PROJET: qualité de l’air Au lycée Rosa Parks, Neuville sur Saône PROJET: qualité de l’air
Objectif: Etudier la qualité de l’air que nous respirons pour savoir s’il est nuisible ou non pour notre santé.
Des capteurs ont été placés dans chaque salle de notre lycée et accrochés sur les sacs de certains des élèves pour étudier la qualité de l’air qui nous entoure quotidiennement.
Les polluants extérieurs: Le benzène et le dioxyde d’azote sont des polluants extérieurs. Le benzène est rejeté par les industries chimiques et les raffineries. Le dioxyde d’azote est dû aux carburants. Nous avons pu relever un taux élevé de ces deux gaz sur l’esplanade et sur le capteur d’un élève qui avait laisser son sac dans un garage.
Les polluants intérieurs: Le formaldéhyde, le toluène et le CO2 sont des gaz que l’on trouve surtout à l’intérieur. Le formaldéhyde est dû aux produits ménagers c’est pourquoi le taux de ce gaz est plus élevé dans la salle de stockage du lycée où sont ranger les produits; cette salle n’est pas aérée donc le gaz ne peut pas s’y échapper. Le tabagisme provoque la présence du toluène. Nous avons trouvé un taux de ce gaz très élever dans l’appartement d’un élève dont les parents fument à l’intérieur. Le CO2 est présent dans les salles de classe qui ne sont pas aérées.
Les conséquences de ces polluants: Certains de ces polluants peuvent provoquer des maladies, de l’asthme ou même des cancers. C’est pourquoi beaucoup de gestes sont à faire pour limiter cette pollution. Par exemple: prendre les transports en commun pour diminuer les embouteillage, aérer les pièces, fumer à l’extérieur, stocker ses produits ménagers dans un endroit peu fréquenté…