6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI ACTIONS FOR ENVIRONMENT Cristiana Colloca.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECURITE ELECTRIQUE.
Advertisements

Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Campagne pour des lieux de travail sains
Manuel Qualité, Structure et Contenus – optionnel
Identification des causes du problème
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
Journée Technique Régionale PSSI
Xavier Deleu Chef du SIPP Fabricom
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Les exigences de la norme ISO 14001
CHARTE CHANTIERS PROPRES
Montage Hors Tension BT
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
« Les acteurs de la prévention »
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Préambule La coordination a pour objet d'harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants, dans le but d’en optimiser.
ST Operation Committee Résumé du 17-9 au Quelques affaires en cours Quelques affaires résolus Evénements majeures (0) Coupure Electrique 6/9/2002.
ST- DI Plans de Prévention 23 novembre 2000 Formation Claude Jacot
1 Mémoire présenté à la Commission denquête sur le viaduc de la Concorde Recommandations de lOrdre.
Le référentiel Bac. Les Savoirs Technologiques Associés Savoirs S10: Intervention sur site CONNAISSANCES S Equipement du chantier : 4. Moyens de.
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
1ére année Bac Pro M.E.I SNCF
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Aperçu L’organisation de la coopération Les campagnes thématiques
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Politique de sécurité au CERN
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Management environnemental et dynamique d’apprentissage
La santé et sécurité au travail
Opération et maintenance ST/EL Externaliser et conserver la maîtrise G.Cumer ST/EL 6th workshop ST 1er Avril 2003.
Etude du référentiel (version 2005)
Hygiène Sécurité Conditions de Travail AVSC Nord de France
Référence : BO n ° 10 du 02/12/99 Hors Série page 1483
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Offre de service Sécurité des systèmes d’information
Sites Pilotes Généralisation
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Normes internationales en gestion environnementale
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Etude du référentiel Réalisation: Alain MARGUERITTE.
BTS Fluides Energies et Environnement
Assistance météorologique pour la R R C ACMAD African Centre of Meteorological Applications for Development BP Niamey Niger -
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Formation aux gestes de premiers secours
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Obligation légale L’autosurveillance est une obligation réglementaire mentionné dans l’arrêté du 22 juin L’autosurveillance a pour but d’améliorer.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Programme de rinçage Orateurs: Heinz MatteucciHeinis AG Ueli WehrliAquagrischa AG Marco ImhofAssociation suisse des fontainiers ASF Formation continue.
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
Transcription de la présentation:

6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI ACTIONS FOR ENVIRONMENT Cristiana Colloca

6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI SECURITE DES EQUIPEMENTS ET DES INSTALLATIONS SANTE ET SECURITE AU TRAVAILPROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT SECURITE DE L’EXPLOITATION LA REGLE QUI S’APPLIQUE…..SAPOCO 42

6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI …LES SUPERVISEURS, A TOUS LES NIVEAUX, SONT RESPONSABLES ENTRE AUTRE DES CONDITIONS DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT LIEES A LEURS ACTIVITES ET PROJETS…..ET QUI STIPULE QUE..

6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI DEVOIR DE L’ORGANISATION (->DES DIVISIONS) VEILLER A L’APPLICATION DE CETTE REGLEMENTATION VIA LA MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE CONTROLE NOMINATION DANS LA DIVISION ST D’UN « DIVISIONAL ENVIRONMENT OFFICER » (DEO) ASSURER LE PASSAGE D’INFORMATION DEFINIR ET DISTRIBUER CLAIREMENT LES RESPONSABILITES ATTRIBUER DES RESSOURCES POUR POUVOIR APPLIQUER LA REGLEMENTATION CORRECTEMENT

6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI LE ROLE DU « DEO » VEILLER AU RESPECT DE L’EVIRONNEMENT DANS LE CADRE DE L’OPERATION 4 ANALYSER LES ACTIVITES A RISQUE ET APPLIQUER DES MESURES DE PREVENTION 1 VEILLER AU RESPECT DE L’EVIRONNEMENT DANS LE CADRE DE TRAVAUX NEUFS 3 LANCER DES MESURES CORRECTIVES EN CAS D’ACCIDENT ET VEILLER A LEUR APPLICATION 2

6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI IDENTIFICATION DES SOURCES POTENTIELLES DE POLLUTION ETABLISSEMENT DES PRIORITES ANALYSE DES MOYENS DISPONIBLES (RESSOURCES ET FINANCEMENT) ELABORATION D’UN PROGRAMME DE PREVENTION : - ETUDE DE FAISABILITE - PLANNING MISE EN PLACE DES MESURES DE PREVENTION VEILLER A L’APPLICATION CONTINUE DES MESURES PREVENTIVES ANALYSER DES ACTIVITES A RISQUE ET APPLIQUER DES MESURES DE PREVENTION 1

6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI UN EXEMPLE…LE CONTROLE DES EAUX DE REJET 1 MISE EN PLACE D’UN GROUPE DE TRAVAIL IDENTIFICATION DES EXIGEANCES LEGALES ETUDE ET PLANIFICATION POUR L’AMELIORATION DE LA FIABLITE DU SYSTEME MISE A JOUR DES CONSIGNES D’INTERVENTION ETABLISSEMENT DE DOCUMENTATION SUR CANALISATIONS ET DE DOSSIERS POUR MAINTENANCE (PREVENTIVE..) REMPLACEMENT INSTRUMENTS ETUDE D’AUGMENTATION DES POINTS DE MESURE CHECK REGULIER TRANSMISSION, AFFICHAGE ET ARCHIVAGE EN TCR

6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI

IDENTIFICATION DU PROBLEME ETABLISSEMENT D’UN PLAN D’INTERVENTION APPLICATION DES MESURES CORRECTIVES DEFINITIVES LANCER DES MESURES CORRECTIVES EN CAS D’ACCIDENT ET VEILLER A LEUR APPLICATION 2 1 MISE EN PLACE D’UNE SOLUTION « TAMPON » -> CES ACTIVITES SONT A INCLURE DANS LES « ACTIVITES A RISQUE » NECESSITANT DE MESURES PREVENTIVES

6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI LANCEMENT CAMPAGNE PREVENTIVE DE CONTRÔLE ET MISE EN SECURITE DE TOUS LES SEPARATEURS MAJEURS ETABLISSEMENT D’UN DOSSIER DE MAINTENANCE + VIDANGE DES TRANSFORMATEURS HORS SERVICES + 2 UN EXEMPLE…LA POLLUTION DE LA RIVIERE POINT 6 CONSTATATION IN SITU ET ETAT DES LIEUX POLLUTION VISIBLE DANS LA RIVIERE IDENTIFICATION POLLUANT ET DES SOURCES POTENTIELLES POLLUTION PAR HYDROCARBURES REPERAGE DES RESEAUX POUR MISE EN PLACE D’UNE SOLUTION TAMPON POSE DE FILTRES ET BATARDEAUX SEPARATEUR DESSERVANT FOSSE TRANSFORMATEURS INSPECTIONS POUR IDENTIFICATION DES SOURCES/CAUSES EFFECTIVES ETUDE ET PLANIFICATION ACTIONS CORRECTIVES MISE EN SECURITE: VIDANGE ET CORRECTION COUDE PLONGEUR RETABLISSEMENT DE LA SITUATION « NORMALE » REMISE EN SERVICE

6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI

VEILLER AU RESPECT DE L’EVIRONNEMENT DANS LE CADRE DE TRAVAUX NEUFS ET DE L’OPERATION 34 FEEDBACK DES CONTROLES REGULIERS DES CHANTIERS IDENTIFICATION DE PROBLEMES REELS OU POTENTIELS -> CERTAINES ACTIVITES SONT A INCLURE DANS LES « ACTIVITES A RISQUE » NECESSITANT DE MESURES PREVENTIVES 1 VEILLE A L’APPLICATION CONTINUE DES MESURES PRISES POUR LA DUREE DES CHANTIERS ETABLISSEMENT D’UN PLAN D’INTERVENTION APPLICATION DES MESURES CORRECTIVES DEFINITIVES

6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI UN EXEMPLE…L’INONDATION AU POINT 6 34 CONSTATATION IN SITU ET ETAT DES LIEUX INONDATION SHM6 ET CHANTIER, RUISSELLEMENT PLAN D’INTERVENTION ET MESURES CORRECTIVES MISE EN PLACE AVALOIR ET DEGRILLEUR, DEVIATION ARRIVEE EP CHANTIER, REPROFILAGES DES NIVEAUX RETABLISSEMENT DE LA SITUATION « NORMALE » CONVOIMENT CORRECTE DES EAUX DE PLUIE REPERAGE DES RESEAUX POUR MISE EN PLACE D’UNE SOLUTION TAMPON MISE EN PLACE D’UN SYSTEME DE POMPAGE MONITORING DE LA SITUATION VEILLE A L’APPLICATION CONTINUE DES MESURES PRISES POUR LA DUREE DES CHANTIERS IDENTIFICATION DE LA CAUSE REELLE/POTENTIELLE DEVERSEMENT DU FOSSE, RENVOIE D’EP DEPUIS CHANTIER

6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI

CONCLUSIONS… LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT EST UNE PRIORITE LES RESSOURCES SONT NECESSAIRES POUR.. …COORDONNER DES ACTIONS …POUVOIR INVESTIR A COURT TERME POUR UNE STABILITE DANS LE FUTUR …GARANTIR LA CONTINUITE DES RESULTATS LA PREVENTION EST LA SEULE SOLUTION…...A CONDITION QUE LA MAINTENANCE SOIT EFFECTIVE UNE DOCUMENTATION CLAIRE ET ACCESSIBLE EST NECESSAIRE

6th ST Workshop - C. Colloca ST/DI..ET PROPOSITIONS POUR LE FUTUR… INTRODUCTION D’UN CHAPITRE « ENVIRONNEMENT » DANS LES « PLANS DE PREVENTION » INTRODUCTION D’UNE RUBRIQUE « ENVIRONNEMENT » DANS LES « AVIS D’OUVERTURE DE CHANTIER » SENSIBILISATION DES TSOs ET SURVEILLANCE TERRITORIALE - SIGNALISATION - IDENTIFICATION - CORRECTION ……