EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT ASTHMATIQUE Claude DUBREUIL CCML Le Plessis Robinson 92
EDUCATION THERAPEUTIQUE intérêt de l ’éducation: lutter contre 2000 morts/an en France sous estimation de la sévérité de l ’asthme ( patient et médecin) traitement inapproprié avec sur-utilisation de B2 et sous utilisation des corticoides augmentation de l ’exposition à des allergènes inobservance du traitement délai trop long avant un recours médicalisé.
EDUCATIONDU PATIENT ASTHMATIQUE INTERET DE L ’EDUCATION: L ’efficacité est démontrée sur plusieurs critères d ’évaluation du contrôle de l’asthme(hospitalisation) L ’éducation thérapeutique structurée est +efficace que l ’information seule.
EDUCATIONDU PATIENT ASTHMATIQUE Elle s ’adresse à tous les patients Elle concerne également l ’entourage. Elle est intégrée aux soins( à chaque rencontre avec le patient) L ’éducation thérapeutique concerne ts les professionnels de santé: médecins, infirmiers,kinésithérapeutes,pharmaciens,psychologues, assistantes sociales.
EDUCATION DU PATIENT ASTHMATIQUE Elle est adaptée à chaque personne la personnalisation de l ’éducation implique un diagnostic éducatif un contrat d ’éducation des activités éducatives structurées une évaluation des compétences du patient..
EDUCATION THERAPEUTIQUE programmes d ’éducation simplifiés: c ’est un programme d ’information en groupe ou individuel sans DEP et sans plan d ’action. Efficacité +/- programmes d ’éducation structurés: méthodes interactives avec DEP,plan de traitement ,efficacité +++ les acteurs sont: la famille les professionnels de santé
PREVALENCE ET SEVERITE: QU ’EST CE QUE L ’ASTHME? PREVALENCE ET SEVERITE: 5.8% de la population, tous les ages, mais 7% chez le jeune.En augmentation depuis 1960 C ’est une maladie chronique dont la définition est essentiellement clinique: symptômes brefs avec sibilants,plus souvent nocturnes,résolutifs spontanément ou après traitement.ces symptômes sont la toux(enfant) ,les sibilants ,la dyspnée et l ’oppression thoracique. fonctionnelle: un trouble ventilatoire obstructif ( variable et réversible) les tests de provocations bronchiques permettent d ’évaluer l ’existence d ’un asthme sur une EFR normale.
LE BRONCHOSPASME: QU ’EST CE QUE L ’ASTHME? C ’est un rétrécissement du calibre des bronches par contraction des muscles lisses. Il est provoqué par l ’action de substances libérées par les cellules inflammatoires: histamine,leucotriènes... L ’ HYPER-REACTIVITE BRONCHIQUE: c ’est l ’aptitude anormale à présenter un bronchospasme après contact avec un stimulus. L ’allergie correspond à une réaction excessive face à un stimulus:allergène.: nasale, bronchique,occulaire,cutanée. L ’atopie est la prédisposition génétique(IGE)
QU ’EST CE QUE L ’ASTHME? Asthme et atopie: l ’atopie est une réaction immuno allergique(ige) ou une réaction à un allergène: prépondérante dans l ’enfance(90%): prick test, la positivité n’affirme pas une maladie asthmatique en relation avec l ’allergène. Pas de désensibilisation systématique chez l ’adulte.
L ’objectif du TTT est le contrôle de l ’asthme. Degré de sévérité asthme intermittent: symptômes<1/semaine,DEP<20% Vems>80% asthme léger: symptômes>1/sem et <1/jour,DEP 30% 60%<Vems<80% asthme modéré: symptômes quotidiens,crises,asthme nocturne>1/sem,DEP>30%, 60%<Vems>80% asthme sévère:symptômes permanents,exacerbations fréquentes,activité physi.limitée, DEP>30%,Vems<60%
Traitement de l ’asthme. CONTRÔLE DE L ’ASTHME Traitement de l ’asthme. asthme intermittent: ß2 à la demande,éviction des facteurs déclenchants asthme léger: ß2 à la demande,faible dose de corticoides inhalés(500mg/j),éviction asthme modéré: ß2,corticoides 1000mg/j,broncodilatateurs lp,éviction. asthme sévère: ß2 ,corticoides >1500mg/j, +PO quand exacerbation,,nébulisation de ß2 à domicile dans les formes sévères,éviction.
Asthme aigu grave: urgence vitale CONTRÔLE DE L ’ASTHME 1/ Exacerbation d ’asthme,répétitions de symptômes sur une longue durée, se répète plusieurs jours et peut évoluer vers AAG. 2/Crise d ’asthme: accès paroxystique. Asthme aigu grave: urgence vitale pouls>110, Freq. resp.>25 ,DEP<50%, hypotension,silence auscultatoire,cyanose,confusion,épuisement,difficulté à parler.
Asthme aigu grave: urgence vitale CONTRÔLE DE L ’ASTHME Asthme aigu grave: urgence vitale Multiplier les prises de B/D sans limiter le nombre. Prendre des corticoides par voie orale. Contacter le médecin traitant Amélioration => OUI TTT de fond Dégradation SAMU multiplier les B2
Asthme aigu grave: urgence vitale CONTRÔLE DE L ’ASTHME Asthme aigu grave: urgence vitale les erreurs à ne pas faire: se contenter des B2 avoir peur de prendre des corticoides se rendre à l ’hôpital par ses propres moyens ne pas faire appel à une prise en charge médicalisée
Traitement pharmacologique de l ’Asthme Traitement de fond: cortocoides inhalés+/-B2 lp souvent débuter à un palier haut puis descendre après consultation régulière et au bout de 3 mois évaluation à chaque visite du niveau de contrôle,de l ’observance,de la qualité de vie. Traitement des exacerbations:B2 ,corticoides p.o.,oxygénothérapie eventuel. Traitement de la crise: B2 action rapide, attention à AAG quand jeunes,corticoidessystématiques,antécédents de réanimation,psychol fragile,pas d ’observance. Ordonnance d ’avance pour automédication
Contrôle de l ’environnement. Pollution domestique: il y a une relation chez l ’enfant entre sensibilisation aux allergènes domestiques et asthme( enfant ds les Alpes).l ’éviction des allergènes chez l ’enfant réduit le taux d ’IGE spécifiques et l ’hyperreactivité. Pollution extérieure:dioxyde d ’azote,de souffre,ozone ,polluants particulaires. Asthme et tabac: effets néfastes du tabagisme actif démontrés chez le sujet sain et chez l ’asthmatique.Le tabagisme passif aggrave la symptomatologie chez l ’asthmatique :enfant ou adulte.
EDUCATIONDU PATIENT ASTHMATIQUE LE DIAGNOSTIC EDUCATIF: c ’est la première étape: permet de définir les compétences du patient. C ’est un entretien individuel et structuré qui permet de connaître la personnalité , ses connaissances de la maladie, ses demandes, ses potentialités,sa motivation,ses conditions de vie et ses projets personnels et professionnels. Peut etre établi lors de la première consultation et réévalué à chaque consultation attention particulière aux récidives et ado. (tjs sans les parents)
EDUCATIONDU PATIENT ASTHMATIQUE LE CONTRAT D ’EDUCATION: les compétences à acquérir sont composées d ’un ensemble de connaissances,d ’actions ou de comportements que le patient devra maîtriser pour gérer son traitement et prévenir la survenue des complications tout en améliorant sa qualité de vie. Les compétences sont intellectuelles , gestuelles (habileté technique), de communication avec autrui( capacité à transmettre des informations concernant son état de santé). Les compétences de sécurité sont indispensables, d ’autres sont négociables. Le contrat peut etre écrit .
EDUCATION THERAPEUTIQUE L ’éducation thérapeutique est un élément essentiel du traitement des maladies de longue durée. La connaissance de la maladie et la reconnaissance d ’une évolution de l ’état respiratoire la prise de médicaments et la technique d ’inhalation. L ’appréciation des symptômes et la mesure du DEP. La maitrise des symptomes,l ’autogestion de traitement. L ’environnement:contrôle,éviction des allergènes et des irritants.
EDUCATION THERAPEUTIQUE La connaissance de la maladie et la reconnaissance d ’une évolution de son état : le patient doit être capable d ’expliquer sa maladie:composante inflammatoire et obstructive. de reconnaître l ’évolution de son état. et même si les symptômes ne sont pas en corrélation avec le DEP ils sont de grandes importances notamment en cas de crise. D ’avoir une stratégie en cas de crise: mesure du DEP, appel au médecin, prise des médicaments de première intention.
EDUCATION THERAPEUTIQUE La prise de médicaments et les techniques d ’inhalation.: le patient doit être capable d ’utiliser les différents système d ’administration ( 50% des patients n ’utilisent pas correctement les aérosols)d ’expliquer sa maladie:composante inflammatoire et obstructive. La maîtrise des symptômes et l ’autogestion du traitt. Utilisation d ’un plan de traitt. avec conduite à tenir en cas de détérioration +/- grave: d ’une simple augmentation de la prise de corticoides à l ’appel des urgences.
EDUCATION THERAPEUTIQUE Intérêt de la mesure du DEP:la mesure quotidienne du DEP permet d ’apprécier le contrôle de l ’asthme,d ’adapter la thérapeutique. En règle général: il importe: savoir pratiquer la technique exécuter un contrôle matin et soir(+++dans les situations à risque) situer les valeurs dans une des 3 zones adapter le TTT suivre l ’évolution toutes les 3 heures introduire les corticoides p.o. à partir d ’une valeur de DEP définie
AUTO SURVEILLANCE PAR ZONES COLOREES ASTHMAZONES AUTO SURVEILLANCE PAR ZONES COLOREES 100% 80% 50%
Les débitmètres de pointe Guide de gestion des zones (NAEPP 1997) avant la prise du bronchodilatateur : Débit de pointe < 80% (zone orange) : indique un besoin supplémentaire du médicament Débit de pointe < 50% (zone rouge) : indique un aggravement sévère de l’asthme Zone orange : parce que cette zone inclut une gamme importante de mesures indiquant un asthme sévère, le médecin peut préconiser une modification de cette zone. Exemple pour une zone orange haute : 65 à 80% ; pour une zone orange basse : 50 à 65%.
Les débitmètres de pointe Gestion des zones (comment placer les curseurs délimitant les zones du débitmètre de pointe) Zone verte : 80% à 100% du “meilleur score personnel” Zone orange : 50% à 80% du “meilleur score personnel” Zone rouge : 50% du “meilleur score personnel”
EDUCATION THERAPEUTIQUE Contrôle de l ’environnement: le patient doit être informé des facteurs environnementaux à éviter.(animaux,poussières,autres allergènes),éviter les situations à risque,adapter sans attendre le traitement en cas de contact avec un élément déclenchant. De prendre de manière préventive une dose supplémentaire de B2 avant une activité physique ou à l arrêt si symptômes. Adapter son activité physique en fonction de la pollution atmosphér. Programmer un arrêt du tabac.