cemagref dans le domaine de la coopération de machines de taille moyenne ont pour objectif de participer à maintenir le rendements des chantiers tout en réduisant les impacts sur l’environnement. Les développements proposés en terme d’intelligence collaborative dépassent l’approche «maître / esclave». Des engins de plus en plus lourds et imposants Afin de répondre aux besoins de l'agriculture en termes de productivité et de rendement, la tendance actuelle du marché est à l'accroissement de la taille et de la puissance des machines. Cette évolution n'est pas sans poser des problèmes sur l'impact environnemental des activité agricoles. En effet, dès 2004, un rapport du Groupe de Travail «Stratégie pour la protection des sols» réalisé à la demande de la Commission Européenne*, met en évidence l'influence du poids des engins dans la compaction des couches profondes du sol. Ce phénomène entraîne la formation d’une couche imperméable qui est de nature à réduire les infiltrations d’eau et les flux de matières organiques, conduisant sur le long terme à une baisse du potentiel de fertilité des sols. La réduction des capacités d’infiltration due aux sous-sols compactés conduit également à l’accroissement du risque de lessivage et d’érosion des sols. Le rapport note également que ce phénomène est accentué par le changement climatique qui voit de plus en plus l’apparition à nos latitudes de fortes précipitations sur des périodes très courtes. Percolation de l’eau rendue difficile par le compactage Du rôle de « conducteur » au rôle de « superviseur » Les travaux scientifiques et techniques réalisés par le Cemagref autour de la coopération de machines semi-autonomes portent sur la gestion automatique des formations de véhicules sous la surveillance d’un seul opérateur. Illustration d’un ensemble coopératif. L’opérateur depuis le poste de pilotage d’une des machines supervise l‘ensemble de la flotte de machines travaillant en coopération étroite Des pratiques alternatives proposées par le Cemagref De nouvelles pistes permettant de réduire l'impact sur l'environnement sans réduire les niveaux de production doivent donc être proposées. L'exploitation de systèmes robotiques œuvrant en interaction avec un opérateur constitue une piste en cours de développement. Introduite en 2007 sous le nom de « troisième voie » à l’occasion d'un colloque organisé par le Cemagref, l'idée est d'utiliser des machines agricoles de taille moyenne travaillant plus rapidement au sein d’une collaboration rapprochée de plusieurs unités sous le contrôle d’un seul opérateur.

FICHE TECHNIQUE Exemple 3 : Une gestion commune des obstacles De nombreuses parcelles intègrent des éléments représentant des obstacles pour les véhicules (pylônes, puits de drainage…). Des systèmes actifs doivent permettre de les détecter et de les contourner automatiquement sans que l’agriculteur soit obligé d’intervenir. Trois stratégies pour permettre à une formation de contourner un obstacle (pylônes, zone à éviter…) Contacts scientifiques Michel Berducat - Christophe Debain - Roland Lenain - Unité de recherche TSCF – équipe TEAM 24 avenue des Landais, BP 50085, AUBIERE Cedex Tel – Fax www.cemagref.fr/tscf a/ Coopération avec des allers/retours successifs b/ Coopération pour un travail en planches * Rapport EUR EN/6, 872 pp, 2004 Exemple 1: Demi-tours automatiques Les différentes formations intègrent des stratégies diverses pour la gestion des manœuvres en fourrières (en planche ou par aller-retour successifs). Ainsi dans certaines configurations, le véhicule de tête dans la ligne de travail Aller pourra se retrouver à l’arrière dans la ligne de travail Retour (voir fig. a). Les lois de commandes développées pour le contrôle de la flotte dans la ligne de travail prennent en compte à la fois les trajectoires théoriques et réelles de l’ensemble des véhicules mobilisés dans le processus de collaboration. Les écartements longitudinaux et latéraux entre les véhicules sont gérés globalement limitant les zones de recouvrement et/ou de manque. Exemple 2 : Contrôle dans la ligne de travail Démonstration de la faisabilité En relation étroite avec le laboratoire LASMEA de l’université de Clermont-Ferrand, l’équipe TEAM travaille sur le développement des approches présentées dans cette fiche. Des premières validations ont d’ores et déjà été réalisées sur des véhicules électriques urbains. Le projet ANR SafePlatoon ( ) va permettre d’étendre la démonstration aux applications en milieux naturels Des approches flexibles pour une configuration adaptée Selon les types d’interventions (travail du sol, traitement, récolte) différentes formations constituées d’engins homogènes (réalisant la même fonction) ou hétérogènes (réalisant des fonctions/tâches différentes) sont envisageables conférant une flexibilité accrue dans l’organisation et la réalisation des chantiers. Des lois de contrôle à la fois locales et globales pour gérer l’ensemble de la flotte Contrairement aux approches classiques, il n’y a pas de notion de maître-esclave dans le processus de gestion développé. En effet, un degré d'autonomie important est conféré à chaque entité de la flotte, autorisant une grande réactivité face à des situations imprévues (évitement d'obstacles par exemple). Un processus décisionnel est donc présent sur chaque machine pour être le plus proche possible de la consigne (positionnement relatif), tout en évitant les risques de collision et en gérant les différentes perturbations (pente, dévers). Ceci permet de garantir un fonctionnement stable et sûr de la flotte pour effectuer au mieux la tâche désirée avec un minimum d'action de la part de l’opérateur. Cette autonomie permet en outre de s'adapter aux différentes situations nécessaires à la réalisation des tâches agricoles.