Dominique Jolly Skema US 2 décembre 2011
-Présentation personnelle -Origine de l’ouvrage -Méthodologie Dominique Jolly Skema US 2 décembre 2011
1. China Corporation : Une nouvelle légitimité pour l’appareil d’Etat 3
Le Parti Communiste Chinois 4
Contrôle …. Contrôle des grandes entreprises Contrôle des entreprises étrangères Contrôle des compagnies privées Contrôle des prix Contrôle des bourses Contrôle des investissements à l’étranger 5
2. Le lieu des records économiques 6
GDP rank Évolution des rangs de PIB (prev.) 1 USA 2 Japon Chine 3 Allemagne Chine Japon 4 Royaume- Uni Chine Allemagne 5 France Chine Royaume- Uni 6 Chine France 7Italie 7
8
9 La taille est un avantage!
10 中国中国
Réserves de change 中国中国
中国中国 (3.000 en Mars 2011) 12
3. Les modes de développement des entreprises étrangères 13
Tendance 14
4. Les secteurs de pénétration étrangère 15
La grande distribution : Un secteur très fragmenté 16 Source : Euromonitor International and Retail Asia
17
18
10. Gaps coefficient de GINI pour la Chine = 0.47 (France: 0.33, USA: 0,41, Brésil: 0,59) 19
5. L’industrie automobile 20
…2009 Europe de l’ouest Europe centrale et est Turquie Alena Amérique du sud Chine Corée du sud Inde Japon Reste de l’Asie Afrique Production mondiale totale Source : Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, Analyse & Statistiques, Editions 2000 à (en milliers) La production mondiale (VP) 5. L’industrie automobile
…2009 Union européenne Turquie27134 Canada Etats-Unis Corée du sud25347 Japon Argentine Brésil86141 Chine338 Inde316 Taux de motorisation Source : Comité des Constructeurs Français d’Automobiles, Analyse & Statistiques, Editions 2000 à L’industrie automobile
23 First Automotive Works (FAW) Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC) Dong Feng Motor (DFM) Guangzhou Automobile Industry Group (GAIG) Brilliance China Auto. (BCA) Geely Automotive Chery Automobile Chang’An Toyota VW BMW General Motors PSA Fiat Volvo Honda Nissan Mercedes Chrysler BYD Ford Mazda Suzuki CHINOIS ETRANGERS Beijing Auto. Ind. Co. (BAIC) Hyundai 5. L’industrie automobile
24
6. La mise en œuvre des stratégies 1.L’insertion locale 2.La problématique des transferts de connaissance 3.La gestion des ressources humaines 4.L’adaptation des méthodes de management 25
26
Discussion 27