A2) décrire des maladies infectieuses et non infectieuses ainsi que les façons de les dépister et de les prévenir Les maladies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Prenez l’influenza en grippe !
2. Quels sont les progrès de la médecine au XXe s. ?
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Microbes pathogènes Agent infectieux Réponses Microbe infectieux
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
Cours dintroduction au vaccin antirotavirus Module 7 Information des parents et gardiens concernant le vaccin antirotavirus.
(Les Petits Détectives)
Sécurité Au Laboratoire Par: Kiana Vaahedi Question: 3
INTRODUCTION A LA PEDIATRIE
Les orientations du PRSP proposées : 1) Promouvoir une attitude favorable à la santé tout au long de la vie 2) Diminuer l incidence des maladies chroniques.
« Ne prenons pas les médicaments n’importe comment »
Nom de votre peintre Mouvement. Nom de votre peintre Photo de votre peintre Ici vous allez nous donner la biographie des faits interessants de votre peintre.
La mode.
Sois ce que tu es… Cliquez pour débuter.
Les Pathologies d’Origine Alimentaire
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Analyse par la méthode des 5 pourquoi
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement
Micro- organismes Maladie Système immunitaire Traitement et prévention
Révision.
Les micro-organismes 1) Que veut dire le mot micro?
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Révision pour lexamen. Les règles Mettez vous en groupes de 4 ou 5 personnes Pour chaque question, chaque groupe va écrire leur reponse sur leur tableau.
Capsule Santé préparée par Jacqueline Gallien LeBouthillier, Dt.I. Octobre 2012.
La vaccination, une bonne protection!
Le Rapport Écrit Expo-Science.
Prévention contre les infections transmises sexuellement
élaboré par : hejer aloui
Qu’est-ce que ces microorganismes ont en commun?
Education Thérapeutique des patients( ETP)
LA STATUT DE SANTÉ ET L’IMPACT D’INDUSTRIE SUR L’IMAGE CORPORELLE Par: Morgan, Sylvie, Hanna et Hannah.
VOUS AVEZ DIT MICROBE?.
Vaccination et Sérothérapie
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Réalisé par Yvon Samzun
Les maladies respiratoires
Les ist.
LE DIABETE... Tout savoir …
Qu’est-ce que ces microorganismes ont en commun?
Le sida et les autres infections transmissibles sexuellement.
M ALADIES VÉHICULÉES PAR LE SANG. T EXTE SCRIPTURAL : Lc 8:40-56 Comment devons-nous agir pour être comme Jésus? Pourquoi ce texte?
M ALADIES VÉHICULÉES PAR LE SANG. T EXTE SCRIPTURAL : Lc 8:40-56 Comment devons-nous agir pour être comme Jésus? Pourquoi ce texte?
Vocabulaire de problèmes médicales et de la santé
Voici les consignes à respecter pour la création des diapositives PowerPoint qui serviront à présenter votre créature.
Ma santé, j’en prends soin! par M.Cyr. Billet d’entrée n Qu’est –ce que ça veut dire pour toi être en santé? –Écris quelques phrases/mots. –Partage avec.
Sections enfants Histoire pour enfants.
QUESTIONNAIRE SUR LE DESSIN TECHNIQUE
JÉSUS ET LA FIÈVRE D’ORIGINE INCONNUE
Les relations hôte-bactérie
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
Elaborée par : Meriem trabelsi Chaima ziadi Chaima Saidani
Risques biologiques – Diapositive – 1
Pour que ses rêves se réalisent MC Marque de commerce propriété de Desjardins Sécurité financière, compagnie d'assurance vie.
Unité 5 La gestion du temps.
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
les vigilances réglementées
La campagne de la Croix-Rouge contre la malaria
Section 1: Examiner notre vision du monde L’interdépendance.
Antiseptiques et désinfectants
Le dépistage du cancer du sein.
ÊTRE BIEN DANS SA PEAU.
Les substances. Former les groupes Trouver une groupe de 6 à 7 personnes Numerez-vous 1 à 6 ou 7.
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Chapitre 4: La température 4.1 Décrire la température.
Une vie active EPS - 9.
Informations générales
Transcription de la présentation:

A2) décrire des maladies infectieuses et non infectieuses ainsi que les façons de les dépister et de les prévenir Les maladies

La différence entre les deux Maladies non infectieuses Maladies infectieuses Tu ne peux pas l’attraper d’une autre personne. Pas contagieux Ça ne se donne pas Tu peux l’attraper d’une autre personne. Contagieux Ça se donne

Maladies non infectieuses l'asthme les allergies le diabète les maladies du cœur le cancer l’arthrite l’épilepsie la sclérose en plaque

Maladies infectieuses les maladies d'origine alimentaire la rougeole la varicelle le SRAS le rhume le virus du Nil occidental le virus du E.coli. la mononucléose les verrues L’influenza

Travail / Devoir dans votre cahier (ou à l’ordi). Vous allez faire deux tableaux un pour les maladies infectieuses un pour les maladies non-infectieuses

Deux tableaux à faire Nom de deux maladies dans chaque tableau Définition de chaque maladie dans vos mots (c’est quoi) Comment c’est transmis? Nommez leurs symptômes (2-4) Nommez leurs effets à long terme sur le corps. (1-3) Comment prévenir cette maladie?

Activité en équipe Rédiger une histoire sur deux jumeaux, un qui est en santé et l'autre, non. Décrire le mode de vie que chacun mène et les conséquences que ce mode de vie aura au fil des ans. Fais un dessin des deux jumeaux.

Comment prévenir les maladies? Les élèves élaborent un projet sur les façons de prévenir les maladies et d'être en meilleure santé possible. Par exemple, un collage pourrait comprendre des images de choix de mode de vie sain, y compris des choix alimentaires sains, des images liées à l'environnement physique et aux comportements comme la prudence au soleil.

Deux activités concernant la salubrité des aliments illustrent des exemples communs de prévention des maladies : À bas les BACtéries! Référence sur la salubrité des aliments – Activité no 5 (Galette de steak haché santé) À bas les BACtéries! Référence sur la salubrité des aliments – Activité no 6 (Explosion de ballons de levure)

Créer un dossier personnel qui décrit les vaccins et les procédures médicales qui contribuent à augmenter votre protection contre les infections.