Elections Européennes du 7 juin 2009 Votez ! Eric Silvestrini Délégué aux fédérations Debout La République.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Advertisements

Union européenne: Leur nature et leur rôle aujourd’hui
Les institutions de la IVème République.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Elections au Parlement Européen
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
Le 29 mai, un choix historique Historique, parce que ce nest pas de si tôt quon nous redemandera notre avis sur lEurope ! Prenez 2 minutes pour lire ce.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
LEurope, l'Union européenne ESCIP, mars-mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France... de à aujourdhui et demain ?
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Rencontre-débat autour du
L’Union Monétaire Européenne
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Les élections. Les candidats Les campagnes La parité Les scrutins (=lorganisation de lélection)
Un traité ….. ….contre les peuples Une campagne pour faire échec au Pacte budgétaire ! 1CAC Pays d'Aix et Gardanne.
Test de culture générale en sciences économiques et sociales
la bataille victorieuse pour le Le est lhéritier de Non au Traité Constitutionnel Européen en Il s'est concrétisé en 2009 lors des élections européennes.
La Politique en France..
Le Gouvernement Révision.
Comment la France est-elle gouvernée?
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
Le 29 mai 2005 Après une campagne longue et passionnante, une large majorité de Français (54,7%) disaient NON par référendum à la Constitution européenne.
L’élargissement de l’Union européenne
EUROPE ET SES GRANDS MOMENTS.
ELECTIONS EUROPEENNES Comité de coordination régionale – Île de France.
Pacte budgétaire : pourquoi il faut le refuser Il est où le bout du tunnel ?
Les pays de l’Union européenne
Constitution Européenne
L’Election 2012.
Fonctionne -t-elle dans tous état démocratique?
L’UNION EUROPÉENNE.
L’EUROPE.
L ’Europe Les institutions 1.
Le vent du printemps arabe aurait-il traversé la Méditerranée ? Depuis le 15 mai, des centaines de milliers d’espagnols, jeunes en grande majorité, les.
Comment est élu le parlement allemand?. Des élections? Le pouvoir vient du peuple. Pourquoi? 81 Millionsd’Allemands Députés A travers le vote, le peuple.
L’Assemblée Nationale et Le Sénat
LES ELECTIONS EUROPEENNES A la veille des résultats, pré-bilan Le budget pour 2009 s’élève à un montant total d’environ €, à répartir entre.
Les gauches en Europe Pierre Verjans Université de Liège.
Dossier 1.4. Les sources du droit
La métamorphose de la BCE
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
Le 29 mai, un choix historique Historique, parce que ce n’est pas de si tôt qu’on nous redemandera notre avis sur l’Europe ! Prenez 2 minutes pour lire.
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
Les principales institutions européennes
Organisation de la France
Institutions de l’Union Européenne
L’Europe et nous!. 1. L’Europe, pour moi, c’est… Quand on parle de l’Europe, qu’évoquent pour vous les images suivantes? Conseil : Essayez d’en retenir.
Les institutions européennes
Les candidats officiels des élections présidentielles de 2012 en France Leur pourcentage dans les sondages vs. leur niveau de popularité sur Facebook (ainsi.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
Michel Barnier UMP Harlem Désir PS Bernard Lehideux MoDem Patrick Le Hyaric Front de gauche Lionel Primault Europe Ecologie Thierry Repentin Président.
Leçon 2 : Les région en Europe
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Les pays de l’Union européenne
La social-démocratie, trahison du socialisme ?
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Chapitre 9 : La Ve République à
Référendu m du 29 mai Un vote essentiel Ce n’est pas un vote d’humeur C’est une preuve de confiance Ce vote a des conséquences sérieuses.
Les saveurs du sud-ouest
Le cadre juridique de l’activité économique.
Thème 2: Histoire Les enjeux européens depuis 1989.
Thème 2 : Histoire Le repli de l’État français. Plan : Le retrait progressif de la sphère économique La montée de l’Europe et des régions Un recul limité.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
Antonella Fanara, CLIL L'intégration européenne, 2007 L’UNION EUROPEENNE.
© jjliengme & mperritaz Avril 2011 BIENVENUE. © jjliengme & mperritaz Avril 2011 ELECTIONS FEDERALES du 23 octobre 2011.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
Transcription de la présentation:

Elections Européennes du 7 juin 2009 Votez ! Eric Silvestrini Délégué aux fédérations Debout La République

Ce qui est important… L’Europe organise notre vie quotidienne Notre avenir et celui de nos enfants est engagé

Quelques dates 1986 : L’Acte Unique Européen Voté par le RPR, le PS et l’UDF Grand principe : concurrence entre les systèmes fiscaux et sociaux Résultat : délocalisations au sein de l’Europe !

Quelques dates 1992 : L’indépendance de la Banque Centrale Européenne Traité de Maastricht Voté par le RPR (en majorité), le PS et l’UDF Grand principe : la BCE ne rend de comptes à personne Résultat : Perte du dynamisme économique dans les pays sous l’emprise de la monnaie unique !

Quelques dates 1997 : Le Pacte Européen de Stabilité Traité d’Amsterdam Signé par Jacques Chirac et Lionel Jospin Principe : Assurer la discipline budgétaire des Etats membres Résultat : Les Etats ne peuvent plus jouer avec les déficits pour relancer leur économie ou assurer la solidarité avec les plus faibles

Quelques dates 2003 : Traité de Constitution Européenne REJET par les Français, les Irlandais qui ont été consultés, et par les Tchèques, les Danois, les Anglais à qui on n’a même pas posé la question 2007 : Traité de Lisbonne RATIFICATION par le Parlement Français au mépris du peuple !

Quelques exemples de plus… Libéralisation des services publics Votée et transposée en droit national par les élus des grands partis politiques français Principe : Favoriser la concurrence tous azimuts Résultat : les services publics sont bradés, immolés sur l’autel de la rentabilité, ce qui conduit à l’augmentation des inégalités de traitement entre les uns et les autres

Analyse de la situation Depuis 25 ans : Accumulation des traités Réduction de la souveraineté des peuples Réduction des libertés des peuples Accumulation des promesses non tenues : le prochain traité donnera plus de démocratie, c’est promis, croix de bois, croix de fer !

Analyse de la situation Disparition lente et inexorable de la démocratie Maastricht, Nice, Amsterdam, Traité de Constitution Européenne, Lisbonne Les peuples disent NON Les dirigeants votent OUI Les peuples qui osent dire NON ne sont plus consultés Pour les dirigeants et les grands médias, cette confiscation de la démocratie par les élus est le signe d’une grande démocratie en pleine forme

Analyse de la situation Les peuples sont méprisés Les peuples ne sont pas anti-européens au contraire… MAIS… Les peuples ne veulent pas disparaître Les peuples veulent un projet honnête, franc et clair On ne bâtit pas une maison sans en faire les plans

Prochaine élection Le 7 juin 2009 : élection des députés français au parlement européen 70% des lois votées au parlement français sont des mises en conformités avec des directives européennes, élaborées, entre autres, par le parlement européen

Les partis en présence UMP : démocrate-social PS : social-démocrate MODEM : servir l’intérêt de son président en s’alliant avec tout le monde Le discernement est difficile !

Les partis en présence En Europe le discernement est pratiquement IMPOSSIBLE UMP PS et MODEM votent ENSEMBLE les mêmes lois, les mêmes traités Il faut revoir notre façon de voir les partis politiques en Europe

Les partis en présence Les européanistes Application du traité de Lisbonne Entrée de la Turquie dans l’Europe Poursuivre la réduction des libertés et souverainetés des peuples avec les prochains traités UMP, PS, MODEM, Europe Alliance Ecologiste Indépendante, Europe Ecologie les Verts ! Les intellectuels et les journalistes français !

Les partis en présence Les eurosceptiques Doutent des bienfaits de l’Europe Demandent des harmonisations sociales et fiscales FN, MPF/CPNT dans Libertas, Lutte Ouvrière, Nouveau Parti Anticapitaliste…

Les partis en présence Les européens fédéralistes Refus de toute nouvelle adhésion dont celle de la Turquie Europe des coopérations à la carte Conservation du pouvoir décisionnel des états Suppression de la commission européenne, siège des hauts fonctionnaires européens tout puissants, non élus et inamovibles DEBOUT LA REPUBLIQUE, Front de Gauche

Le 7 juin 2009 : VOTEZ ! Toute l’équipe de Debout La République Isère Revenir au début