Les conflits d’intérêts Christian Paquette 32e congrès annuel de l’AJEFO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le financement du commerce international
Advertisements

Atelier d'Initiation Pédagogique; 6-9 Mars 2007; IFCS-Rabat
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Présentation du CCBE Georges-Albert Dal Président Av. de la Joyeuse Entrée Bruxelles
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
LA NOTION DU CONTRADICTOIRE EN MATIERE D’EXPERTISE JUDICIAIRE
CML 1715 (CML 1502 D) : Fondements de droit et recherche juridique Automne 2009 La jurisprudence canadienne Julie Lavigne, Bibliothécaire de droit Bibliothèque.
II. L'institution judiciaire en France
Réussir son bac en économie-droit
Les droits et les obligations des grands-parents
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
SRC c. Néron et Grant c. Torstar
La Charte de Stockholm de lICCO Adoptée par tous les membres de lOrganisation internationale des consultants en communication (ICCO) Octobre 2003.
LA CONSULTATION POURQUOI? QUAND? COMMENT? QUI? FÉDÉRATION DES PARENTS FRANCOPHONES DE COLOMBIE-BRITANNIQUE CONSULTATION Mesures prises en vue de recueillir.
Quest-ce quune enquête et quand est-il approprié de faire une enquête? Objectifs Définir ce quest une enquête et ses composantes Identifier quand une enquête.
Par: Maude Emmanuelle Vanessa Marie-Ève Groupe 405 Équipe 8
Montage Hors Tension BT
Kevin Béland Maude Blaquière Lénie Chulak Guillaume Turcotte Savoie Groupe: 404 Équipe 4.
Le commerçant et ses partenaires
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
GARANTIES RETENUES PÉNALITÉS Juin OBJECTIFS DÉMYSTIFIER LES TERMES DÉTERMINER LEUR UTILITÉ PRÉCISER LEUR IMPACT ÉTABLIR DES LIGNES DE CONDUITE.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
CHAPITRE 11 LES MOTIFS POUR LESQUELS LE CONTRAT PEUT ÊTRE CONTESTÉ.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Le Vérificateur Général. Plan 1.Rôle du vérificateur général 1.1.Mandat Gestion des fonds publics 2.Responsabilités du Vérificateur Général 2.1.Vérification.
Charte ASIP Contenu et mise en œuvre Modèle de présentation pour les membres de l‘ASIP.
Tous droits réservés Jacques Bourgault et COFAP inc LES HABILETÉS POLITIQUES CONFÉRENCE AU CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES.
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
Grille éthique : Cas des senseurs
Mission SIMUL’AUTO Méthode Marketing.
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Chapitre 3 Le système judiciaire.
L'avocat est un auxiliaire de justice qui représente et défend devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Il suit.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Chapitre 4: La réconciliation des loyautés nationalistes et non-nationalistes Révision.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
+ Confidentialité en réseau Julia Gaudreault-Perron, Université Laval et CEFRIO
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
MOCK.
Cours de Gestion d’entreprise
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
La paie et son univers en matière de paie
La société à responsabilité Limitée
Congrès des forums 2014 Éthique – au-delà du code.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Gouvernance des données. Renseignement Confidentiel Renseignement Personnel Obligations Sécurité Valorisation.
28 – 30 mai, 2015, Montréal, Québec La confidentialité des renseignements personnels à l’ère de la DSQ Jean-François Cayer, tro.
10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.
Trop de lois, trop de règlements, je veux m’en aller. Fédération de Natation du Québec 2 octobre 2015 Roland Grand'Maison, avocat.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Licence 3 – Introduction au droit comparé – Professeur Sophie Robin-Olivier 2014 La proposition de règlement de la Commission européenne sur un droit commun.
LOBBYISME OSBL Le projet de loi 56 et les OSBL ; contexte juridique.
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
La protection de l’entreprise contre ses membres Durant le contrat Le principe est l’interdiction de concurrence (détourner des clients) Associé: 2204.
MNG-3103Z Gestion du changement
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
1 Titre du projet Date : Chargé de projet : Champion : Promoteur : Mandat de projet.
La gestion des conflits d’intérêts Table ronde, Colloque de l’AJAR Bertrand BREHIER Responsable adjoint du département Réglementation Bancaire et Financière.
Rédiger un mail (3) le sujet d’un mail
DROIT – 1ERE STMG révisons.
ImmoProtect Une introduction au. Problèmes potentiels lors d’un achat : Vices cachés Passation de titre Différend avec un voisin Obligation d’un vendeur.
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Violation de Gestion d’authentification et de Session
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Transcription de la présentation:

Les conflits d’intérêts Christian Paquette 32e congrès annuel de l’AJEFO

Agenda La trilogie de la Cour suprême du Canada Développements récents Ressources utiles

Déontologie - Règles 20.4 et 2.05 Rappel – Code de déontologie prévoit… 2.04 (1) La définition qui suit s’applique à la présente règle. « conflit d’intérêts » Situation dans laquelle les intérêts en présence sont susceptibles : a) soit d'affecter le jugement et la loyauté de l’avocat envers un client actuel ou éventuel; b) soit d'inciter l'avocat à préférer des intérêts à ceux d'un client actuel ou éventuel Voir notamment les règles 2.04(2), (3), (4) et (5) Voir aussi 2.05 traitant des changements de cabinet et des Mesures analogues aux murailles de Chine

La trilogie de la CSC : Martin, Neil, Strother MacDonald Estate v. Martin, [1990] 3 S.C.R –Arrêt de principe en matière de confidentialité S’il y a eu réception d’information confidentielle pertinente, il y a présomption qu’elle est partagée Doit mettre en place mesures pour éviter le partage afin de réfuter la présomption R. c. Neil, 2002 SCC 70 –Arrêt de principe en matière de devoir de loyauté Le « bright line test » (ligne de démarcation) Le consentement implicite de clients sophistiquées

La trilogie de la CSC : Martin, Neil, Strother Strother c , 2007 SCC 24: –Strother indique à son client que les lacunes dans la législation fiscale sont comblées, son mandat ensuite échu mais l’entreprise demeure cliente du cabinet pour d’autres mandats. –Entre en affaire à son propre compte lorsque découvre une nouvelle lacune, mais ne dit rien au client. Considéré être en violation de son devoir fiduciaire (candeur et zèle) envers client, malgré le mandat : l’entreprise était toujours cliente du cabinet. Étendue du mandat est généralement question de contrat mais tenir compte de devoir de loyauté

Développements récents L’exception du client sophistiqué… Mckenna v. Gammon Gold Inc. (2009), 94 O.R. (3d) 735 (SC) –Filiale est une entité distincte –Arguments tactiques doivent être découragés –Soulève à nouveau l’importance d’une lettre de mandat Wallace v. Canadian Pacific Railway, 2009 SKQB 369 –Décision en appel… à surveiller –Série de critères dont on peut tenir compte pour déterminer si intérêts sont opposés, même si les mandats ne sont pas liés –Consentement implicite est vicié par un refus explicite

Développements Le mandat de représentation… A.U.P.E. v. U.N.A., Local 168 (2009), 307 D.L.R. (4th) 44 (ABCA) –Cabinet représente appelants, obtient consentement de représenter intimés Mandats sont différents - pas de présomption qu’information confidentielle est compromise Retrait du consentement sera habituellement impossible

Ressources utiles Rapport du Groupe de travail de l’ABC sur les conflits d’intérêts – documents modèles –Modèle de lettre de mandat –Modèle de lettre confirmant le consentement des clients à procéder malgré un conflit possible –Modèle de lettre « Je ne suis pas votre avocat » –Et autres bijoux…

Les conflits d’intérêts Christian Paquette