SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’HOPITAL DE JOUR DE PSYCHOGERIATRIE
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
John P. Faini MSHA – Soutien technique Chef, Centre dapprobation et de certification Pratiques exemplaires en gestion des.
Mona Barakat Hammoud Hospital UMC
DIAGNOSTIC DU CANCER: FAUT-IL LE COMMUNIQUER AUX PATIENTS?
Résultats de lenquête de satisfaction Nombre total de familles ayant répondu : 25.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
LES RELATIONS FAMILLES – SOIGNANTS
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Préparer une Stratégie de MR et un Plan dAction. LAnalyse de la situation de la mobilisation des ressources …vérifier les tendances des ressources, la.
“ La consultation mémoire”
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Transmissions ciblées
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La démarche clinique infirmière
Rôle d’une infirmière dans le cadre de la mesure 40 du plan cancer
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 1 : Introduction.
Mon Traitement Mon Choix Aider les consommateurs dopioïdes, leurs familles et leurs amis à se prendre en charge Financé par lintermédiaire dune subvention.
4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis Est un vrai problème. Cest un risque. Aujourdhui, on ne le gère pas … … mais on vit avec. Labsentéisme….
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Avoir une opinion, l’exprimer et convaincre
Le responsable et la communication
Le plan stratégique de lAIINB Un cadre daction le 3 juin 2009.
L’externat et le stress
Janique Parvex et Barbara Thonney, psychologues FSP 24 mai 2013
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
RESEAU.
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
Programme de partenariat USANA avec le Sanoviv Medical Institute Les nouveaux contacts, c’est payant Une occasion mondiale axée sur la santé et la richesse.
SECTION 15 Les loisirs. 2 Avec le soutien de : Les loisirs ► Importance des loisirs ► Loisirs après un accident vasculaire cérébral ► Loisirs significatifs.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
SECTION 16 Le stress des personnes soignantes. 2 Avec le soutien de :
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Programme personnalisé de réussite éducative
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Un centre de santé interdisciplinaire Dre Marie Chantal Ménard
Présentation Fouzna said Abdoulfatah, Assistante Au Projet Développement Durable.
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Capsule santé Présentée par Santé publique Février 2015
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
8 Octobre 2015 Patient psychiatrique et positionnement du soignant : Réflexions et expériences de soignants en MAS  Patricia BASTIANI, IDE Marie-Hélène.
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
Module N° 3 : Plans d’enseignement individualisé
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Raisonnement clinique Infirmier
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Gestion de patrimoine professionnelle Programme de sélection de gestionnaires Accès Une approche disciplinée du placement Le Programme de sélection de.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Transcription de la présentation:

SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous

2 Avec le soutien de :

L’équipe de soins interprofessionnelle ► Raisons pour lesquelles l’équipe de soins est importante ► Ce que fait une équipe de soins ► Membres de l’équipe ► Votre rôle 3

Les raisons pour lesquelles l’équipe de soins est importante L’équipe met au point un plan de soins pour chaque patient qui a survécu à un AVC en : ► partageant des renseignements; ► élaborant des stratégies et des approches de soins; ► signalant des changements; ► réglant les problèmes. 4

Ce que fait une équipe de soins Examen : Votre rôle important consiste à observer attentivement la personne qui a survécu à un AVC pour signaler tout signe de problème à l’équipe. Les membres de l’équipe peuvent ensuite faire un examen approfondi. Diagnostic : Le médecin de l’équipe détermine les problèmes médicaux d’après les résultats de l’examen. 5

Ce que fait une équipe de soins Planification des soins : L’équipe recommande un plan de traitement fondé sur l’examen et le diagnostic. Mise en œuvre du plan : Votre connaissance de la personne qui a survécu à un AVC et la relation que vous entretenez avec elle ont une grande influence sur le mode de mise en œuvre qui sera choisi. 6

Ce que fait une équipe de soins Évaluation : Vos observations aident l’équipe à déterminer si le plan de traitement fonctionne ou s’il doit être modifié. 7

Point clé Communiquez avec un membre de l’équipe si vous remarquez des problèmes ou des changements dans l’état de la personne. Vous devrez souvent parler avec l’infirmière ou le gestionnaire de cas. 8

Les membres de l’équipe ► Les médecins ► Le personnel infirmier ► Le pharmacien ► Le physiothérapeute ► L’ergothérapeute ► L’orthophoniste ► Le psychologue 9

Les membres de l’équipe (suite) ► Le travailleur social ► Le ludothérapeute ► Le diététiste et les aides-diététistes ► Les préposés aux services de soutien à la personne et les aides-soignants ► La personne qui a survécu à l’AVC ► La personne soignante principale, la famille et les amis 10

Votre rôle au sein de l’équipe ► Connaître la personne-ressource principale de l’équipe. ► Faire un suivi régulier au sujet du patient dont vous prenez soin et, surtout, signaler les changements. ► Demander à la personne-ressource de l’équipe de vous donner régulièrement des mises à jour sur les stratégies et les approches de soins. 11

En y pensant bien ► Qui sont les membres de votre équipe? ► Comment communiquez-vous avec eux? 12