La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)"— Transcription de la présentation:

1 La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s) dans la Région d’Analanjiröfo, Madagascar: une expérience de « linkage» commerciale Jairo PAIZANO P Étudiant - Stagiaire IFAD, 2009 Programme de Promotion des Revenus Ruraux

2 Les Systèmes de Marchés Agroalimentaires (SMA) Les SMA fluctuent comme jamais et les marchés intérieurs connaissent une modernisation rapide, mais inégale. Cette modernisation des marchés offre de plus grandes opportunités économiques á l’ensemble des agriculteurs dans les pays du sud; cependant, les petits producteurs risquent d’être dépasé ou de ne pas parvenir à satisfaire les conditions qui permettent de pénétrer dans les marchés (Vorley, B. et al., 2008).

3 Les petit agriculteurs et les SAM en évolution ==> Pour relier aux petits agriculteurs avec les SAM, de façon durable, des modèles théoriques sont apparus; et ils ont proposé des expériences au niveau pratique. ==> Il est possible de dire que trois grandes approches théoriques ont apparus ces dernières années.

4 Trois grandes approches théoriques : ==> Les Systèmes Agroalimentaires Localisés avec les Agro-Industries Rurales ==> Les districts Industriels et ses Clusters d’agroindustries ==> La Chaîne de Valeur avec le linkage commercial.

5 Trois grandes approches théoriques :

6 Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s) une expérience de linkage commerciale : ==> Ils cherchent à relier les petits agriculteurs de la côté Est de Madagascar aux Systèmes de Marchés Agroalimentaires, cette expérience s’inspire de l’approche théorique « Chaînes de valeur : Linkage commercial » ==> Cette initiative est mise en place par le Programme de Promotion des Revenus Ruraux. Celui-ci a été initié par le Gouvernement de Madagascar et le Fonds International de Développement Agricole.

7 Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s) une expérience de linkage commerciale : ==> Les CAM’ sont : à la fois un bâtiment, géré par une Union d’Organisations Paysannes, pour le stockage et la transformation; et un outil économique pour assurer la commercialisation et la valorisation des produits agricoles des membres de l'Union

8 La relation avec les agriculteurs ==> Le fonctionnement avec les agriculteurs est « simple » ; les CAM’s achètent les produits aux producteurs. Ensuite, le personnel du CAM le stocke (riz, girofle) ou le transforme (miel, piment) en attendant le meilleur moment pour les vendre ; ou les apporter aux acheteurs. Par ailleurs, ont été mis en place des outils pour effectuer le suivis de ces activités. Il existe deux types de suivi : réalisation des activités et suivi des données financières.

9 Organigramme typique du CAM:

10 Les effets du travail des CAM’s ==>Depuis 2005 leurs travail a bénéficié à 367 organisations paysannes, 4.211 familles agricultrices dans 9 sub-préfecture de la région et 8 filières ont été retenues. ==>Une série de formations pour renfoncer les capacités des structures paysannes et de leurs dirigeants; sur la gestion d’entreprise commerciale, en gestion de marchés et en négociation, fonctionnement d’une coopérative économique et technique de gestion de qualité de produits.

11 Kg commercialisé voie CAM’s par filière

12 Histoires de vie touchés par PPRR et les CAM’s Pour KOSY Fhilemon (apiculteur) et Monsieur SAMBO, (agriculteur du piment) deux des paysans touchés par le travail des CAM’s, chez eux il y a eu deux types d’effets concrets. Ils ont amélioré leur capacité technique de travailler avec les abeilles et la culture de piment en surveillant la qualité du produit. Ils ont remarqué qu’avec l’augmentation de qualité dans leur production ; de nouvelles possibilités de marchés sont apparues. Ceci a été possible grâce au travail du CAM Maningory qui a entraîné une connexion commerciale plus directe entre l'apiculteur et des acheteurs à Tamatave. Ceci a permis de contourner plusieurs intermédiaires, situation qui a eu un impact économique positif sur leur revenu agricole.

13 Remarques Actuellement, l'agriculture réapparaît comme un élément important dans la croissance économique et réduction de la pauvreté dans de nombreux pays en développement. Dans cette analyse, le travail des CAM est tout à fait pertinent; parce que les actions menèes cherchent à aider les agriculteurs à relever les nouveaux défis auxquels ils font face ainsi qu’à exploiter les nouvelles possibilités qui en émergent.

14


Télécharger ppt "La création de liens solides entre les petits agriculteurs et des niches de marches stables est un défi urgent : Les Centres d’Accès aux Marchés (CAM’s)"

Présentations similaires


Annonces Google