Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet « Médias communautaires, pour une information citoyenne »
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Cinquième Programme Pays
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
1 Note de Présentation de lASESCAW. 2 Création/Dénomination Amicale Socio Économique Sportive et Culturelle des Agriculteurs du Waalo - ASESCAW 1976Création.
Collaboration Luxembourg-OMS
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Observatoire régional
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE PROGRAMME DE PETITES INITIATIVES (PPI) POUR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE (OSC)EN AFRIQUE.
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Projet d’adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables du Sénégal: La participation de la société civile Emmanuel Seck Lomé, mai 2014.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Association coordinatrice: Inter-Actions
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Jeunes : nourrir l’esprit, animer la planète JeuNEAP !
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Présentation succincte du projet et des activités déjà réalisées Jean Anthony BAZILE, Officier de Programme du Service Jésuite aux Migrants / Solidarite.
Projet eau et assainissement
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
DECEMBRE PRESENTATION DE LA ZONE D’INTERVENTION LOCALISATION : FATICK POPULATION (estimation de 2011) : habitants (5,8% de la population.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Développement des compétences BILAN DU PROJET Ezzedine Bouzidi Ce projet est financé par l’Union européenne.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Transcription de la présentation:

Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour la migration et le développement Projet SPES

Les partenaires du projet CISV ONG FONGS Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Sénégal ASESCAW Amicale Socio-économique et Sportive des Agriculteurs du Walo ARCOIRIS Onlus

Les zones d’intervention Au Sénégal: Région de Louga Région de St Louis En Italie : Région Piémont Région Sardaigne

Rappel des objectifs du projet Objectif général: valoriser le rôle des migrants dans le codéveloppement communautaire et durable Objectif spécifiques: renforcer les capacités dans les initiatives de codéveloppement de 10 organisations de migrants en Italie (Région Sardaigne et Piémont), de leurs familles et des associations de la société civile au Sénégal

Les bénéficières du projet  10 organisations de ressortissants (environ 200 membres dont 50 formés directement)  50 familles d'origine des ressortissants (environ 2000 personnes)  Collectivités locales des régions ciblées

Le système de gestion du projet Réalisation d’un Plan Opérationnel du projet en concertation avec les partenaires Sénégal – Italie Réunions Comité de Pilotage du projet au Sénégal (chaque 3 mois) Rencontres fréquentes par zone géographique Rapports mensuels et échanges périodiques avec les partenaires entre Italie-Sénégal

Le codéveloppement dans le projet SPES « Valorisation du rôle des migrants » à travers :  la valorisation des remises, canalisées vers AGR grâce aux possibilités offertes par les Institutions de microfinance  la valorisation des initiatives économiques directes, à travers la formation et l’assistance technique aux migrants  la valorisation des projets de codéveloppement des organisations de migrants, avec la participation de partenaires du pays d’origine et de destination

Axes d’intervention du projet Trois axes : 1.Le renforcement des organisations de migrants 2.L’appui aux familles des migrants au Sénégal 3.La communication et l’implication des acteurs locaux

1. Le renforcement des organisations de migrants -Réalisation d’un diagnostic des associations de sénégalais basée en Piémont et Sardaigne -Sélection de 10 associations et démarrages du processus d’appui -Mise en relation entre org. de migrants et OP au Sénégal -Mission des points focaux au Sénégal et prise de connaissance de FONGS, ASESCAW et UFM (décembre 2009) -Réalisation d’un atelier d’échange avec la présence des points focaux et des Collectivités Locales (décembre 2009)

1. Le renforcement des organisations de migrants - Réalisation de formations (180 heures) en Italie :.Le Programme des Nations Unies pour le développement.Les Objectifs du Millénaire.Le codéveloppement et les organisations de migrants.La microfinance. Les “mutuelles de crédit”.Les secteurs économiques au Sénégal.Le cycle du projet - Elaboration d'un guide au codéveloppement pour les ressortissants

2. Appui aux familles des migrants au Sénégal -Sélection de 70 familles dans les régions de Louga et Saint Louis -Mise en relation entre familles et organisations paysannes (FONGS-ASESCAW) -Rencontres de sensibilisation et information avec les représentants des familles -Missions de terrain pour l’accompagnement technique des familles

2. Appui aux familles des migrants au Sénégal -Réalisation de séances de formations sur les conditions de financement offertes par les structures de microfinance -Mise à disposition d’un fonds de garantie auprès des Mutuelles d’épargne et crédit de Louga et Saint Louis -Suivi au financement d’activités génératrices de revenus

3. Communication et implication des acteurs locaux -Ateliers de lancement du projet -Réalisation de missions d’échange en Italie et au Sénégal -Réalisation de séances de communication à distance (vidéoconférence) -Communication sur le thème de la migration et des ses ressources (radio, presse, télévision)

3. Communication et implication des acteurs locaux -Implication collectivités locales aux rencontres et ateliers -Réalisation atelier cadre de concertation à Louga avec les CL -Journées d’échange et réflexion avec les Communautés rurales concernées -Réalisation journées finales de capitalisation de l’initiative

En résumé, l’approche du SPES :  Niveau familial : conduire expériences économiques pilotes de codéveloppement entre migrants et familles d’origine  Niveaux associatif et communautaire : stimuler des dynamiques de codéveloppement entre communautés de migrants et communautés d’origine  Niveaux national et international : capitaliser les expériences et les enseignements du projet pour futures initiatives dans le sud comme dans le nord

Mec Delta: FCFA CPEC MPAL: FCFA Fonds de garantie aux mutuelles

Sensibilisation des bénéficiaires et populations locales Missions de contact et d’information auprès des autorités administratives et locales de la zone du projet Lancement du projet dans la zone d’intervention Mission d’information et de Sensibilisation des cibles Emission radiophonique pour informer la population ( 3 émissions avec les radios Dunya Richard-Toll, Sud-FM Saint-Louis, RTS Saint-Louis) Activitées Réalisées

Formation des bénéficiaires Financement des activités des bénéficiaires Créations d’activités génératrices de revenus pour les bénéficiaires Créations d’emplois et de nouveaux métiers Activités Réalisées

Financement des bénéficiaires Total Bénéficiaires Béneficiaires financés Montant financé Activités réalisées Lieux petit commerce -élevage -artisanat -etc Mpal agriculture -élevage Ronkh

Activités Réalisées

Mise en relation entre organisations paysannes et familles des migrants Mise en relation entre associations paysannes au Sénégal et associations des migrants en Italie Création de cadre de concertation et de collaboration entre différents acteurs du projet Signature de cadre de partenariat entre ASESCAW et AST Résultats

 Durée du projet court: 1 an  Montant insuffisant du fonds de garantie  L’éloignement de certains bénéficiaires  Incompréhension (défaut de communication)au début du projet entre les migrants et les bénéficiaires du projet  Retard d’éxécution des activités de financement du projet Difficultés Rencontrées

Considérations genérales : -Renforcement capacités des associations de migrants -Importance d’une première expérience dans un nouveau secteur d’intervention (codéveloppement) -Mise en relation entre Organisations paysannes et organisations de migrants en Italie – possibles synergies futures -Mise en relation entre Organisations Paysannes et familles de migrants au Sénégal

Considérations genérales : -Démarrage d’une réflexion sur l’utilisation durable des remises des migrants -Appui au rôle de la micro finance et des mutuelles dans la valorisation des remises -Nécessité de continuer le parcours démarré au-delà du SPES, compte tenu de l’importance de valoriser l’apport des migrants et des leurs familles dans le développement du territoire au Sénégal

Merci pour votre aimable attention