Politique de sécurité au CERN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
SECURITE ELECTRIQUE.
[ ] © ITSS 2011 w w w. m t i n. e s / i t s s / i n d e x.h t m l LE SYSTÈME ESPAGNOL DINSPECTION DU TRAVAIL ET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE Madrid, novembre.
Présentation générale
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
La politique de Sécurité
1- PRESENTATION DU METIER
Santé et Sécurité S&S Grenoble François RAPIN Groupement de
SECURITE FORMATIONS OBLIGATOIRES
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Démantèlement du LEP et ses expériences
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
Le métier de directeur : Manager une unité commerciale
Les acteurs dans l’entreprise
L'information et les formations à la sécurité
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Module SST Présentation.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Le Document Unique des Risques Professionnels
Organisation de la sécurité sur les chantiers LHC ; Travaux de Catégorie 1 Dès la préparation du démontage du LEP, considéré comme la phase-1 du projet.
Préambule La coordination a pour objet d'harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants, dans le but d’en optimiser.
DSOC - 17/03/2010 PROPOSITION DE REGROUPEMENT AOC/ADI SECURITE DES TRAVAUX.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
John Pedersen Bienvenue à la Séance dinformation sécurité pour les contractants Sessions des 30 novembre, 1, 2, 5, 6 et 7 décembre 2011.
Unité H&S et protection de l’Environnement Présentation Induction
Le référentiel Bac. Les Savoirs Technologiques Associés Savoirs S10: Intervention sur site CONNAISSANCES S Equipement du chantier : 4. Moyens de.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Missions du conseiller en prévention
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
CLUB PME - HSE - 18 avril
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
Equipements de protection individuelle.
Radiographie industrielle Préparation aux urgences
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Pourquoi une formation.
6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI ACTIONS FOR ENVIRONMENT Cristiana Colloca.
Plan de sécurité et de sûreté chimique
Les Institutions.
Les principaux registres obligatoires
But de cette réunion Rappel de l’ organisation du CERN par rapport à la sécurité Rappel de l’ organisation actuelle dans le Département EN Comment on peut.
L'organisation des secours : avant et pendant l'accident
Etude du référentiel (version 2005)
Référence : BO n ° 10 du 02/12/99 Hors Série page 1483
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial La Sécurité au CERN2.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Formation aux gestes de premiers secours
Les Sources Radioactives au CERN
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Meeting of Experiments Dismantling Coordination E. Cennini.
LA SECURITE AU CERN UNITE H&S ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT
Evaluation de risque et prévention d’accidents
Etre TSO au CERN La Sécurité au CERN2 Etre TSO au CERN – La Sécurité au CERN Sécurité – c’est quoi déja ? La politique de Sécurité La responsabilité.
Notice d’Hygiène et de sécurité
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Projet d’AR modifiant l’AR du 16/01/2006 “agréments, autorisations, enregistrements” Paul Coosemans.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
PEE Sécurité-Environnement
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen
LA CHAINE DE COMMANDEMENT
Transcription de la présentation:

Politique de sécurité au CERN Hygiène Sécurité au travail Occupational health and safety, environment protection. Safety of equipment and installations operational safety Protection de l’environnement EN/MEF/LPC/SG2011

LES REGLES DE SECURITE Pour son fonctionnement, l’organisation base sa réglementation de sécurité sur : Les directives européennes Les règles en vigueur dans les états hôtes Et plus particulièrement sur les règles les plus avancées. Lorsque cela s’avère nécessaire, le CERN établit sa propre réglementation de sécurité afin : D’unifier la réglementation sur l’ensemble du site De couvrir les champs d’activités pour lesquels aucune réglementation n’existe. Si la réglementation du CERN fait défaut ou est incomplète, c’est la réglementation de l’état-hôte en la matière qui s’applique, chacune sur son territoire. EN/MEF/LPC/SG2011

Coordination opérationnelle de la sécurité Coordonnateurs de sécurité Veillent à la mise en application, à tous les stades du projet, de toutes les mesures nécessaires à la sécurité. Gèrent les co-activités. TSO Gestion de la Sécurité générale (hygiène, sécurité, conditions de travail et environnement) des ouvrages dont il a la responsabilité, particulièrement en matière de prévention incendie, d’évacuation, de premiers soins, risque de chutes, balisage, etc.  Il doit être informé et il doit informer sur les risques existants des secteurs qu’il couvre. Superviser les conditions de sécurité de sa zone Contrôler les activités qui peuvent affecter la sécurité dans sa zone Votre premier interlocuteur : votre superviseur d’exécution Droit et devoir: Toute personne qui estime qu’elle-même ou d’autres sont dans une situation dangereuse manifeste, doit interrompre le travail pour prendre des mesures correctives. EN/MEF/LPC/SG2011

Accidents Les accidents au CERN Se produisent dans tous les départements et sont diversifiés, Concernent toutes les catégories de personnels (Staffs, entreprises, …), La prévention de ces accidents N’est pas forcément complexe, Nécessite une action de fond et régulière, S’opère a tous les niveaux, notamment de proximité. 2009 EN/MEF/LPC/SG2011 Source HSE Unit

Risques spécifiques et signalisation EN/MEF/LPC/SG2011

Risques spécifiques et signalisation Hygiène: Interdiction de fumer et de manger dans les ouvrages souterrains Interdiction de boire et de manger dans les zones radioactives balisées. D > 25 µSv/h OU D < 25 µSv/h RADIATION ZONE CONTROLLED Dosimètre DIS PORTEZ VOTRE RP EN/MEF/LPC/SG2011

Coordinateurs de sites et TSO du LHC Pour le LHC, se sont les mêmes personnes qui: « …Assiste toutes les personnes travaillant sur son site Veiller à la propreté des sites en surface et en souterrain, Prends toutes les mesures nécessaires afin de prévenir les vols et dommages Fait respecter les règles Participe à la fermeture du LHC notamment par des patrouilles…. » « …Gére la Sécurité générale (hygiène, sécurité, conditions de travail et environnement) Gère la sécurité opérationnelle au quotidien (autorisation de travail, port des protections individuelles, respect des éléments de prévention …) Fait évacuer le personnel mal équipé et/ou tout matériel jugé dangereux… »   EN/MEF/LPC/SG2011

Coordinateurs de sites et TSO du LHC EN/MEF/LPC/SG2011