Les Compagnons du Devoir
Historique Les Compagnons du Devoir est le nom générique de plusieurs associations. Elles sont héritières des mouvements du compagnonnage nés au XII siècle. D’après une légende le Maître Jacques, le roi Salomon et le père Soubise seraient les fondateurs des compagnons.
Présentation Présentation Les associations s’occupent de prendre en charge les adolescent de plus de 16 ans en leur proposant différentes formations de métiers traditionnels basé sur l’apprentissage (sans théorie). Les étudiants vivent en communauté et en voyage appelé le Tour de France. Les trois plus grande associations du compagnonnage sont : L’Union compagnonnique des compagnons du Tour de France des devoirs unis, créé en L’Union compagnonnique des compagnons du Tour de France des devoirs unis, créé en L’Association ouvrière des compagnons du devoir du Tour de France, crée en L’Association ouvrière des compagnons du devoir du Tour de France, crée en La Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment, créé en La Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment, créé en 1952.
Les métiers Les différents métiers proposés en formation chez les compagnons sont : Boulanger, Carrossier Constructeur, Charpentier constructeur bois, Chaudronnier, Cordonnier bottier, Couvreur, Ebéniste, Electricien, Forgeron, Jardinier- Paysagiste, Maçon, Maréchal-ferrant, Maroquinier, Mécanicien et Mécanicien de précision, Menuisier, Métallier, Pâtissier, Peintre, Plâtrier/Staffeur/stucateur, Plombier, Sellier, Tailleur de pierre, Tapissier et enfin Tonnelier.
Les formations Pour devenir Compagnons : Il faut aimer son métier et voyager. IL faut aimer la compagnie, et avoir un minimum de bon sens. Il faut aimer son métier et voyager. IL faut aimer la compagnie, et avoir un minimum de bon sens. Il faut aussi avoir entre 18 et 23 ans, et disposer d’une première qualification professionnel de l’un des métiers proposé. Il faut aussi avoir entre 18 et 23 ans, et disposer d’une première qualification professionnel de l’un des métiers proposé. La formation continue est également disponible : Celle-ci constitue un moyen privilégié de développer les compétences en interne et ainsi de concrétiser les projet de l’entreprise. Dans celle-ci, il suffit d’écouter, identifier, conseiller, former, accompagner pour les entreprises qui accueille les élèves.
La visite de la Maison. Nous sommes allés visiter la maison des compagnons du devoirs à Marseille. Les premièresimpressions montre que la maison est accueillante et rustique.
La visite de la Maison. Lorsque nous avons commencé la Visite, nous avons traversé un couloir montrant différent travaux fabriqués par des personne effectuant le tour de France, et certains étaient très impressionnant.
La visite de la maison Après avoir visisté le couloir, on est allée a l'étage, la Après avoir visisté le couloir, on est allée a l'étage, la où il y avait plusieurs avait plusieurs oeuvres notamment faites par des personnes travaillant le fer (et les cordonniers-bottiers), Le point interressant a retenir sont des affiches qui reliait tout les métiers entre eux. Après avoir tout vu, nous sommes reparti aussi vite que nous somme venu. où il y avait plusieurs avait plusieurs oeuvres notamment faites par des personnes travaillant le fer (et les cordonniers-bottiers), Le point interressant a retenir sont des affiches qui reliait tout les métiers entre eux. Après avoir tout vu, nous sommes reparti aussi vite que nous somme venu.