Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Les Fonds structurels en France
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Exercice de groupe: application des outils
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Xavier Bonane ya Nganzi
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Le Patrimoine Historique: un outils de développement socio- économique Mars 2014.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
PLACE DE LA RECHERCHE SCIENTIQUE DANS LE PROCESSUS DU NEPAD
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique de l’Ouest AIC ET INTERVENTIONS DE LA COMMISSION DE L’UEMOA DANS.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Les leviers d’une croissance forte et résiliente dans le PSE.
COOPÉRATION TCHAD- UE Ministère du Plan, de l’Économie et de la Coopération Internationale Secrétariat d’Etat Secrétariat Général APPUI & CONSEIL TECHNIQUE.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger REPUBLIQUE DU NIGER Cabinet du Premier Ministre -------0------ Secrétariat Exécutif de la Stratégie de Développement et de Sécurité dans les Zones Sahélo-Sahariennes du Niger SDS Sahel Niger Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger 26/11/2013

BRÈVE PRÉSENTATION DE LA SDS La SDS Sahel-Niger a été conçue sur la base d’une analyse participative profonde et réaliste de la problématique spécifique relative aux conditions de sécurité et au développement des Zones Sahélo - Sahariennes du Niger. Aussi, au regard des défis et enjeux majeurs qu’elle entend prendre en charge à tous les niveaux (local, national et international), cette initiative du Gouvernement du Niger a vocation à être intégrée dans le cadre d’une contribution au développement d’une synergie régionale et à la convergence des efforts ciblant la sécurité et le bien – être individuel et collectif des populations qui vivent sur l’ensemble des pays de la bande sahélo – saharienne.

BRÈVE PRÉSENTATION DE LA SDS La SDS est un véritable outil d’aménagement du territoire. Son élaboration, procède de la volonté du Gouvernement et de ses partenaires à concilier la problématique de la paix et de la sécurité à celle du développement. Elle est prise en compte dans le PDES 2012 – 2015 et intègre les objectifs de la S/UE et la SI/NU. Elle vise essentiellement : A consolider les accords de Paix; A corriger les disparités; A impulser une dynamique plus forte de développement économique, social et culturel des zones Sahélo– Sahariennes du Niger A accélérer l’atteinte des OMD A lutter contre l’expansion de l’économie criminelle.

Objectif global L’objectif global de la SDS-Sahel Niger est de Contribuer au développement économique et social du pays en général et en priorité dans les zones à vocation pastorale des zones Sahélo - Sahariennes du Niger, fondées sur des conditions durables de Paix et de Sécurité des biens et des personnes.

Zones d’intervention Tahoua, Tillabéry, Maradi Zinder, Agadez Diffa La SDS SAHEL-NIGER touche en priorité 6 régions soit : 34 départements , 70 communes pour la composante sécurité et développement Elle est à couverture nationale pour le volet sécuritaire

Les Principes directeurs de la Stratégie La transparence, La participation, la La responsabilisation, La flexibilité, La subsidiarité, L'équité, Le partenariat, La complémentarité La synergie, Et le Faire faire.

Etat de mise en oeuvre Convention UE (25 600 000 Euro = 16 792 499 200 FCFA) Projet TICAD/PNUD

Déclinaison du plan d’actions pluriannuel du SE/SDS en programmes par axes d’intervention de la stratégie AXE 1: RENFORCEMENT DE LA SECURITE DES PERSONNES ET DES BIENS Programme de Renforcement de la Sécurité des personnes et des biens; Programme National consolidé de lutte contre la prolifération et la circulation des armes légères et de petit calibre et les mines au Niger; AXE 2: CREATION ET RENFORCEMENT DE L'ACCES DES POPULATIONS AUX OPPORTUNITES ECONOMIQUES Programme de développement rural intégré des zones sahélo-sahariennes du Niger (Agriculture, Elevage et Environnement) Contribution à la mise en œuvre de l'Initiative 3N; Programme de désenclavement des zones sahélo-sahariennes du Niger; Programme de développement des opportunités économiques (Mines, énergie, tourisme, artisanat et culture) des zones sahélo-sahariennes du Niger. Programme de la Promotion de la Jeunesse dans les zones sahélo-sahariennes du Niger.

(Suite) AXE 3: AMÉLIORATION DE L’ACCÈS DES POPULATIONS AUX SERVICES SOCIAUX DE BASE Programme de promotion de l’éducation pour tous dans la zone sahélo-saharienne; Programme d’amélioration de l’accès aux soins de santé dans la zone sahélo-saharienne; Programme d'Hygiène et promotion de l’accès à l’eau dans la zone sahélo-saharienne. AXE 4: LE RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE COMMUNAUTAIRE ET DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Programme de Renforcement de la Gouvernance locale et Communautaire; Programme de Promotion du leadership féminin; Programme de Contribution de la jeunesse au développement; Programme de Renforcement de capacité de la justice et dynamisation du pôle judiciaire.

Contenu des différents programmes Axe n°1 Programme de Renforcement de la Sécurité des personnes et des biens Projet de contrôle du flux migratoire; Projet de sécurisation des personnes et des biens; Projet de sécurisation des frontières. Programme National consolidé de lutte contre la prolifération et la circulation des armes légères et de petit calibre et les mines au Niger Axe n°2 Programme de développement rural intégré des zones sahélo-sahariennes du Niger (Agriculture, Elevage et Environnement) Contribution à la mise en œuvre de l'Initiative 3N Projet IRHAZER; Projet de réalisation et réhabilitation des aménagements hydro-agricoles (AHA);

(Suite) Projet de réalisation des ouvrages de collecte d'eau et de petite irrigation; Projet de développement agricole et filières porteuses; Projet de développement de la production animale; Projet de création et de réhabilitation des infrastructures pastorales; Projet de résilience des populations en matière d’élevage; Projet de création d'unité de production laitière et produits dérivés; Projet de mise en place d’un dispositif de vulgarisation du gaz butane et du foyer amélioré; Projet de conservation de la biodiversité et valorisation de la faune; Projet de valorisation des produits forestiers, halieutiques et apicoles; Projet de sécurisation et gestion durable des ressources agro-pastorales, les plans d’eau et les autres ressources naturelles Projet de récupération des terres dégradées.

(Suite) Programme de désenclavement des zones sahélo-sahariennes du Niger Projet de désenclavement des zones de production; Projet de création de société de transport; Projet de création de gares routières; Projet d’amélioration de la couverture et l’accès aux technologies de la communication et de l’information. Programme de développement des opportunités économiques (Mines, énergie, tourisme, artisanat et culture) des zones sahélo-sahariennes du Niger. Projet exploitation à petites échelles des ressources minières et énergétiques.

(Suite) Projet de développement et de promotion du tourisme et de l’artisanat; Projet de promotion de la culture; Programme de la Promotion de la Jeunesse dans les zones sahélo-sahariennes du Niger Projet de création des opportunités d’emploi pour les jeunes et femmes; Projet d'insertion socio-économique des rapatriés; Projet de promotion du sport Axe n°3 Programme de promotion de l’éducation pour tous dans la zone sahélo-saharienne Projet d'infrastructures scolaires; Projet de création des centres éducatifs; Projet de renforcement des capacités des partenaires de l’école.

(Suite) Programme d’amélioration de l’accès aux soins de santé dans la zone sahélo-saharienne; Projet de réhabilitation, de réalisation et équipement d’infrastructures sanitaires; Projet de renforcement des capacités des partenaires de la santé. Programme d'Hygiène et promotion de l’accès à l’eau dans la zone sahélo-saharienne. Projet de l'amélioration de la couverture et la gestion des point d’eau ; Projet d’analyse de la qualité de l’eau; Projet d'assainissement et de prévention des inondations en milieu urbain et rural.

(Suite) Axe n°4 Programme de Renforcement de la Gouvernance locale et Communautaire. Projet de renforcement de capacités des communes et structures déconcentrées; Projet de renforcement des capacités de gouvernance dans la gestion des ressources naturelles; Projet de renforcement des capacités de gouvernance communautaire; Projet d’appui au développement local et développement de la synergie et de partenariat; Projet de renforcement de capacités des leaders communautaires. Programme de Promotion du leadership féminin; Projet de promotion du leadership féminin en milieu rural dans les zones sahélo-sahariennes.

(Suite et fin) Programme de Contribution de la jeunesse au développement. Projet de mobilisation et valorisation de la contribution de la jeunesse au développement dans les zones sahélo-sahariennes du Niger. Programme de Renforcement de capacité de la justice et dynamisation du pôle judiciaire. Projet de dynamisation du pôle judiciaire; Projet de renforcement des capacités de la Justice.

Coûts par projet & par Axe Axes Programmes Projets Montant(Fcfa) % PAP Axe n°1 Programme de Renforcement de la Sécurité des personnes et des biens Projet de contrôle du flux migratoire 1 755 000 000 Projet de sécurisation des personnes et des biens 18 800 500 000 Projet de sécurisation des frontières 178 030 285 300 Sous total 1 198 585 785 300 Programme National consolidé de lutte contre la prolifération et la circulation des armes légères et de petit calibre et les mines au Niger 9 134 010 000 Sous total 2 Total de l'axe 1 : Deux (2) programmes et trois (3) projets 206 719 795 300 16%

(Suite) Axes Programmes Projets Montant(Fcfa) % PAP Axe n°2 Programme de développement rural intégré des zones sahélo-sahariennes du Niger (Agriculture, Elevage et Environnement) Contribution à la mise en œuvre de l'Initiative 3N Projet IRHAZER 11 400 000 000 Projet de réalisation et réhabilitation des aménagements hydro-agricoles (AHA) 3 381 000 000 Projet de réalisation des ouvrages de collecte d'eau et de petite irrigation 53 445 000 000 Projet de développement agricole et filières porteuses 11 235 000 000 Projet de développement de la production animale 33 370 600 000 Projet de création et de réhabilitation des infrastructures pastorales 5 346 000 000 Projet de résilience des populations en matière d’élevage 4 285 500 000 Projet de création d'unité de production laitière et produits dérivés 250 000 000

(Suite) Axes Programmes Projets Montant(Fcfa) % PAP Axe n°2 Programme de développement rural intégré des zones sahélo-sahariennes du Niger (Agriculture, Elevage et Environnement) Contribution à la mise en œuvre de l'Initiative 3N Projet de mise en place d’un dispositif de vulgarisation du gaz butane et du foyer amélioré 5 959 250 000 Projet de conservation de la biodiversité et valorisation de la faune 3 201 000 000 Projet de valorisation des produits forestiers, halieutiques et apicoles 984 500 000 Projet de sécurisation et gestion durable des ressources agro-pastorales, les plans d’eau et les autres ressources naturelles 4 400 000 000 Projet de récupération des terres dégradées 3 850 000 000 Sous-total 1- Programme 1 de l'axe 2 - treize (13) projets 141 107 850 000

(Suite) Axes Programmes Projets Montant(Fcfa) % PAP Axe n°2 Programme de désenclavement des zones sahélo-sahariennes du Niger Projet de désenclavement des zones de production 400 000 000 000 Projet de création de société de transport 1 050 000 000 Projet de création de gares routières 22 050 000 000 Projet d’amélioration de la couverture et l’accès aux technologies de la communication et de l’information 32 977 400 000 Sous-total - Programme 2 de l'axe 2 – quatre (4) projets 456 077 400 000

(Suite) Axes Programmes Projets Montant(Fcfa) % PAP Axe n°2 Programme de développement des opportunités économiques (Mines, énergie, tourisme, artisanat et culture) des zones sahélo-sahariennes du Niger. Projet exploitation à petites échelles des ressources minières et énergétiques 18 680 000 000 Projet de développement et de promotion du tourisme et de l’artisanat 19 730 000 000 Projet de promotion de la culture 3 000 000 000 Sous-total - Programme 3 de l'axe 2 – trois(3) projets 41 410 000 000

(Suite) Axes Programmes Projets Montant(Fcfa) % PAP Axe n°2 Programme de la Promotion de la Jeunesse dans les zones sahélo-sahariennes du Niger Projet de création des opportunités d’emploi pour les jeunes et femmes 20 622 000 000 Projet d'insertion socio-économique des rapatriés 6 037 500 000 Projet de promotion de sport 4 000 000 000 Sous-total - Programme 4 de l'axe 2 – trois(3) projets 30 695 500 000 Total de l'axe II : Quatre(4) programmes et vingt trois (23) projets 669 254 750 000 52,9%

(Suite) Axes Programmes Projets Montant(Fcfa) % PAP Axe n°3 Programme de promotion de l’éducation pour tous dans la zone sahélo-saharienne Projet d’infrastructures scolaires 156 648 464 350 Projet de création des centre éducatifs 60 354 000 000 Projet de renforcement des capacités des partenaires de l’école 14 522 556 000 Sous-total - Programme 1 de l'axe 2 – trois(3) projets 30 695 500 000

(Suite) Axes Programmes Projets Montant(Fcfa) % PAP Axe n°3 Programme d’amélioration de l’accès aux soins de santé dans la zone sahélo-saharienne Projet de réhabilitation, de réalisation et équipement d’infrastructures sanitaires 46 740 511 000 Projet de renforcement des capacités des partenaires de la santé 2 934 277 500 Sous-total - Programme 2 de l'axe 3– trois(3) projets 49 674 788 500 Projet de l'amélioration de la couverture et la gestion des point d’eau 42 351 587 000 Projet d’analyse de la qualité de l’eau 157 500 000 Projet d'assainissement et de prévention des inondations en milieu urbain et rural 7 055 552 343 Sous-total - Programme 3 de l'axe 3 – trois(3) projets 49 564 639 343 Total de l'axe III : Trois (3) programmes et huit (8) projets 330 764 448 193 26%

(Suite) Axes Programmes Projets Montant(Fcfa) % PAP Axe n°4 Programme de Renforcement de la Gouvernance locale et Communautaire Projet de renforcement de capacités des communes et structures déconcentrées 7 323 500 000 Projet de renforcement des capacités de gouvernance dans la gestion des ressources naturelles 525 000 000 Projet de renforcement des capacités de gouvernance communautaire 5 396 600 000 Projet d’appui au développement local et développement de la synergie et de partenariat 9 502 500 000 Projet de renforcement de capacités des leaders communautaires 3 936 975 000 Sous-total - Programme 1 de l'axe 4– cinq (5) projets 26 684 575 000

(Suite et fin) Axes Programmes Projets Montant(Fcfa) % PAP Axe n°4 Programme de Promotion du leadership féminin Projet de promotion du leadership féminin en milieu rural dans les zones sahélo-sahariennes 1 890 000 000 Programme de Contribution de la jeunesse au développement Projet de mobilisation et valorisation de la contribution de la jeunesse au développement dans les zones sahélo-sahariennes du Niger 23 247 000 000 Programme de Renforcement de capacité de la justice et dynamisation du pôle judiciaire Projet de dynamisation du pôle judiciaire 1 050 000 000 Projet de renforcement des capacités de la Justice 1 800 750 000 Sous total – Programme 2,3 & 4 27 987 750 000 Total de l'axe IV – (4) Programmes et neuf (9) projets 54 672 325 000 4%

Récapitulatif du budget global du PAP SE/SDS Axes Désignations Montants % Axe 1 Renforcement de la sécurité des personnes et des biens 206 719 795 300 16,3% Axe 2 Création et renforcement de l'accès des populations aux opportunités économiques 669 254 750 000 52,9% Axe 3 Amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base 330 764 448 193 26,1% Axe 4 Renforcement de la gouvernance communautaire et des collectivités territoriales 54 672 325 000 4,3% Axe 5 Gestion du SE/SDS 4 681 876 426 0,4% Total du budget 1 266 093 194 919 100%