Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Advertisements

Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Eurorégion ALPES-MEDITERRANEE
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Description du programme BBBB Objectifs Étapes de réalisation Conditions gagnantes Impacts En savoir plus Grandes lignes.
La gouvernance à Cap-à-l'Aigle
St-Paulin, Mauricie Les dessus et dessous dun havre de paix et de plein air abordable et accessible Dans le Cadre du Forum québécois du loisir, tenu le.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Pour continuer le développement de St-Philémon ! Rencontre publique déchanges et dinformation 22 octobre 2008.
C oopérative de solidarité en habitation de S aint- S tanislas 24, rue Saint-Gabriel, Saint-Stanislas, G0X 3E0.
L a FIHOQ… au service de ses membres! Paule Ratté, agente de liaison et chargée de projet en environnement Sophie Rochefort, analyste en environnement.
Contribution régionale à la concertation nationale
Société Canadienne des Directeurs dAssociations -Section Québec- Rapport du président
Association des riverains du Grand lac Saint-François Dossier ensemencement Assemblée générale annuelle 2009.
Coop de Solidarité de Lac-Édouard Le 19 mars 2014.
ENVIRONNEMENT et BIODIVERSITÉ : potentiel pour le développement local
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Alexis-des-Monts.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Les saisons.
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Marc Lacroix Président, Conseil d’Administration.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Négociation et acceptabilité sociale de grands projets industriels Marie-José Fortin Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial.
État d’avancement et suite du projet Assemblée générale, 14 octobre 2007 Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
État d’avancement et suite du projet Assemblée générale, 15 décembre 2007 Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Présentation projet éco quartier
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Bienvenue Rencontres publiques sur le développement durable Comité en développement durable du Nord-ouest le 4 octobre 2007.
Le dispositif des Instituts Carnot
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
CALENDRIER 2011 ETIEN PEINTURE Site:
La Charte Terre saine. Historique Plan Régional pour la Réduction des Pesticides (2007)‏ 31 objectifs la Région pilote les domaines non-agricoles Programme.
Collecte, Filtrage d’information
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Jumelage Valophis Habitat, OPH du Val de Marne-Expansiel Office Municipal d’Habitation de Montréal.
Linda Dieleman Régie régionale de l ’Estrie 3 avril 2003 Démarche d’implantation d’un réseau intégré de services pour personnes âgées en Estrie  Où en.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Une année à l’école en GS.
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
Apprendre les mois Cours Basic.
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
D L M J V S   JANVIER 2010.
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Transcription de la présentation:

Projet domiciliaire en milieu rural du rang 13 de Saint-Camille Présenté par la Coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille Conférence de presse du 10 décembre 2007

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille2 Objectifs de la présentation  Description du projet  Historique du projet  Remerciements à nos partenaires

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille3 Description du projet Projet résidentiel auto-géré en milieu rural favorisant la vie communautaire et le développement durable Exigences pour participer au projet  Obligation de construire une maison 4 saison d’ici août 2013  Activités liées à l’agriculture ou l’exploitation de la forêt  Signer une charte : Charte axée sur le développement durable

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille4 Description du projet  25 familles d’un peu partout au Québec  De toutes les générations  Personnes à la recherche d’une qualité de vie  (nature, retour à la terre, quiétude, implication dans la vie communautaire, économique et environnementale de Saint- Camille)  Gens de professions très variées  Fibre entrepreneuriale:  Aménagements Natur’Eau-lac  Jean-Francois Regalbuto : production reines abeilles Les gens

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille5 Description du projet  300 acres  25 terrains de 4 à 18 acres  À 8 km du village  De chaque côté de la Rivière Nicolet centre  Milieu humide protégé, plus de 50 acres Le site

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille6 Description du projet  Un peu plus de 2 Km de chemins - certification LEED  2 Bassins de sédimentation pour protéger la rivière  4km de réseau électrique  Réseau téléphonique Les Infrastructures

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille7 Description du projet La coopérative  Objectifs primaires  Achat des terres de M. Charland  Revente des terrains aux membres utilisateurs  Mise en place et gestion des infrastructures communes : routes, ligne de transport énergie et égout pluvial  Achat de groupe (matériaux et services)  Partager l’expertise acquise à d’autres communautés  Valeurs  Adhère aux valeurs de la communauté de Saint- Camille soit : de développer une communauté apprenante, innovante et solidaire

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille8 Description du projet Caractéristiques distinctives du projet  Participation active des futurs acheteurs  Le projet est modelé par les futurs résidents en co- développement avec la municipalité de Saint- Camille  Recherche de financement  Gestion des travaux liés aux infrastructures  Accessibilité à des habitations abordables

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille9 Historique du projet Printemps 2004: M. Marc-André Charland, accepte de vendre 300 acres de ses terres pour le projet Mars 2004 à Octobre 2006: –Promotion du projet : la Codesesca trouve des acheteurs –Le groupe d’acheteurs se forme: Plusieurs rencontres des acheteurs Grandes orientations du projet sont élaborées Montage d’un budget préliminaire Création d’une charte 15 septembre 2006 : Entente avec M. Charland pour promesses d’achat

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille10 Historique du projet Avril 2007: Mise en place d’un comité provisoire dans le but de fonder une coopérative Juin 2007: La coopérative de solidarité du rang 13 de Saint-Camille est formée Octobre 2007 : Budget infrastructures accepté + début officiel des travaux Novembre 2007 : Achat des terres de M. Charland par la coopérative. Janvier 2008 à avril 2008 : achat des 25 terrains par les membres Août 2008 : fin des travaux d’infrastructures

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille11 Remerciements à nos partenaires M. Charland et sa fille Isabelle La municipalité de Saint-Camille La corporation de développement socio-économique de Saint-Camille Les membres de la coopérative du rang 13 Gérald Voyer de Canorco Consultants Maryse Phaneuf, Arpenteure-Géomètre Marie Murphy de la SCHL François Grimard contracteur de Saint-Camille Sandra Serrano Molina de la CDR Estrie Caroline Poirier et Luc Cadieux de la caisse populaire de Saint-Camille André Fortin et Marcel Roy de la caisse d’économie Solidaire Desjardins Notaires Michel Drouin et Louis Laliberté SDK, Quéformat et Vinci Consultants Yvon Vallières, Député de Richmond et Président du caucus du gouvernement Le P’tit Bonheur et Sylvain Laroche

Coopérative de Solidarité du rang 13 de Saint-Camille12 Merci!