La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Advertisements

Code du sport 18 Juin 2010 Code du sport 18 Juin 2010 Jean Luc BESQUEUT.
N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
Progression Niveau 1 FFESSM
THEORIE N2 Réglementation.
L'arrêté du 5 janvier 2012 Application : 1 er Avril Claude Duboc
L'arrêté du 5 janvier 2012 modifié par l'arrêté du 6 avril
Le Directeur de Plongée
Les Brevets et Prérogatives
Contenus de formation niveaux 1, 2 et enfants
Organisation CSB Bourg en Bresse
Le cadre réglementaire
Pédagogie spécifique Contenus de formation
26 mars 2017 Arrêté du 22 juin 1998 Modifié en 2000 Relatif aux règles techniques et de sécurité dans les établissements organisant la pratique et.
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Savoir évoluer en palanquée
Cours Prépa N1 : Saison 2009/2010 La réglementation.
Exécuter les signes de manière claire et propre.
Organisation d’une plongée
Le niveau 3 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE »
N3 Lorganisation de la plongée Profondeur Durée de la plongée Prof palier. durée remontée Durée palier Durée totale plongée GPS Heure de sortie Durée totale.
Le Directeur de Plongée
Principales modifications à prendre en compte à partir du
Cadre réglementaire et pratique de la plongée
La gestion de l’air & l’autonomie
- Humidité de l'air au moment du gonflage
REGLEMENTATION 1. INTRODUCTION
Aspects pratiques de la Réglementation
Comportement du Plongeur
Dernière ligne droite….
N2 debut de l’autonomie en plongée
La noyade.
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
Surveillant Etablissement Aquatique
Formation Initiateurs Club 2013 – 2014
La sécurité FORMATION NIVEAU 2 Le 10 novembre 2004
Règlementation.
L’enseignement de la théorie aux niveaux 1 et 2
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
Guide de Palanquée.
Présentation des cours de Niveau 2 et 3 réglementation, objectifs Olivier Borot 21 novembre 2005.
Réglementation & Organisation de la Plongée
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Réglementation. Introduction Les prérogatives du Niveau 1(P1): en exploration et en enseignement Documents indispensables pour plonger en club.
Pédagogie du tuteur d'IC
Les plongées anormales niveau III
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
L’organisation d’une plongée
Stage Initial MF1 Préconisation d’organisation de la pratique de la randonnée subaquatique à la FFESSM (Manuel de formation technique, Code du Sport)
N2 La réglementation Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 ' En France la plongée obeit à quelques règles édictées par le législateur, dans le cadre.
PCL Stage Nitrox REGLEMENTATION MELANGES. PCL Stage Nitrox REGLEMENTATION MELANGES TEXTES DE REFERENCES  - Arrêté du 9 juillet 2004 paru au J.O du 30.
Prérogatives de l'initiateur
N3 La réglementation Christian Vivetoctobre 2007Durée environ 45 ' En France la plongée obeit à quelques règles édictées par le législateur, dans le cadre.
Cours N2 : Réglementation
N2 L’organisation de la plongée Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Profondeur Durée de la plongée Prof palier. durée remontée Durée palier Durée.
Initiateur de Club - Stage Initial
LE MATERIEL,LE GONFFLAGE ET LA REGLEMENTATION AVEC LE NITROX
Cours N3 : Organisation de la plongée
N2 Les ordinateurs de plongée Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Utilisé par tous les plongeurs l'ordinateur méritait quelques précisions avant.
Organisation Niveaux AM, MC, MF Vincent Dethioux MF996 1.
Réglementation.
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
Chistian Vivet Préparation initiateur février 2008 Le cours théorique Pas de bon cours sans de bonnes connaissances Définir l'objectif final du cours Etablir.
Les prérogatives du Niveau 1
Kemperle Activités Subaquatiques 4, avenue Pasteur – QUIMPERLÉ   - Inscription saison 2015 – 2016 Ecole.
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
Procédures de décompression
Transcription de la présentation:

La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau 2 Niveau 3 et + Prévention Que faire ? Questions

La sécurité en plongée Introduction  Ce n'est pas parce que nous n'avons pas eu d'accident de plongée que celui-ci n'arrivera jamais  La multiplication des plongées augmente le risque d'accident.  La profondeur des plongées augmente le risque d'accident.  Les dirigeants du club, encadrants,président,moniteurs sont les garants de votre sécurité. Ils en sont aussi les responsables.  Mais chaque plongeur doit connaître et respecter la législation de la plongée. Un seul but : la prévention de l'accident de plongée

La sécurité en plongée La réglementation la plongée en France est une activité réglementée qui obeit à des règles définies par des textes ou des arrêtés. Le code du sport edicté en février 2008 fixe le cadre légal de l'activité subaquatique en France. Chaque inscrit à un club FFESSM à obligation de la respecter. La plongée est placée sous la responsabilité d'un directeur de plongée.

La sécurité en plongée Le rôle du directeur de plongée La plongée est placée sous la responsabilité d'un directeur de plongée. Quel est son rôle ? - il organise l'activité - il constitue les palanquées - il fixe les paramètres de la plongée - il s'assure que les moyens de sécurité et de secours sont en place et présent sur site. - il choisit le site de plongée. - il peut annuler la plongée Et enfin il est conduit devant le juge en cas d'accident !! vous allez donc lui apporter des oranges......sauf qu'il préfère les Kiwis donc miam,miam.... Me diriez vous,mais qui donc voudrait occuper ce role?

La sécurité en plongée Lui ? Ou bien Lui ? Ou encore Lui ? non,non ce sont eux Les D.P

La sécurité en plongée Les prérogatives des plongeurs Si le directeur de plongée engage sa responsabilité ne croyez pas que le plongeur n'en ait aucune. Chaque plongeur en fonction du niveau acquis a des prérogatives qui vont lui permettent de pratiquer ce loisir dans un cadre bien fixé. Voyons voir quelles sont elles ? Votre niveau de plongeur vous confère la possibilité d'évoluer à différentes profondeurs de plongée. La FFESSM à défini des espaces d'évolution pour chaque niveau de plongeur

6 m : débutants 20 m : N1,N2,PE2,PA2 40 m : N2,PE3,PA3 60 m :N3 et +, PE4,PA4 La sécurité en plongée N1 et N2 Uniquement encadrés et si le D.P l'autorise 12 m : N1,PE1, PA1

Prérogatives du N2 Autonome dans la zone médiane, maxi 20m,si 18 ans ou + et si D.P présent sur site. Encadré dans la zone lointaine, 1 P4 minimum. Il peut accéder à l'initiateur club, E1 La sécurité en plongée Autonome jusque dans la zone sub-lointaine, maxi 60m. Il peut accéder à l'initiateur club, E1 Prérogatives du niveau 3

20 m espace médian 1 D.P présent sur site P5 ou E3 les P2 doivent être majeurs 3 P2 maxi Gilet ou bouée Instrument de contrôle 2 sources d'air individuelles (octopus)‏ Equipement obligatoire 60 m espace lointain et au delà 3 P3 maxi Gilet ou bouée Instrument de contrôle 2 sources d'air individuelles (octopus)‏ Equipement obligatoire La sécurité en plongée Conditions autonomies N2Conditions autonomies N3 En plus : moyen de sécurité et de secours sur place,moyen d'appel Vu la spécificité des plongées lacs,nous demandons à partir du niveau 2 d'avoir deux sources d'air indépendantes donc bloc à 2 sorties (hé Bruno combien de détendeurs ?) ‏

La sécurité en plongée Prévention Nous devons être vigileant au respect des profondeurs d'évolution dans le cadre de l'autonomie. Niveau 2 : 20 m maxi et non pas 21, 22 ou 23 m (constaté à plusieurs reprises) ‏ Niveau 3et+: l'accès à l'espace sub-lointain se fera de manière progressive après un certain nombre de plongées effectuées dans la zone lointaine (40/45m) ‏. Vos prérogatives vous confèrent la possibilité d'évoluer dans la zone 50/60m mais en ai je les capacités aujourd'hui ?, En ai je envie?, En ai je besoin ?, quel est mon binôme ? Depuis combien de temps n'ai je pas évolué dans cette zone ? A quelle date remonte ma dernière plongée ?, Quelles sont les conditions du milieu ?.. Sont des bonnes questions. Si vous êtes capables de vous les poser avant la plongée alors le chemin qui mêne vers cette zone vous est bientôt accessible.

La sécurité en plongée Prévention Pour les Niveau 3 et+ qui effectuerons des plongées en autonomie totale,( absence de D.P), nous demandons: - Prévenir le président avant la plongée si la plongée n'est pas inscrite sortie “club” - Avoir sur site le matériel de secours. - Mettre en place la sécurité passive( bloc au pendeur,mouillage,pavillon alpha,respect du protocol d'appel des secours défini au CODEP) ‏. - En fonction du nombre de plongeurs, vous organiser pour qu'au moins 1 personne reste à bord du bateau, (rotation si nécessaire) ‏. exemple: si vous êtes 4, plongez par 2 à tour de rôle. Et surtout n'oubliez jamais que si vous sentez un doute une hésitation,une angoisse, une accumulation de petits problèmes avant, renoncez à la plongée.

Prévention Dans tous les autres cas le D.P décidera et fixera les paramètres de la plongée en fonction des sites de plongée choisis Le directeur de plongée vous fait confiance, respectez ses consignes. Il s'agit d'un loisir d'accord mais un minimum de prudence s'impose et beaucoup de bon sens. BONNES PLONGEES La sécurité en plongée

Prévention : procédure à Vouglans en cas d'accident Cas 1 : 2 ou 3 plongeurs : (1 palanquée) ‏ Une seule palanquée, si accident --> on évacue port Mercantine Cas 2 : 4 ou 5 plongeurs : (2 palanquées) --> 2 tours Une palanquée dans l'eau Une en surface en sécu Si accident--> on évacue port Mercantine Cas 3 : 6 plongeurs et +: (3 palanquées ou +) --> 2 tours ‏ Plusieurs palanquées dans l'eau Une en surface en sécu Si accident --> rappel des palanquées --> on évacue port Mercantine Si autres palanquées ne sont pas là ( délai attente trop long ) on évacue quand même. 1 plongeur reste en surface équipé pour attendre les palanquées dans l'eau. 1 personne reste avec la victime en attente des secours. Puis le bateau revient chercher les palanquées restantes. Pour résumer: Dès que nous sommes plus d'une palanquée,prévoir une surveillance de surface donc 2 tours de plongée.

La sécurité en plongée Prévention : rappel du protocol des plongées à Vouglans Avant la plongée : ‏ Le D.P appelle le 18 et signale : Le lieu de la plongée. Le site où s'effectue la plongée Le nom du club et le nom du D.P L'heure de sortie aproximative Le nombre de plongeurs Le 18 se met en alerte et note la présence de plongeurs. Après la plongée : Second appel au 18 pour signaler la fin de la plongée En cas d'accident : Appel du 18 pour signaler un accident de plongée Demander évacuation et recompression au caisson le plus proche Insister fortement sur la prise en charge rapide et la recompression hyperbare. En effet dans le cas d'ADD la recompression en caisson est fondamentale pour la récupération du plongeur et surtout pour éliminer le risque de séquelles irréversibles. L'O2 + l'aspégic ne suffirons pas seuls à éliminer les bulles à risques.