Quelques commentaires sur le Global Wage Report 2014-2015 de l’OIT Bureau de l’OIT pour la France - - - D. Ferrand DG Coe-Rexecode - - - 4 février 2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des CCEF du Brésil - Rio 13/09/13
Advertisements

La relation de PHILLIPS, le NAIRU et le NAWRU
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
La croissance et ses conséquences
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Ch. 8 - Les politiques économiques keynesiennes - Diapo Les politiques conjoncturelles nationales 3.1Réguler le cycle 3.2Les particularités nationales.
21 avril Un recul de la demande de produits industriels expliqué par la contraction de la demande extérieure et de celle des entreprises (investissement.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
II- Fluctuations et marché du travail
1.La croissance des échanges mondiaux
Consommation, Investissement, échanges avec lextérieur : Eléments statistiques Source des données présentées, sauf mention contraire : INSEE
Diop Allé Nar Enseignant-Chercheur
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
La politique monétaire
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Economie Internationale
REVISIONS TROISIEME PARTIE DU PROGRAMME
Conjoncture de lindustrie française au printemps Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Lundi 7 avril 2014.
Territoires, risque inondation et vulnérabilité des activités économiques (séquence 2) Construire un langage commun.
III.2 – Institutions et transmissions des chocs
Hanel1 9. LUnion monétaire européenne, leuro et les aires monétaires optimales Système monétaire européen (SME) ( +/-2.25%) Choc de la réunification.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
L’état du marché postal en Europe et en France Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Salaires et partage de la valeur ajoutée. Les termes du débat Valeur ajoutée = valeur de la production - coût des consommations intermédiaires = ensemble.
Les fonctions de l’économie
MAI POINT DE CONJONCTURE Mai 2008 PRIX ET SALAIRES EN FRANCE.
CROISE automne 2002 Prévisions conjoncturelles 2003/2004.
S. Ferrand-Nagel Plunket
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Anne PRIEUR-VERNAT IFP, Direction des Études Économiques
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Prix de l’immobilier en France Comparaisons internationales Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
Systèmes laitiers du Massif Central
Fédération CGT des services d’études Journée « Compétitivité », 11 décembre 2014 L’économie française dans l’Europe du tout-compétitivité Michel Husson.
Transformation et enjeux. APERÇU Vers un système multipolaire Croissance démographique Épuisement des ressources Les grandes transformations et leurs.
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
Salaire minimum en France Le SMIC (salaire minimum de croissance) 1254 euro par mois pour un salarié qui travaille 35 heures par semaine.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Collège de Saint-Jérôme Question synthèse sur le chapitre IV Équilibre Macroéconomique Corrigé.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
+19 Décembre 2014 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 EU total: +5 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
ECN116 - Introduction à la macroéconomie
La politique monétaire
Le marché du porc : monde Production, consommation, échanges
Point d’Activité Economique
PIB et Croissance Révisions de première.
Plan.be Task force Duurzame ontwikkeling Task force développement durable België in transitie: de federale actie Federaal rapport inzake duurzame ontwikkeling.
Croissance et développement de certains pays
Conjoncture de l’industrie française à l’automne Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 26 Novembre 2015.
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Offre Globale – Demande Globale
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
PERSPECTIVES CONJONCTURELLES 2016 Vincent Bodart (IRES, UCL) SREPB
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 1 : La comptabilité nationale On peut définir la comptabilité nationale comme l’expression quantitative.
1. 2 Les avantages du libre-échange dans l’UE 3 Impact du libre-échangeConséquences pour les producteursConséquences pour les consommateurs Spécialisation.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Transcription de la présentation:

Quelques commentaires sur le Global Wage Report de l’OIT Bureau de l’OIT pour la France D. Ferrand DG Coe-Rexecode février 2015

4 points clés sur les évolutions de salaires La difficile conciliation des objectifs : les salaires comme facteur de réduction des inégalités et les salaires comme levier de compétitivité. Y-a-t-il un nouveau ralentissement majeur des salaires à l’œuvre dans les économies développées ? Quelle relation récente entre salaires et productivité ? Les évolutions intra-européennes de salaires illustrent la disparition du mythe de la convergence en Europe. OIT - 4 février

Forte réduction des inégalités au Brésil au moyen d’une vive progression des salaires (p. 33 et 34). Une progression rapide en comparaison d’économies à niveau de développement comparable. OIT - 4 février

Une accélération des salaires qui a contribué à soutenir la consommation, pas forcément la production locale. Le germe inflationniste et de déséquilibre extérieur est réapparu. OIT - 4 février

Une progression lente des salaires à l’œuvre dans la zone euro depuis 5 ans. Le recul des prix à la consommation occasionnera-t-il une nouvelle marche d’escalier vers le bas ? OIT - 4 février

La courbe de Phillips contestée aux Etats-Unis : un employment gap qui se ferme et des salaires qui restent inertes. OIT - 4 février

Le ralentissement de la progression des salaires est à mettre en résonance avec le fléchissement tendanciel des gains de productivité. L’exemple de la France (branches marchandes). OIT - 4 février

8 Les écarts des niveaux de salaires nominaux se sont à nouveau accrus. La convergence européenne des niveaux de salaires a vécu.