GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I. LES AIRES PROTÉGÉES DU BURKINA II. STRATEGIE DE GESTION DES AP
Advertisements

Réunion de Lancement du Projet CCPAWA Banjul, Gambie 30 Mars - 1 er Avril 2011 Mme Maïga souhayata H.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Colloque tri-national Les 10 ans de l'ALÉNA : Bilan social et perspectives Les partenariats public/privé (PPP) : effets sur le pouvoir des gouvernements.
Cette brève présentation montre
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Séminaire sur la gestion des subventions de la Fondation District 1640.
Conservateur de l’AMP de Joal-Fadiouth
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ASSOCIATION QUÉBÉCOISE POUR LÉVALUATION DES IMPACTS LE PARTAGE DES BÉNÉFICES MONÉTAIRES DES PROJETS DE BARRAGE AVEC LES POPULATIONS LOCALES Dominique ÉGRÉ
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
« LES PHACOCHÈRES SONT MIEUX TRAITÉS QUE LES HUMAINS »
Suivi des impacts du Changement climatique en cours Suivi de lérosion côtière; Mise en place dun système dalerte par rapports aux inondations et dorganisation.
Séminaire des services centraux et déconcentrés
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
Centre National de Développement des Ressources Biologiques
Atelier international sur les politiques sociales
Encyclique Veritas in caritate Benoist XVI 29 juin 2009 Ecologie.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Collaboration publique dans l’offre de services et la construction d’installations Par: Denis Servais et Pierre Beaulieu.
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Les Diaporamas de Jackdidier LE SENEGAL de Saint Louis à Casamance
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
LE TOURISME ÉCOLOGIQUE DANS L’ALTAÏ Dobrynina Anna Pension des filles du Ministère de la Défense de la Russie FRANFINANCE JUNIOR 2013 Dobrynina Anna Pension.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.
Madagascar Action-Plan
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Financement et développement du tourisme durable Expériences de l’Agence Française de Développement (AFD) Groupe de travail international – 10 décembre.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
La modélisation participative : Co-construire une représentation partagée À partir des travaux du réseau ComMod et LISODE.
Biens du patrimoine mondial au Sénégal et leurs problèmes de conservation Présentation des sites naturels Par Mme Fatou Samb NDIAYE.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA

Situation générale de la GRN au Sénégal Domaine classé de l’Etat qui comprend tout ce qui est forêt classée, parcs et réserves Les parcs et réserves gérés par la DPN couvrent actuellement 8% du territoire (6 parcs nationaux, 4 réserves, 2 RNC, 5 AMP) et concernent tous les types d’écosystèmes du pays.

Richesse biologique 192 sp de mammifères, 622 sp d’oiseaux, 400 sp de poissons, 100 sp de reptiles, 2400 sp végétales.

Mission DPN conserver la DB, promouvoir : la recherche, le tourisme, la récréation, l’éducation, la culture, contribuer à la lutte contre la pauvreté.

Dégradation des infrastructures, Baisse des effectifs, Problèmes Réduction des budgets Dégradation des infrastructures, Baisse des effectifs, Perturbations écologiques, Braconnage, sur exploitation des ressources végétales

Axes stratégiques pour gestion des AP Textes et lois nationaux, Les conventions internationales (9), Nouvelles orientations : implication des populations locales dans la gestion (Ecogarde-RBDS, Popenguine, AMP) Face à l’augmentation des contraintes, on a estimé meilleur d’impliquer le secteur privé dans la gestion des aires protégées.

Le PPP Au parc national du Delta du Saloum: clôture d’une partie de l’aire protégée, d’y introduire de la faune sauvage et d’exploiter les potentialités touristiques sur la base d’un protocole d’accord. Au parc national des Oiseaux du Djoudj, on a voulu expérimenter l’implication du secteur privé par la signature d’un protocole concédant l’exploitation des activités touristiques: Le processus a été lancé mais s’est estompé du fait de l’absence de promoteur en mesure de respecter les cahiers de charges

PPP Par contre, pour le Niokolo-Koba qui est d’un enjeu (écologique, économique et social) plus complexe, plusieurs études commanditées ont misé sur le concept de « structure autonome de gestion ». Cas de la Réserve de Bandia Cas deAfriacan Parks

Conclusion Recherche d’une meilleure formule pour concéder la gestion d’une partie de ces aires protégées à des partenaires privées, Mais garantir la pérennité des ressources et les bénéfices pour les populations locales. Dans ce cadre un comité de pilotage du processus de gestion privée du Parc National du Niokolo Koba (PNNK) est créé au sein du Ministère de l’Environnement. La réussite de ce projet ouvrira sans doute des opportunités pour les autres aires protégées.